Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Embellir la ville, c’est possible !

Justine Noailly

Justine Noailly

Héraclite disait : « Attendez-vous à l’inattendu, ou il ne surviendra jamais. »

Partagez ce post

S’émerveiller dans la rue ? Est-ce vraiment possible ?

Dans la rue, sur les pavés, sur les immeubles, l’art prend sa place et cherche à adoucir la brutalité architecturale et urbanistique de ses anciens ou nouveaux quartiers. L’art public laisse un message dans la ville et à ses habitants, il peut perturber leur existence, le rapport à leur quartier, les questionner sur leur condition, leur ressenti sur la vie et leur rapport au monde.

L’art urbain peut être aussi une invitation au voyage et c’est ce que propose Vincent Leclère muraliste et illustrateur dans sa collaboration avec SUPERPOSITION pour la ville de Lyon.

Ainsi, en 18 jours, de fin février à mi-mars 2020, il a réalisé à la bombe une fresque murale composée de graffiti sur 250m2 dans le plus grand centre commercial de France (en termes de magasins) :  La Part Dieu, à Lyon. Mais c’est seulement après le premier confinement fin mai, qu’il a pu y mettre la touche finale.

Rendre un espace en travaux attractifs autour du thème du milieu urbain lyonnais et de la végétation, sacré pari pour un lieu qui reçoit près de 30 % du flux de visiteurs du centre commercial.

Passionné des paysages urbains, il raconte une histoire où chacun peut se projeter et faire parler son imagination. Dans son œuvre, il lie des éléments d’architecture de la région lyonnaise dans une végétation dense où des animaux déambulent au milieu de l’espace public et propose aux visiteurs une escapade dans la ville en un monde coloré et accueillant, le temps de leur trajet.

Photographies de Lionel Rault

D’autres artistes se mobilisent pour désacraliser l’art et le rendre accessible pendant cette période de Covid-21 où l’art a tendance à se faire oublier.

Alors que les musées traditionnels sont clos, un groupe d’artistes lyonnais a décidé de collaborer pour créer Muséum. Ce projet signé par les artistes Mashamagosia, Barclay, Bun.k, Jalb, Sedlex, Lo et The end, propose de rendre accessible à tous l’art et plus particulièrement le street art.

Ce musée à ciel ouvert sur les murs des pentes du quartier de la Croix-Rousse propose une douzaine d’œuvres à découvrir. Dans le circuit, des cartels explicatifs placés sous chaque œuvre expliquent la démarche de l’artiste et la technique utilisée. Cela permet à tous de retrouver le plaisir de la découverte d’œuvres malgré la fermeture des musées.

Cette exposition est actuellement visible pour une période indéterminée car les murs peuvent être repeints à tout moment, alors n’hésitez pas à vous y rendre dès maintenant !

Photographies de @_nevzux

Héraclite disait donc vrai, essayez-vous-même, promenez-vous et ouvrez juste les yeux ! Grâce à des artistes comme Vincent Leclère et bien d’autres, s’émerveiller dans la rue est bien possible.

Source de l’image mise en avant : photographie de Lionel Rault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share