Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Cyclisme sur route – Objectif France !

CSactu

CSactu

La semaine dernière a été riche en cyclisme. Comme chaque année, une semaine avant la Grande Boucle, a lieu les traditionnels championnats de France. Plus de 600 coureurs étaient présents pour se disputer les quatre titres nationaux remis en jeu, à Épinal, du 17 au 20 juin 2021. Mais alors qui a su prendre l’échappée pour s’envoler vers la victoire finale et la célèbre tunique Bleu, Blanc, Rouge ?

Partagez ce post

Championnats de France de cyclisme sur route

La semaine dernière a eu lieu, à Épinal, les championnats de France de cyclisme sur route. Au programme, les contre-la-montre individuels féminins et masculins, le 17 juin 2021. Suivi des courses en ligne, le 19 juin pour les filles, et le 20 juin pour les garçons. Environ 600 coureurs étaient engagés sur les routes des Vosges. Mais seul quatre d’entre eux sont repartis vêtus du maillot tricolore de champion de France.

Contre-la-montre : le « come-back » des champions !

Les courses contre le temps féminines et masculines du 17 juin 2021 avaient comme des airs de retour aux sources. Originaire de la Côtes d’Armor, Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) remporte le contre-la-montre. Il décroche ainsi un cinquième titre de championne de France de « chrono ». Elle avait perdu sa couronne en 2018 et courait après depuis bientôt trois ans. Elle s’impose « à la pédale » devant Juliette Labous (Sunweb) et Cédrine Kerbaol (Arkéa Pro Cycling Team).

Chez les hommes, c’est Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) qui empoche la tunique Bleu, Blanc, Rouge. Après plus de 45 kilomètres de courses, le coureur de 25 ans a devancé ses coéquipiers Bruno Armirail et Alexys Brunel, au terme d’un « chrono » dominé par l’écurie de Marc Madiot. Le Tarnais récupère son dû, qu’il avait lâché en 2020. Il s’offre ainsi son deuxième titre de champion de France de cette discipline. Tenant du titre et grand favori de l’épreuve, Rémi Cavagna, victime d’un problème mécanique, termine à la 23ème place.

À gauche, Benjamin Thomas et à droite Audrey Cordon-Ragot
Evita Muzic : au sprint !

Elle avait annoncé qu’elle serait au rendez-vous sur la course en ligne dame. Elle a tenu sa promesse ! Evita Muzic s’est imposée, ce samedi 19 juin, au sprint devant la tenante du titre Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) et Gladys Verhulst (Arkéa Pro Cylcing Team). Elle remporte son premier titre de championne de France de cyclisme sur route. Le quatrième pour son écurie de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, qui assoit sa domination chez les femmes.

Afficher l’image source
De gauche à droite, Audrey Cordon-Ragot, Evita Muzic et Gladys Verhulst
Rémi Cava’gagne !

Alors que les « cadors » français, comme Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) étaient attendus, c’est Rémi Cavagna qui a su tirer son épingle du jeu, ce dimanche 20 juin. Un match entre les sprinteurs devait avoir lieu, mais le coureur de la Deceuninck-Quick Step en avait décidé autrement. Il avait à cœur de se rattraper après sa grosse désillusion jeudi lors du « chrono ». Il l’a très bien fait, puisque c’est pour lui, que la Marseillaise a retenti à Épinal.

Après avoir pris part à l’échappée du jour, le natif de Clermont-Ferrand s’est « fait la malle » dans les quinze derniers kilomètres. Il décroche, en solitaire, son premier titre de champion de France de cyclisme sur route et succède à Arnaud Démarre (Groupama-FDJ). Malheureusement, après un Tour d’Italie agité (Giro), Rémi Cavagna ne prendra sûrement pas part au Tour de France. Comme l’année dernière, il se pourrait que le maillot tricolore ne scintille pas sur les routes de la Grande Boucle.

Afficher l’image source
De gauche à droite, Rudy Molard, Rémi Cavagna et Damien Touzé

Entre « come-back » et surprises, ces championnats de France de cyclisme auront une nouvelle fois été mouvementés. Audrey Cordon-Ragot, Evita Muzic, Benjamin Thomas et Rémi Cavagna auront l’honneur de porter la célèbre tunique Bleu, Blanc, Rouge durant toute une année. Reste à savoir s’ils en feront bon usage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share