Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Deux alternatives françaises à la fermeture des musées

Picture of Marine

Marine

Avec un virus présent de partout, les musées se réinventent pour redonner une place à l’art. Les musées, galeries et artistes continuent de nous surprendre. En effet, il est désormais possible d’avoir une œuvre chez soi ou bien de profiter d’une exposition dans les rues de Lyon.

Partagez ce post

  • Adopter une œuvre d’art : c’est possible

En France, depuis le 30 octobre 2020, les mesures sanitaires nous empêchent de nous rendre dans les musées. Mais récemment, une initiative du peintre Olivier Masmonteil, coordonnée par l’agence Dezarts et en partenariat avec Appia.art, permet d’amener l’art chez les particuliers.

Le projet « Une œuvre à la maison » fait suite à l’appel du peintre Olivier Masmoteil qui a convié les artistes, galeries, musées à se mobiliser pour proposer des alternatives aux musées traditionnels. Ce peintre se dit « engagé pour un art non élitiste et accessible » (AFP). L’objectif d’ « une œuvre à la maison » est d’apporter une œuvre d’art à votre domicile pour une durée maximale de deux mois (ou jusqu’à la réouverture des lieux culturels). L’association a décidé que les œuvres pourront elles aussi voyager dans un rayon inférieur à 10 kilomètres autour de leur localisation. Cette restriction fait écho à celle fixée par le gouvernement pour ses citoyens.

Pour avoir en « colocatrice » une œuvre d’art, il vous suffit de vous abonner au compte Instagram @uneoeuvrealamaison et d’attendre la publication d’une œuvre se trouvant dans un rayon de moins de dix kilomètres. Pour finir, il vous faudra lui déclarer votre flamme pour espérer être sélectionné ! Les œuvres proposées ne sont pas trop fragiles et ont une valeur inférieure à 10 000 euros.

  • Une exposition à ciel ouvert dans Lyon

La ville de Lyon et Studio Ganek, une association de production et diffusion d’art contemporain, ont imaginé une exposition à ciel ouvert. Le temps d’une semaine, les Lyonnais ont accès aux œuvres de vingt artistes. Elles sont exposées un peu partout sur les panneaux d’affichage de la ville. Ainsi les jeunes peintres diplômés de l’école des Beaux-Arts tout comme les photographes reconnus exposent et transmettent un message poétique le temps d’une promenade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share