Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Assassinat du Président haïtien : le pays est en deuil et tente de comprendre les faits

Coline Blouin

Coline Blouin

Actuellement en master langues étrangères, relations internationales et stratégies politiques, j'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. Décrire l'actualité est donc une façon pour moi de partager mon intérêt pour les questions politiques internationales.
Le mercredi 7 juillet 2021, l’ancien Président d’Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné brutalement alors qu’il était dans sa résidence près de Port-au-Prince. Ce dernier avait seulement 53 ans. Sa femme, Martine Moïse, fut également blessée durant l’attaque et dû être évacuée d’urgence à l’hôpital de Miami. À l’heure actuelle, elle est sortie d’affaire. Le pays, encore sous le choc de cette tragédie, tente de comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

Partagez ce post

Jovenel Moïse et sa femme, à Haïti en janvier 2020, par Andres Martinez Casares 
Jovenel Moïse et sa femme, à Haïti en janvier 2020, par Andres Martinez Casares 
Retour sur la vie de Jovenel Moïse 

Né en juin 1968, Jovenel Moïse est élu Président d’Haïti à seulement 49 ans. Son parcours politique est bref et ne relève pas de l’extraordinaire. Issu d’une famille modeste au sein de laquelle sa mère est couturière et son père mécanicien, Jovenel Moïse est diplômé de la Faculté des Sciences de l’éducation à l’université haïtienne Quisqueya. 

Cet homme se fait d’abord connaître en tant qu’entrepreneur. En effet, ce dernier a créé un commerce de pièces détachées automobiles et une plantation de bananes de dix hectares. Sa dernière bananeraie, la plus vaste du pays avec plus de 1 000 hectares, lui a valu le surnom de « Nèg Bannan nan » lors de son entrée en lice dans la course à la présidence. En créole, cela signifie « l’homme-banane ». Quelques années plus tard, il devient PDF d’Agritans, une entreprise de production et d’exportation de bananes. 

C’est en 2015 que Michel Martelly, alors Président sortant d’Haïti, décide de demander à Jovenel Moïse de représenter son parti Tet Kale (PHTK). Ce parti politique, de centre droit, a pour idées principales le libéralisme et le réformisme. Cependant, ce parti fera couler de l’encre, notamment dû aux rumeurs de corruption.

Mort du Président 

C’est dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, que Jovenel Moïse trouve la mort dans son pavillon haïtien. Suite à l’attaque d’un groupe d’hommes armés, l’ancien Président d’Haïti succombe à ses blessures. Sa femme, Martine Moïse, est blessée par balle. Cette dernière est transportée d’urgence aux États-Unis afin d’être soignée. 

Le décès de Jovenel Moïse suscite beaucoup de questionnements et soulève plusieurs interrogations quant au système de sécurité de la maison présidentielle. En effet, cette nuit-là, un groupe de vingt-huit hommes a réussi à s’introduire dans la maison et assassiner le Président, alors en train de dormir dans sa chambre. Sa femme, pour sauver sa vie, feint la mort et attend dans la peur que les assaillants sortent de la maison. 

Les circonstances de cet assassinat restent floues, tout comme l’identité des assaillants. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés par la police haïtienne et se préparent à un lourd jugement. Cependant, d’autres restent en liberté et échappent aux contrôles que la police effectue. Suite à cet évènement, la police prétend que ce groupe d’hommes se composerait de mercenaires colombiens et d’Américano-haïtiens. 

Dénonciations et enquêtes 

Certains pays européens, dont la France, dénoncent avec férocité cet acte jugé tragique et inacceptable. Joe Biden, Président des États-Unis, condamne cet acte de « terrible assassinat » et le qualifie de « très inquiétant ». Ainsi, il souligne le fait que les États-Unis soient prêts à venir en aide au peuple Haïtien de quelque manière que ce soit. Il souhaite rétablir le calme et la sécurité dans ce pays où les tensions se font de plus en plus importantes. 

À la suite de l’assassinat de Jovenel Moïse, Haïti est choqué et se barricade : l’aéroport de Port-au-Prince ferme ses portes et la frontière avec la République Dominicaine est bouclée. Claude Joseph, le Premier Ministre sortant, annonce « l’état de siège ». Seulement 24h après la mort du Président, le directeur général de la police, Léon Charles, déclare que « quatre mercenaires ont été tués et six autres interpellés ». 

Le groupe de mercenaires aurait prétendu être en opération anti-drogue. Ainsi, par un haut-parleur, ils annoncent à l’ensemble des voisins que chacun doit rester chez eux. C’est ce que ces derniers font. Seulement, quelques heures plus tard, on retrouve le Président mort dans sa chambre. 

Des funérailles sous haute tension 

Les funérailles de Jovenel Moïse se sont déroulées le vendredi 23 juillet à Cap-Haïtien, dans le Nord du pays. C’est la ville natale de l’ancien Président et la Capitale du Nord. Cette journée de deuil nationale a été placée sous haute sécurité afin d’éviter tout débordement. La dépouille de Jovenel Moïse était gardée par des soldats des Forces Armées d’Haïti. Sa femme, veuve à seulement 47 ans, a fait sa première apparition publique ce jour-là depuis la tragique nuit du 7 juillet. 


Soldats autour du cercueil du Président Jovenel Moïse lors de ses funérailles le 23 juillet 2021 au Cap-Haïtien, Valérie Baeriswyl, AFP 

L’assassinat de Jovenel Moïse a ravivé d’anciennes tensions historiques entre le nord et l’ouest d’Haïti. La veille de l’enterrement, le Cap-Haïtien était sous haute tension. Plusieurs incidents ont été recensés : coups de feu, routes bloquées, barricades incendiées… La principale raison donnée serait que les partisans de Jovenel Moïse accuseraient l’élite haïtienne d’avoir tué le Président. Malgré les promesses d’Ariel Henry, nouveau Premier Ministre, concernant le jugement des assassins de Jovenel, cela n’est pas suffisant pour ses partisans. 

La police est également accusée pour faute de protection envers le Président Haïtien. Pour le peuple, la police n’a pas respecté son devoir et a échoué face à cette tragédie. La mort de Jovenel Moïse représenterait le cinquième Président originaire du Nord a avoir été assassiné. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et soulignent les tensions déjà existantes sur l’île. En effet, depuis déjà de nombreuses années, Haïti connaît une crise politique et sociale importante. Cet évènement s’ajoute à la longue liste des tensions du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share