Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Australian Open 2022 : avec ou sans vaccin ?

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
L’édition 2022 de l’Open d’Australie, qui se déroulera du lundi 17 au dimanche 30 janvier, suscite quelques interrogations depuis la confirmation de la vaccination obligatoire des joueurs et joueuses pour pouvoir participer au premier Grand Chelem de l'année. Le recordman de sacre en terre australienne, Novak Djokovic, est très évasif sur sa présence au tournoi. Le français Pierre-Hugues Herbert, lui, n’est pas vacciné, et est le premier joueur a déclaré forfait.

Partagez ce post

L’Open d’Australie en night session

L’Australian Open fait partie des quatre Grands Chelems, soit les tournois les plus importants sur le circuit tennistique. Il se déroule chaque année au Melbourne Park. C’est le premier grand rendez-vous de la saison !

Le tenant du titre chez les hommes est le serbe, Djokovic, qui est aussi le recordman, avec 9 victoires finales, ici. Chez les femmes, c’est la japonaise Naomi Osaka, qui va remettre son titre en jeu dès le mois prochain, après une année 2021 « noire ». Bien évidemment, on retrouve la fameuse américaine, Serena Williams, au nombre d’éditions remportées, avec 7 trophées australiens.

Vaccination obligatoire ou pas ?

C’est la question que l’on se pose depuis plusieurs semaines, maintenant. Le tournoi débute dans un peu plus d’un mois. On ne sait toujours pas qui aura le droit d’y participer. Au cours du mois de novembre, les organisateurs du tournoi, sur ordre de l’État de Victoria, avaient déclaré que chaque joueur/joueuse voulant participer devait obligatoirement être vacciné. Des joueurs sont pour cette décision, d’autres totalement contre.

Novak Djokovic, qui est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de son sport, n’est pas vacciné. Mais la terre entière ne peut même pas imaginer un Grand Chelem sans son immense champion, qui a écrit une page de l’histoire en Océanie.

Les organisateurs ont fait comprendre, quelques jours plus tard, qu’ils pourraient y avoir des exceptions. Mais cette décision sera-t-elle égale pour tout joueur et joueuse ?

Quels justificatifs leurs permettraient de jouer ?

Pour se rendre à Melbourne sans avoir reçu plusieurs doses de vaccin, il faudra présenter une exemption médicale avant la date butoir, qui était du vendredi 10 décembre. Cette dernière sera analysée par un médecin. Pour en bénéficier, il faudra justifier que l’athlète a reçu une injection avec le 31 juillet 2021. Puisque dans certains pays, il faut attendre 6 mois entre la maladie et la vaccination.

L’autre possibilité est de pouvoir justifier « un évènement indésirable grave, après avoir reçu une première dose de vaccin. Pour un Pfizer ou un Moderna, cela concernerait une maladie cardiaque au cours des trois derniers mois, ou encore un rhumatisme articulaire aigu ou une insuffisance cardiaque aigüe ».

La machine, Novak Djokovic, se retrouve dos au mur !

Le triple tenant du titre sait qu’il n’a plus le choix. S’il n’est pas vacciné contre la Covid-19, il ne pourra pas participer à ce magnifique tournoi australien. Interrogé récemment sur sa venue, il a répondu encore une fois à côté de la question posée. Il laisse donc planer le doute.

D’autant plus que « Nole » veut battre tous les records possibles de l’histoire de son sport. Il veut gagner un 21ième Grand Chelem, et enfin passer devant les deux autres légendes de son sport : Rafaël Nadal et Roger Federer.

Fin novembre, Craig Tiley, le patron du tournoi, a encore confirmé que « seuls les joueurs totalement vaccinés seront autorisés à venir à Melbourne ». Une phrase forte, mais une phrase qui en dit beaucoup sur la politique mise en place. Le plus veut éviter tout problème avec le virus qui impacte le tennis mondial, depuis maintenant deux ans.

20 % des membres du Top 100 au classement ATP sont dans le même cas de figure de Novak. Conséquence, ces joueurs devront rester à la maison. Mais c’est de notoriété publique concernant le cas Novak. Le champion serbe n’a jamais voulu se faire vacciner. La menace est de plus en plus dangereuse pour lui !

Il n’a plus que deux solutions : la vaccination ou le forfait.

“Il y a six semaines, seuls 50 % des joueurs étaient complètement vaccinés. Maintenant ce taux a grimpé à 80 %, après l’annonce du gouvernement de Victoria. En espérant que ce taux atteigne les 100 %. Tous nos sponsors devront être vaccinés, ainsi que tout le personnel du tournoi. Djokovic est une affaire privée. Bien sur que nous aimerions le voir jouer ici, mais il sait qu’il devra être vacciné pour jouer le tournoi.”

Craig Tiley au micro de Channel Nine
Novak Djokovic avec son trophée à l’Open d’Australie 2021
Les doutes de l’ATP Cup

Ce tournoi de tennis professionnel masculin par nation, créé en 2020, a pour but de marquer le retour dans le calendrier d’une compétition internationale. Elle se déroule début janvier, dans trois villes différentes : Brisbane, Perth et Sydney.

Son format est très identique à celui de la Coupe Davis, avec des rencontres de trois matchs, disputés en 2 sets gagnants (en phase de poule), puis une phase finale, avec les huit meilleures équipes. La différence est que cette dernière offre des points ATP !

La France sera absente de cette troisième édition. Gaël Monfils, qui est le numéro 1 français, a décidé de renoncer au tournoi. C’est l’un des critères de sélection.

Avec 24 nations qui seront présentes lors de ce tournoi, on a appris récemment la présence de Novak Djokovic. Alors que ce dernier n’a pas confirmé sa présence sur le premier Grand Chelem de l’année 2022, le doute plane… Mais est-ce la fin du suspense ?

Des retours et des absents de taille

Trois stars du tennis mondial vont effectuer leur grand retour sur le circuit australien. Après de longs mois d’absence, pour diverses raisons.

Ashleigh Barty, la numéro 1 mondiale, sera de retour sur les courts pour le tournoi d’Adélaïde. Tandis que l’espagnol, Rafaël Nadal et la japonaise, Naomi Osaka, se positionneront sur celui de Melbourne.

Le tournoi d’Adélaïde a le prestige d’accueillir les 9 des 10 meilleures joueuses mondiales. Pour Barty, c’est une première partie de saison prolifique, en 2021, avec 5 tournois empochés, dont celui de Wimbledon, qui lui a permis de conserver sa place de numéro une mondiale.

Raducanu, lauréate de l’US Open, et Halep ne seront pas de la partie à Melbourne. Osaka, qui a été perturbée cette année par des problèmes psychologiques, elle, fait son grand retour.

Le roi de la terre battue, Nadal, qui a subi des soins au pied gauche, est atteint par le syndrome de Muller-Weiss. C’est une maladie dégénérative, qui provoque une déformation de l’un des os situés dans la partie centrale du pied. C’est pour cela qu’il a été mis au repos forcé depuis plusieurs mois (début août).

Malheureusement pour les amoureux de la balle jaune, le suisse Roger Federer, et l’américaine Serena Williams, sont forfaits. Ils n’ont toujours pas communiqué de dates de retour précises. 

Le scandale qui touche le tennis mondial : L’affaire Peng Shuai

Le 2 novembre 2021, la chinoise, Peng Shuai, a accusé l’homme politique, Zhang Gaoli, de l’avoir violée. C’est l’ancien vice-Premier ministre entre 2013 et 2018. Depuis ces accusations, la joueuse est portée disparue. Elle n’est plus apparue publiquement, et n’est même plus active sur les réseaux sociaux.

Le mouvement #WhereIsPengShuai

Face à ce silence, qui inquiète sa famille, ses proches, mais aussi la planète tennistique, les réseaux sociaux se mobilisent. 9 jours plus tard, ce mouvement est créé, et plusieurs stars s’expriment. Serena Williams prend la parole : « Nous ne devons pas rester silencieux ». Djokovic aussi : « L’ensemble de la communauté de tennis doit soutenir elle et sa famille, être certain qu’elle est saine et sauve ».

Le président du circuit féminin WTA, Steve Simon, se dit même prêt à rompre tous les liens économiques avec la Chine, qui est source de revenus importants chez les femmes. Joe Biden, le président des USA, menace même de boycotter les JO de Pékin. Il demande des preuves de vie de la Chinoise. Les pressions internationales se multiplient !

Mais la Chine riposte. Le 19 novembre, quatre photographies de la joueuse ont été publiées sur Twitter. Puis une vidéo montrant la joueuse à une rencontre de tennis. Ce sont des preuves de vie, mais pas de preuves de liberté. Voici des propos tenus par de nombreux athlètes ATP et WTA. Peng Shuai n’a toujours pas su s’exprimer publiquement ou après d’un média chinois…

Peng Shuai

Bien que le tennis mondial soit touché par cet horrible scandale, la Covid-19 menace toujours autant le circuit. La vaccination rentre même en jeu aujourd’hui, pour participer à certains tournois !

Voir aussi : Peng Shuai : une disparition troublante et inquiétante…

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share