Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Alexander Zverev, la saison de la confirmation !

Picture of Pablo Henriques

Pablo Henriques

Passionné de journalisme et de sport, j'ai pu intégrer l'équipe des journalistes sportifs du journal CS Actu. Travailler au sein de ce journal est un réel plaisir m'aidant fortement à progresser dans le milieu du journalisme sportif que j'affectionne depuis de nombreuses années.
Comme à chaque fin de saison en tennis, le Master réunissant les huit meilleurs joueurs de la planète, sur l'année civile, se déroulait à Turin du 14 au 21 novembre dernier. Au terme d'un tournoi au niveau très élevé, c'est Alexander Zverev qui est venu créer l'exploit, et s'imposer pour la deuxième fois après sa victoire au Master de Londres, en 2018.

Partagez ce post

Des phases de poules de grandes qualités

Tout commençait donc avec le groupe vert et le groupe rouge. Deux poules différentes où l’actuel numéro un mondial, Novak Djokovic s’en sortait bien. Alors que son dauphin, Daniil Medvedev se retrouvait dans la même poule que Zverev. Les phases de poules ont été marquées par deux abandons. Celui de l’Italien, Mattéo Berrettini et du Grec, Stéfanos Tsitsipas. Ils seront remplacés par le jeune Italien, Jannik Sinner et le Britannique, Cameron Norrie.

Avec un groupe vu comme plus “abordable”, “Nole” était sur la voie royale pour prendre la première place. Ce dernier n’a pas tremblé, et s’est imposé largement dans ces trois matchs contre Casper Ruud, Andrey Rublev et Cameron Norrie. Un groupe Vert survolé donc, par le Djoker. Mais ce groupe a vu la belle surprise du Norvégien, Casper Ruud, qui s’est emparé de la deuxième place qualificative pour les demi-finales.

Dans le groupe Rouge, l’adversité était plus élevée et c’est sans surprise le Russe, Medvedev, qui prenait la première place. On semblait se diriger vers un remake de la finale du master de Paris Bercy Djokovic-Medvedev vue deux semaines plus tôt. Mais Zverev, qui termine deuxième de cette poule, a tout de même prouvé qu’il pouvait avoir sa part du gâteau, aussi. Avec une grosse bataille de 2h35 contre Daniil Medvedev, où il s’est malheureusement incliné (6/3 6/7 7/6), l’Allemand n’était déjà pas passé loin d’une belle surprise.

Des demies de haut vol

Au programme des 1/2 finale, nous avions donc la surprise norvégienne. Casper Ruud contre l’ogre Medvedev d’un côté et de l’autre, un duel de titans entre Zverev et Djokovic. La première demie n’a pas laissé place au doute une seule seconde. C’est le Russe qui s’est imposé aisément, en 1 h 19, 6/4 6/2 face à un Casper Ruud émoussé. Une victoire expéditive, qui permettait à Medvedev de ne pas se fatiguer et accéder à une place en finale. Prêt et à 100 % de ses capacités physiques.

Dans l’autre rencontre, opposant Zverev à un des meilleurs joueurs de tous les temps, Novak Djokovic, cela n’a pas été aussi rapide. C’est tout d’abord une réelle bataille dans le premier set, avec un tie-break remporté 7 points à 4. C’est dans le deuxième set que le guerrier Serbe s’est réveillé, et a remporté cette manche 6/4. Un réveil où, on a longtemps cru que ce dernier sonnerait une autre volée dans le troisième set. Mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil de l’Allemand de 24 ans.

C’est dans le troisième et dernier set que tout allait se jouer. Personne n’avait le droit à l’erreur. Chaque point allait coûter cher, et les deux tennismen le savaient. Mais au final, c’est Zverev qui a mieux su gérer cette pression, pour accéder à la finale. En s’imposant 6/3, le joueur 1m98 a fait tomber le numéro un mondial. Une performance retentissante en cette fin de saison, où “Nole” semblait intouchable !

Une finale de l’avenir !

C’est donc une finale entre Medvedev et Zverev, que nous offrait ce Master, délocalisé à Turin après avoir été joué à Londres, depuis 2009. C’est une finale, où chacun des deux joueurs, avait déjà remporté une fois ce Master. En 2018 pour l’Allemand, et en 2020 pour le Russe. Mais cette finale est aussi inédite. Elle fait aussi office de passation de pouvoir petit à petit entre des joueurs comme Djokovic, Nadal, ou encore Federer et les futures stars de demain, Medvedev ou Zverev. La relève est là !

Dans une finale donc attendue entre les numéros 2 et 3 du classement ATP, il y avait donc un enjeu au classement tout aussi important. Zverev avait l’occasion de recoller aux baskets de Medvedev, en cas de victoire. On s’attendait à un match disputé et serré, mais ce ne fut finalement pas la bataille attendue. Même si le niveau reste forcément haut, c’est Zverev qui a rapidement pris le meilleur sur son adversaire. Il s’est imposé en deux petits sets : 6/4 6/4.

Une victoire qui récompense le joueur allemand, qui est le joueur de l’ATP avec le plus de victoires cette saison (59, en 2021). Après son titre olympique, Alexander Zverev termine parfaitement sa saison avec ce Master de Turin. Il faudra compter sur l’Allemand dès la saison prochaine qu’il a lui-même dit.

“J’ai déjà hâte d’être la saison prochaine, pour donner le meilleur et continuer sur cette belle série.”

Alexander Zverev, au micro après sa victoire

La saison 2021/2022 nous promet d’être explosive entre les “anciens” et les “jeunes”. Ces derniers veulent dès à présent se faire une place en haut du classement mondial. La retraite du Big 3 approche, mais ils nous toujours pas dit leur dernier mot. Nous attendons avec impatience le come-back de Federer en Nadal, qui ont stoppé leur saison plus tôt que prévu, à cause de blessures. Il fallait mieux se soigner pour ces deux légendes, et mieux rebondir ensuite. 

Une paire française dans l’Histoire de leur sport !
Mahut et Herbert célébrant leur éclatante victoire turinoise

Il ne faut pas oublier de souligner la performance remarquable de notre paire 100 % française. Herbert et Mahut viennent de remporter leur deuxième Master en double. Les deux joueurs sont toujours aussi assoiffés de trophées, et l’ont encore prouvé à Turin. Face à la paire américano-britannique Rajeev Ram-Joe Salisbury, P2H et Mahut ont encore étalé toute leur palette talentueuse en double. Ils se sont imposé 6/4 7/6.

Face à la paire numéro 2 du moment, c’est un beau signal envoyé avant la Coupe Davis, où ils ont évidemment été retenus dans le groupe qui défendront les couleurs françaises.

Des joueurs peu mis en avant, mais qui continuent de réaliser des performances qui marqueront le tennis français ! Bravo !

Voir aussi : Peng Shuai : une disparition troublante et inquiétante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share