COVID-19 : Quel déconfinement prévu ?

Depuis le 3 avril 2021, et pendant 4 semaines, un confinement et un couvre-feu sont instaurés dans toute la France métropolitaine. Si les français attendent avec impatience l’heure de la liberté, le recul de la pandémie doit d’abord être vérifié. Mais alors, peut-on croire à un déconfinement à la mi-mai ? À quelles conditions ?
Président Emmanuel Macron avec masque

Où en est la pandémie ?

Depuis plusieurs jours, le nombre de cas est relativement stable mais à un niveau tout de même très élevé. Avec environ 30 000 nouveaux cas par jour, les chiffres sont encore alarmants et les hôpitaux, surchargés, voient difficilement le bout du tunnel. Si la situation n’est pas la même sur tout le territoire, le taux d’incidence – qui correspond au nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants – reste très élevé. Seuls quelques départements (le Finistère, la Corse et les Pyrénées-Atlantiques) semblent s’en sortir. 

La réouverture des écoles ce lundi 26 avril est donc très contestée par certains médecins et politiques qui craignent une recrudescence des cas. 

Si certains pays voisins se voient reprendre une vie “normale”, la France est encore loin de lever ses restrictions et d’enlever les masques, comme on a pu le voir au Royaume-Uni. 

Déconfinement : quand et comment ? 

Lors d’une interview accordée au média américain CBS, Emmanuel Macron a envisagé une fin progressive des restrictions en termes de voyage, depuis et vers la France, et ce, à partir de début mai. Tout de même très prudent, le gouvernement s’en tient pour l’instant à une probable levée des restrictions à la mi-mai. 

Si aucune date n’est à ce jour fixée, le ministre de la Santé Olivier Véran a émis, dans une interview Télégramme, l’hypothèse d’un déconfinement territorialisé. Cette solution semble judicieuse puisque l’épidémie n’évolue pas de la même manière dans le pays. Par exemple, l’Ouest est bien moins touché que le Nord, l’Est et le Sud-Est du pays. Ainsi, nous pouvons imaginer une possible levée des restrictions d’abord à l’Ouest du pays. 

Déconfinement en quatre étapes ? 

Le calendrier du déconfinement semble lancé. La réouverture des crèches et des écoles maternelles et primaires devrait se faire à la fin du moins, à partir du lundi 26 avril. La semaine suivante, c’est au tour des collèges et des lycées de réouvrir progressivement à partir de 3 mai, en petits groupes, leurs salles de classe.

Concernant les terrasses et les lieux culturels, une possible réouverture pourrait se faire à la mi-mai. L’hypothèse reste floue et aucune liste des lieux accessibles n’est encore définie. Quant aux commerces dits non-essentiels, une éventuelle ouverture pourrait être prévue à la mi-mai mais certains commerçants craignent de devoir encore patienter. Enfin, difficile avenir pour les restaurants qui ne pourraient accueillir du public qu’à partir de l’été. 

Reste donc à attendre les décisions de l’exécutif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Sur les traces de Lula, le nouveau président du Brésil

Le verdict est tombé. Près de 60 Millions de brésiliens ayant voté au second tour des présidentielles, ont permis à Lula d’accéder au poste de président. Élu à 50,9% des voix, rien n’était gagné pour celui qui espère pacifier le Brésil. Mais qui est véritablement Luiz Inácio Lula da Silva ?
Lire plus

Molnupiravir, nouveau traitement contre le coronavirus ?

Après le lancement en France de la campagne pour la troisième dose de vaccin contre le coronavirus, une autre nouvelle positive s’est installée dans l’actualité. En effet, le laboratoire américain Merck a annoncé les résultats positifs concernant un traitement à base de molnupiravir contre le COVID-19.
Total
0
Share