Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

L’Olympique de Marseille, prétendant au titre ?

Dauphin du PSG l’année dernière, l’Olympique de Marseille a réalisé un mercato très solide cet été, affirmant ainsi un projet ambitieux. Qualifiés en Ligue des Champions après une saison sans compétition européenne, les hommes de R. De Zerbi auront l’occasion de briller dans le nouveau format de LdC. Du côté de la Ligue 1, Marseille se doit d’être le dauphin incontesté, mais peuvent-ils viser plus haut face à des Parisiens qui ont touché le sommet ?

Partagez ce post

Mercato d’envergure à Marseille : l’ambition européenne

Avec le deuxième budget de Ligue 1, l’OM a pu réaliser un mercato très intéressant, dans la continuité de la saison dernière. En effet, sur la saison 2024-25, le club phocéen possédé par le milliardaire américain Frank McCourt avait déjà affiché son ambition avec un mercato XXL. Les arrivées de M. Greenwood, A. Rabiot, E. Wahi, A. Gouiri ou encore P-E. Højbjerg avaient permis à l’OM de revenir sur le devant de la scène. Les recrutements de cet été semblent intelligents, car ils correspondent bien aux différents secteurs de jeu où l’OM avait des failles. En défense, les arrivées de F. Medina et de CJ Egan-Riley vont renforcer le plus gros point faible de Marseille, sans compter la possible arrivée de J. Ordonez, excellent défenseur de Bruges, qui serait le gros coup du mercato de l’OM. Les arrivées de I. Paixão, T. Weah et A. Gomez sont aussi des vrais plus pour l’effectif de R. De Zerbi. Enfin, le retour de P-E Aubameyang sûrement le facteur X de l’attaque phocéenne, en concurrence avec A. Gouiri.

Durant les matchs de préparation, les Marseillais ont fait une très bonne impression. Les victoires contre Girona et contre Aston Villa, mais aussi les nuls contre Séville et Valence ont mis en avant un contenu de jeu très intéressant. La compo en 4-3-3 semble être clairement installée et maîtrisée. Le coach R. de Zerbi a expliqué en conférence de presse être très satisfait des matchs de préparation ainsi que des stages effectués aux Pays-Bas ainsi qu’à Andorre. Son équipe est selon lui plus compétitive, ce qui est important face à l’augmentation du nombre de matchs, et donc du risque de blessures, avec la qualification en Ligue des Champions. Enfin, le tacticien a souligné que le mercato n’était pas encore clôturé du côté de Marseille.

Le PSG, concurrent imprenable ?

Avec une réelle montée en puissance depuis l’été dernier, l’Olympique de Marseille s’affirme comme le dauphin incontestable de la Ligue 1, même si Monaco vise également cette place. Pour viser mieux que la deuxième position, il faudra évidemment que le PSG soit plus faible que cette année. Avec L. Henrique, les Champions d’Europe ont atteint un niveau de jeu proche de la perfection. Cependant, après une saison à ce niveau, et avec une Coupe du Monde des clubs usante, Paris ne sera peut-être pas au même niveau physique et mental. Rien n’est sûr évidemment, mais il est rare qu’une équipe réussisse deux saisons de suite aussi exceptionnelles, il faut généralement le temps de « digérer » la saison. Bien que grand favori pour la Ligue 1, le PSG pourrait avoir des périodes de faiblesse, mais la marche restera haute pour l’OM. R. De Zerbi est resté très flou sur ce que pourrait être une saison « réussie ». Est-ce que la priorité de Marseille sera d’afficher un visage compétitif en Ligue des Champions ? Est-ce que Marseille va réussir à être dominateur en championnat chaque week-end ? Nous aurons une partie de la réponse dès le début de saison avec un gros test contre Rennes en première journée, puis avec des rendez-vous intéressants contre l’ambitieux promu Paris FC, puis dans l’Olympico à Lyon le 31 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.