Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Dunkerque, une petite boucle pour préparer à la Grande Boucle !

Les 4 Jours de Dunkerque se sont achevés ce week-end avec l’arrivée finale à Dunkerque ! CS actu s'était rendu sur place jeudi, à l’occasion du départ de la deuxième étape.

Partagez ce post

C’est partie pour une 69è édition


Les 4 Jours de Dunkerque se sont achevés ce week-end avec l’arrivée finale à Dunkerque ! CS actu s’était rendu sur place jeudi, à l’occasion du départ de la deuxième étape. Nous avions recueilli les impressions de Cyril Barthe, qui nous parlait d’un « parcours varié » pour l’ensemble des équipes engagées. En attendant, cette édition a une nouvelle fois permis de mettre en valeur la diversité des paysages traversés par cette boucle cycliste. Lancé en 1955 à l’initiative de La Voix du Nord, ce tour avait pour objectif initial de remettre un premier prix cycliste régional : le Prix des Hauts-de-France. Grâce à l’engagement d’équipes cyclistes professionnelles, l’épreuve a gagné en notoriété au fil des années. Des coureurs légendaires tels que Jacques Anquetil, Freddy Maertens ou encore Bernard Hinault ont marqué l’histoire de cette course, qui a su évoluer au cours du temps. Pour l’édition 2025, ce sont près de 1 000 km de course répartis sur six jours, avec des passages dans un nombre croissant de communes des Hauts-de-France.

C’est avec abnégation que les équipes s’entrainent sur ce tour. La participation à ces étapes n’est pas des moindres, puisqu’elle prépare au Tour de France ; cette édition 2025, qui verra le départ revenir en France : plus précisément à Lille, dans la région des Hauts de France.

Un entrainement à la Grande Boucle !

En attendant, les étapes qui ont composé les Quatre Jours de Dunkerque ont débuté dès le mercredi 14 mai. Cette première épreuve reliait Sainte-Catherine à Amiens, sur une distance de 177 km.
Le lendemain, le 15 mai, nous nous sommes rendus au départ de l’étape d’Avesnes-sur-Helpe, longue de 178 km. Enfin, la boucle s’est conclue le dimanche 18 mai, avec une dernière étape entre Wormhout et Dunkerque. Longue de 182 km, elle clôturait les 865 km parcourus par les coureurs tout au long de cette petite boucle régionale. Ce sont donc bien six étapes au total : « 5 + 1 = 4 », comme aime à le rappeler Éric Machyllie, président de l’organisation des Quatre Jours de Dunkerque — un clin d’œil au nom historique de la course. La dernière étape a été remportée par Jake Stewart (Israel–Premier Tech), au terme de 4 h 07 min 57 s. Mais c’est Samuel Watson (Ineos Grenadiers) qui s’impose comme le vainqueur de cette 69e édition.

Pour en savoir plus sur les 4 Jours de Dunkerque, découvrez « L’autre légende du Nord », un documentaire d’Antoine Disle, réalisé par Frédéric Fiolet, disponible sur France TV. À travers ce film, nous retraçons la richesse et la complexité des étapes, ainsi que l’évolution de cette course emblématique au fil des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.