Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le Paris FC en ligue 1 : La fin d’une malédiction, le début d’un projet ambitieux

Porté par une saison maîtrisée et une nouvelle ambition incarnée par la famille Arnault, le Paris FC rejoint enfin l’élite du football français. Après de nombreux échecs ces dernières années, les Parisiens entrent dans une nouvelle ère.

Partagez ce post

Stade Charléty Paris FC, Zakarie Faibis, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Il y a des soirs qui marquent l’histoire d’un club. Ce vendredi 2 mai, le Paris FC a décroché sa première montée en Ligue 1 depuis 1979. Cela fait déjà de nombreuses semaines que l’ambiance monte à Charléty, un stade qui se remplit. Comme si les supporters savaient que cette année était la bonne. Car le club en a connu des désillusions. Des barrages perdus dès le premier tour, des fins de saisons étouffantes ou la montée s’éloignait sur un nul de trop. A chaque fois, l’impression d’être un club solide, mais jamais tout à fait prêt.

Le virage Arnault

C’est en coulisses que la dynamique a changé. En début de saison, la rumeur folle s’est propagée. Le groupe LVMH, via la holding familiale entre au capital du club. Cela a été confirmé en octobre dernier. La famille Arnault devient actionnaire majoritaire du Paris FC, avec une promesse : faire de ce club le deuxième grand de Paris, avec une identité propre, populaire, structurée et ambitieuse. Le plan est clair, des investissements progressifs et massifs dans les infrastructures. Ainsi que le développement de la formation, et un changement de stade. A partir de la saison prochaine, le club évoluera à côté du parc, au stade Jean-Bouin. 

Un symbole de ce changement d’échelle, la visite surprise de Jürgen Klopp en novembre dernier. Officiellement “simple curieux” des méthodes du PFC, l’ancien coach de Liverpool s’est entretenu longuement avec la direction, attisant les rumeurs les plus folles. S’il n’a pas donné suite, sa venue a confirmé que, désormais, l’Europe du football regarde Paris…mais pas seulement du côté du Parc des Princes.

Une montée méritée, un projet à construire

Sur le terrain, le PFC a impressionné. Une équipe cohérente, solide défensivement, audacieuse dans le jeu et porté par un collectif mature. Des cadres comme Ilan Kebbal, Jean-Philippe Krasso ou encore Maxime Lopez ont été les visages d’un vestiaire uni. Le club termine la saison avec l’une des meilleures défenses du championnat, preuve que la montée n’est pas volée. A partir de cet été, c’est un nouveau point de départ. Le début d’un projet qui vise à faire du Paris FC un club stable de Ligue 1 dans les années à venir.

 Évidemment il faudra renforcer l’effectif, attirer un nouveau public, et faire sa place dans un paysage parisien dominé par le PSG. Un défi immense, mais pour la première fois, le PFC semble en avoir les moyens. Selon les premières projections, la famille Arnault prévoit d’investir entre 70 à 100 millions d’euros dans le budget du club sur les trois prochaines saisons, de quoi installer durablement le Paris FC dans l’élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.