Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Delphine d’Amarzit : Première Femme à la Direction de la Bourse de Paris

CSactu

CSactu

Une nouveauté qui ne passe pas inaperçu en ce début de semaine de Mars. Pour la première fois de l’histoire la directrice générale déléguée chez Orange Bank et spécialiste des marchés de capitaux sera dès ce lundi, PDG de la société gérant la Bourse de Paris.

Partagez ce post

Portrait Delphine d'Amarzit

Delphine d’Amarzit succèdera à Anthony Attia au niveau du groupe Euronext. Diplômée de l’ENA, elle a su se faire une place dans le monde de la finance. À noter qu’elle a assumé de multiples responsabilités dans de hautes fonctions publiques, en tant qu’inspectrice des finances puis ensuite à la direction du trésor. Sa présence en plein cœur de la crise des subprimes au côté de François Fillon (2007-2009) n’a pas apeuré cette dernière.  Elle a notamment « participé à la définition de la réponse publique à la crise financière […] », souligne l’opérateur boursier dans son communiqué. Ces connaissances approfondies soulignent ses capacités à assumer ce poste.

De plus, le challenge est de taille puisque la première place financière paneuropéenne s’est développée depuis le rachat effectif de la Bourse d’Oslo en 2019. Elle s’apprête à finaliser la Bourse milanaise au premier semestre.

Euronext en pleine croissance, cette infrastructure est à l’affut des profils ambitieux afin d’être en accord avec leurs projets d’expansion. Leur diversification ne compte pas s’amoindrir de sitôt, « sa capitalisation boursière a été multipliée par quatre en six ans » explique les échos entrepreneurs. Empreinte de notre société actuelle, la féminisation est encline dans tous les secteurs. Euronext suit le mouvement de son concurrent britannique, le London Stock Exchange Group (LSEG) qui a annoncé la venue de Julia Hoggett pour diriger la Bourse de Londres. L’opérateur compte déjà deux femmes à la tête des Bourses d’Amsterdam (Simone Huis in ’t Veld) et de Lisbonne (Isabel Ucha) et emploie 32% de femmes (hors Borsa Italiana).

Le superviseur boursier de six Bourses Européennes (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Olso) a donc une nouvelle flèche à son arc : Delphine d’Amarzit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share