Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Disparition de Jack Ma : le rappel à l’ordre de l’état chinois

Picture of csactusite

csactusite

Partagez ce post

Jack Ma

Que s’est-il passé avec Jack Ma, le fondateur d’Alibaba ? L’homme le plus riche de Chine de 56 ans, fondateur de l’entreprise de e-commerce, avait disparu pendant près de 3 mois avant de refaire surface fin Janvier dans des conditions étranges. Ce dernier avait disparu après avoir critiqué l’État chinois. A-t-il décidé de faire profil-bas, ou a-t-il été arrêté ? Dans les deux cas, le multimilliardaire a fait l’objet de pression par le gouvernement.

Une critique du fonctionnement financier de la Chine

Le milliardaire chinois avait disparu fin octobre, après avoir donné une conférence ou il avait critiqué les régulateurs bancaires de son pays qui entravent l’innovation dans le secteur de la finance en ligne. Il dira notamment que ces derniers ont « une mentalité de prêteur sur gage », ce qui a fortement déplu au régime chinois et au président Xi Jinping. Fin Janvier, ce dernier réapparait dans un court montage vidéo publié par Tianmu News, un média proche du pouvoir chinois. Il y donne un discours creux sans aucune émotion, donnant rendez-vous à des professeurs dans le cadre de ses activités de mécénat. Ce dernier a changé le ton et a parlé positivement de l’action de l’État chinois pour éradiquer la pauvreté « La Chine est entrée dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune ».

Reprise en main économique du régime autoritaire

L’apparition publique a permis à Alibaba de sortir la tête de l’eau, puisque dans la foulée, l’entreprise a récupéré 8,52% à la bourse de Hongkong. La saillie de Jack Ma avait en effet entraîné l’annulation, sur ordre du pouvoir central de l’entrée en Bourse d’Ant Financial, filiale d’Alibaba. Cela aurait été la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire, avec une levée de 34 milliards de dollars. Jack Ma avait pour ambition de révolutionner le secteur, en prêtant à ses clients grâce à une évaluation de leur solvabilité fondée sur le big data. Le 2 novembre peu avant sa disparition, il était justement convoqué par le régulateur bancaire pour l’introduction en Bourse de sa filiale. Certains y ont vu comme le souhait de Pékin de calmer les ambitions dérangeantes des géants technologiques chinois.

Une obligation pour tous de rentrer dans le rang

Le chef d’entreprise n’est pas le premier à subir des pressions de la part de l’État chinois. Plusieurs gros entrepreneurs ont déjà subi des menaces – voire des enfermements – pour avoir critiqué le gouvernement, ou sous justification d’action de l’État contre la corruption. Déjà en 2015, Guo Guangchang patron de Club Med avait disparu plusieurs jours, lui qui était proche d’un rival de Xi-Jinping. La même année, Mike Poon, chef d’entreprise de CEFC China Ennery, avait disparu pendant 6 mois, avant de se retrouver derrière les barreaux pour prise illégale d’intérêt. Autre exemple avec l’incarcération en 2018 du WU Xiaohui, propriétaire d’Anbang, l’un des plus gros assureurs de Chine. Depuis 2016, la Chine est très attentive et lutte contre les risques financiers, et Wu Xiaohui souhaitait développer son entreprise rapidement en multipliant les risques. Il a donc été condamné à 18 ans de prison. Xi Jinping a pour ambition de propulser la Chine en leader mondial du numérique, et des nouvelles technologies.
Ainsi, ce nouvel exemple de disparition suspecte pendant plusieurs mois, nous laisse penser qu’il n’y a qu’une seule direction pour toutes les entreprises chinoises : celle voulue par Pékin…

Louis Chauffour – 09/02/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share