Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Attaque terroriste à Rambouillet : une fonctionnaire tuée et cinq personnes en garde à vue

Picture of CSactu

CSactu

Ce vendredi 23 avril, un homme de 36 ans, Jamel Gorchene, d’origine tunisienne, a perpétré une attaque au couteau dans le commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines. Une fonctionnaire de police de 49 ans a été tuée, avant que l’assaillant ne soit abattu par un autre membre des forces de l’ordre présent sur place. Le parquet national antiterroriste est en charge de l’enquête.

Partagez ce post

Attaque terroriste Ramboulet - Police et pompiers mobilisés

Les enquêteurs ont notamment pour principal objectif de tracer le parcours de l’assaillant. Il est né en Tunisie en 1984 et est arrivé en France en 2009. Il était resté dans le pays de manière irrégulière jusqu’en 2019, avant qu’il ne bénéficie en 2019 d’une autorisation de séjour salarié, puis d’une carte de séjour valable pour un an en décembre 2020. Il était employé en tant que chauffeur-livreur. Il était jusqu’à présent inconnu des services de police, puisque son seul méfait était une contravention liée à la conduite de son scooter personnel.

Franceinfo révèle que l’étude du profil Facebook de l’assaillant montre qu’il a souvent posté des éléments pour lutter contre l’islamophobie. Néanmoins, après l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, il a rejoint une campagne intitulée « Respectez Mohamed prophète de Dieu ».

Le Procureur de la République du parquet national antiterroriste, Jean-François Ricard, a admis ce dimanche 25 avril, lors d’une conférence de presse, que « la radicalisation de l’agresseur paraît peu contestable ». Néanmoins, il soulève également que « des troubles de la personnalité ont pu aussi être observés ». Le procureur a également précisé que l’assaillant avait « consulté des vidéos de chants religieux glorifiant le martyre et le djihad ». Depuis cette attaque, cinq personnes ont été placées en garde-à-vue : le père de l’assaillant, deux de ses cousins et deux personnes ayant pu l’héberger dans le Val-de-Marne. 

Concernant la fonctionnaire de police, Stéphanie et âgée de 49 ans, elle était globalement décrite par ses collègues et ses amis comme une « femme adorable » et « une excellente collègue toujours disponible et très efficace dans son travail ». Elle était mère de deux enfants de 18 et 13 ans et travaillait dans ce poste de police depuis 28 ans. Le Président Emmanuel Macron a par ailleurs rendu visite à sa famille afin de leur apporter son soutien.

Par ailleurs, l’exécutif, à travers Emmanuel Macron et Jean Castex, a condamné ce « geste barbare et d’une infinie lâcheté ». Gérald Darmanin a notamment rappelé son bilan de « 500 expulsions de personnes radicalisées » afin de contrer les critiques de laxisme en provenance de la droite. De plus, il a également annoncé qu’une nouvelle loi antiterroriste serait présentée en Conseil des ministres dès mercredi. Gabriel Attal charge également la gauche en l’accusant de « faire le jeu de l’extrême droite » en refusant de soutenir l’action du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. 

Ce triste évènement confirme néanmoins ce que les analystes politiques rappelaient depuis quelques semaines : la sécurité sera un des thèmes principaux de la course à l’Élysée, qui a déjà commencée depuis quelques semaines. 

Lire également : Emmanuel Macron et Gérald Darmanin : Sécurité quotidienne et visite à Montpellier sous hautes tensions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share