Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Champions Cup: des demi-finales défiant les pronostics

Ces 3 et 4 Mai 2025, avaient lieu les demi-finales de la Champions Cup, (la coupe européenne du rugby). Avant la finale qui aura lieu le 24 mai prochain, les 4 dernières équipes du carré final se sont affrontées. Samedi, les Anglais de Northampton ont défié les Irlandais du Leinster au sein de l’Aviva Stadium. Puis, les Toulousains sont venus en terre girondine défier l’Union Bordeaux Bègles, dans un match 100% Français. 

Partagez ce post

Northampton bat les Irlandais dans leur jardin

Outsider, Northampton saints se déplaçaient dans le temple du rugby Irlandais, le mythique Aviva Stadium afin d’affronter le Leinster, figure emblématique du rugby européen depuis de nombreuses années. Emmenés par une jeunesse fougueuse et décidés à imposer leur rugby, les Anglais ont pu compter sur les deux jeunes, Henry Pollock (7) 20 ans, et Fin Smith (10) 22 ans. Avec 23 plaquages réussis sur 24 tentés, 1 essai marqué, et un grand nombre de ballons grattés, le plus jeune des deux joueurs nous fait comprendre qu’il faudra compter sur lui dans le futur. Tommy Freeman, ailier de 24 ans, a marqué un triplé ce qui a eu une énorme importance dans la victoire des Anglais.

Avec seulement 68% de réussite au plaquage et une attaque stérile, les expérimentés et talentueux irlandais n’ont rien pu faire contre cette valeureuse équipe de Northampton. Ils s’inclinent alors à domicile de 3 petits points (34-37).

Un duel 100% français pour atteindre la finale

La deuxième demi-finale opposait les deux meilleures équipes françaises du Top 14. Avec 42 000 spectateurs au stade Matmut Atlantique de Bordeaux et plus de 3,3 millions de téléspectateurs, ce match était attendu de tous afin de savoir quel club tricolore allait représenter la France en finale.

Toujours vaincus par leurs rivaux toulousains dans les grands moments – défaite en demi-finale de Champions Cup il y a 4 ans et en finale du top 14 l’année dernière – l’UBB avait fort à faire contre le Stade Toulousain. Avec des essais de Pete Samu, Louis Bielle-Biarrey (2), Pierre Bochaton et Ben Tameifuna, et un magnifique match de Matthieu Jalibert, les Bordelais ont enfin trouvé la recette pour battre les Toulousains. Malgré de nombreuses blessures de leurs cadres (Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Thomas Ramos, …), les Toulousains se sont battus, dans un match d’une folle intensité et s’inclinent 35 à 18.

Rendez-vous le 24 Mai, pour une finale européenne inédite

Northampton Saints défiera alors l’Union Bordeaux Bègles dans une finale 100% inédite au Principality Stadium de Cardiff au Pays de Galles à 14h45. Les bordelo-béglais tenteront de conserver le trophée en France et de le ramener pour la première fois dans la région bordelaise. De son côté, Northampton n’a pas remporté le trophée depuis 2000 lors de la finale l’opposant au Munster, remportée 9 à 8, à Twickenham.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.