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Actualités de la F1 : à quoi nous attendre ?

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En plein dans une saison riche en rebondissements et l'approche de la fin de cette dernière, revenons sur l'actualité de la F1, ainsi que sur les importantes nouveautés qui vont arriver !

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Lewis Hamilton qui soulève la coupe lors du dernier GP de F1, en Russie
Résumé du dernier Grand Prix

Le dimanche 26 septembre dernier avait lieu le Grand Prix de Sotchi, en Russie. Pour cette quinzième manche du Championnat du monde, revenons sur le tracé dessiné dans le parc des Jeux Olympiques d’hiver. 

Petit rappel de ce week-end russe

Sur la grille de départ, Nicholas Latifi (18ème), Charles Leclerc (19ème) et Max Verstappen (20ème) ont été pénalisés avant même la séance de qualifications, à la suite de changements de groupes propulseur. Un autre pilote s’est vu infliger une pénalité, Valterri Bottas (17ème). L’écurie Mercedes avait décidé de remplacer le groupe propulseur de la monoplace. 

Lewis Hamilton (Mercedes) remporte le Grand Prix au terme d’une course disputée et perturbée par l’apparition de la pluie à quelques tours de l’arrivée. Le septuple champion du monde décroche, à cette occasion, sa centième victoire en F1. Max Verstappen (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari) complètent le podium.

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Le podium à Sotchi (de gauche à droite : Verstappen-Hamilton-Sainz)
Grand Prix de Turquie : à prévoir pour ce dimanche

Ce vendredi, la FIA a annoncé que Lewis Hamilton allait disposer d’un nouveau moteur en Turquie. De ce fait, le pilote Mercedes se voit infliger 10 places de pénalité sur la grille de départ. 

En effet, cela fait déjà plusieurs semaines que le paddock s’attend à ce que l’écurie de Toto Wolff effectue des changements sur le moteur de Lewis. Il a donc été choisi, lors du Grand Prix de Turquie, de procéder à l’utilisation d’un nouveau moteur à combustion interne. Étant son 4ème de la saison, il dépasse son nombre de pièces autorisées sur l’intégralité de la saison.

Toutefois, malgré la présence de cette pénalité, Hamilton est parvenu à être le plus rapide sur la première séance d’essais libres à Istanbul, ce vendredi. Il a aussi réalisé le meilleur chrono des EL2 (essais libres 2). Son rival Max Verstappen n’est pas arrivé à rattraper l’écart de sa Red Bull avec la monoplace de chez Mercedes (+ de 6 dixièmes). Suite aux séances de qualifications, le jeune monégasque Charles Leclerc se retrouve à 16 centièmes du Britannique avec sa Ferrari, devançant le deuxième pilote Mercedes, Bottas, suivi de Lando Norris et Fernando Alonso. 

La journée de demain s’annonce pluvieuse, ce qui pourrait perturber les essais libres 3 (11 heures) et les qualifications (14 heures). La hiérarchie aperçue hier pourrait donc être remise en cause.

Récap de la saison

En ce mois d’octobre, nous nous approchons tout doucement de la fin de saison. Le dernier GP aura lieu le 12 décembre prochain, à Abou Dabi. En attendant, il reste 5 Grand Prix avec celui de ce dimanche à Istanbul. Cependant, rien n’est encore joué. En effet, Lewis occupe toujours la place de leader, en comptabilisant 246,5 points. Soit seulement 2 points d’avance sur son rival Max Verstappen. La suite du classement provisoire se poursuit avec le second pilote Mercedes, et le Britannique Lando Norris. 

Une saison prochaine riche en nouveautés
  1. Le développement des moteurs gelé de 2022 à 2025

C’est l’une des principales mesures prises. Dès 2022, les moteurs seront gelés. C’est-à-dire qu’il sera impossible pour un motoriste de continuer à développer, et donc améliorer son unité de puissance.

” Un vote sur le gel du développement des groupes propulseurs a été acte pendant la réunion, et la proposition a été approuvée à l’unanimité par toutes les équipes et les fabricants de groupes propulseurs. Ainsi, le développement des moteurs sera gelé dès le début de 2022.”

Communiqué de la FIA et de la F1

Alors à la recherche d’un nouveau moteur pour 2022 à cause du retrait de Honda, l’écurie autrichienne Red Bull pourra donc conserver le moteur de la marque nippone jusqu’en 2025. Date à laquelle de nouveaux changements de réglementation sont attendus.

L’écurie autrichienne a ainsi pris la décision de monter sa propre structure nommée Red Bull Powertrains. Pour permettre la fourniture des moteurs aux deux équipes de F1 : Red Bull et Alpha Tauri.

2. Un nouveau moteur pour 2025 

Concernant la motorisation à partir de 2025, une feuille de route est en chemin. L’ère des V6 turbo hybride (instaurée en 2014) prendra fin en 2025 et les dirigeants se penchent déjà sur les prochaines unités de puissance, qui équiperont les monoplaces.

Dans un communiqué, la FIA et la F1 informent des principaux objectifs pour les prochains groupes propulseurs :

  • Durabilité environnementale et pertinence sociale et automobile
  • Un carburant entièrement durable
  • Créer un moteur puissant et émotionnel
  • Réduction significative des coûts
  • Attractivité pour les nouveaux fabricants de groupes propulseurs

3. Pas de changement manufacturier

Pirelli a gagné l’appel d’offre de la F1 jusqu’en 2024. Il n’y aura donc toujours qu’un seul manufacturier de pneumatiques dans les 3 prochaines saisons. Les composés des pneumatiques de C1 (Tendre) à C5 (Dur) resteront identiques également.

4. Nouvelles jantes et nouveaux pneus

L’un des changements visuels majeurs concernent les pneumatiques. Les Formule 1 seront, en effet, montées sur des jantes de 18″. Pour comparer à ceux d’aujourd’hui, c’est du 13″ qui équipe les Formule 1. C’est donc un gap très important qui a pour but de rapprocher les Formule 1 des voitures de série. Les F2 et les FE utilisent déja ces nouvelles jantes.

Pour les rendre moins impactantes d’un point de vue aéro, et pour les masquer quelque peu, les ingénieurs étudient la possibilité de mettre des enjoliveurs sur les roues arrières notamment.

Pirelli a réalisé de nombreux essais privés ces derniers mois, et espère pouvoir apporter en 2022 des gommes permettant aux pilotes d’améliorer leurs performances tout en donnant plus de spectacle. C’est le principal problème des gommes actuel et leur fourchette de fonctionnement. Elle est si réduite que lorsqu’un pilote est en attaque derrière une autre monoplace, il doit ralentir. Cela bloque bien évidemment le spectacle et c’est un point d’amélioration prévu pour 2022.

5. Un style de F1 inédit ! 

Ce règlement aéro va transformer généralement le look des F1 dès 2022, avec un style plus futuriste et plus fluide. Le halo est conservé et pas d’appendice ajouté supplémentaire pour améliorer la protection au niveau de la tête du pilote. Les ailerons avant et arrière sont totalement modifiés, et sont bien sûr à l’appréciation exacte de chaque écurie. Le tout, en exploitant les vides volontairement laissés dans le règlement technique.

La F1, ces dernières années, s’est transformée en véritable origami avec des ailettes sur les pontons, et les côtés du museau de toute taille et toute orientations. Ces détails seront désormais allégés et limités. 

L’objectif n’est pas seulement d’apporter un nouveau style aux Formule 1. Mais aussi et surtout de permettre d’améliorer le spectacle en course, en permettant de diminuer les perturbations aérodynamiques derrière la Formule 1. Les pilotes pourront ainsi se dépasser plus facilement, et attraper une meilleure aspiration.

F1 - La nouvelle voiture de 2022 en images

L’objectif visé par la F1 et la FIA est d’attirer de nouvelles personnes et d’assurer un format plus passionnant.

« Toutes les équipes ont reconnu l’importance majeure d’engager les fans dans des voies nouvelles et innovantes, pour assurer un format de week-end encore plus passionnant. »

Communiqué de la FIA et de la F1

Cette fin de saison risque d’être riche en émotion, avec un champion du monde toujours dans le suspens. Tout va se jouer entre Hamilton et Verstappen. La saison prochaine s’annonce pleine de nouveautés, et on ne peut qu’avoir hâte de voir les premiers rendus de celles-ci.

En attendant, rendez-vous devant vos écrans, pour suivre le GP de Turquie aujourd’hui. Départ prévu à 15 h !

Voir aussi : Le Halo : le bouclier des pilotes

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