Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Emmanuel Macron en visite en péninsule arabique

Picture of Margaux Demarchez

Margaux Demarchez

Début décembre, le Président de la République était en visite express en péninsule arabique. Celle-ci montre d'importants enjeux du partenariat militaire et économique avec les pays du Golfe.

Partagez ce post

Emmanuel Macron et le prince héritier des Emirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed, au pavillon français de l’Exposition universelle, à Dubaï, le 3 décembre 2021. THOMAS SAMSON / AFP

Le Président a diffusé un message à la suite de sa tournée dans les trois pays visités :

” Je crois au rôle de la France au Moyen-Orient. C’est un pôle historique qui est de trouver des équilibres, des chemins de discussion, de contribuer à bâtir la paix et la stabilité. Ce rôle nous a mené à nouer des relations de confiance, d’amitié, de franchise, d’exigence, aussi. Un rôle mais aussi un intérêt : une part de notre sécurité collective se joue au Moyen-Orient. C’est pourquoi nous agissons avec force pour résoudre les crises qui engendrent instabilité, terrorisme et souffrances. Je pense en particulier au Liban et à la Libye.”

Les Emirats Arabes Unis

Il commence sa visite aux Emirats Arabes Unis où le Président français s’est entretenu avec le Cheikh Mohamed ben Zayed, prince héritier et Vice-Commandant des forces armées. Cela a permis à la France de poursuivre ses efforts en faveur de la stabilité régionale, et faire face aux tensions suite aux situations de la Libye, le Liban, l’Irak ou encore l’Iran. Cette rencontre s’est fait notamment grâce à la signature d’un contrat historique entre les deux pays portant sur l’acquisition de 80 rafales français par les Emirats. Au même moment, le porte-parole du gouvernement a annoncé sa démission.

Qu’en est-il du Qatar ?

Ensuite, le Président s’est rendu au Qatar où il assure que c’est un partenaire stratégique et de coopération ancien et dont l’amitié reste solide. Il évoque le rôle majeur du pays dans les évacuations en Afghanistan : plus de 22 tonnes de matériel médical et de fournitures aux organisations internationales ont été mobilisées. Et, lors d’une conférence de presse, le Président décide de réagir à la situation de démission au Liban où il exprime que cela “permet de relancer la discussion avec l’Arabie Saoudite” et “que le premier objectif est que le gouvernement libanais puisse fonctionner normalement (…) La région doit aider le Liban aussi bien sur le plan économique que relationnel”.

Et l’Arabie Saoudite dans tout ça ?

Enfin, le Président français termine sa tournée en Arabie Saoudite où les sujets de sécurité et de stabilité ont été abordés avec le prince héritier Mohammed ben Salmane. Il souhaite, à travers cette tournée, créer une véritable stratégie pour la stabilité de la région du Moyen-Orient. C’était important pour Emmanuel Macron de se déplacer dans le pays puisque selon lui “l’avenir du pays et de la région se joue ici” là où la jeunesse est très présente. Il souhaite également “aider le pays à s’ouvrir” sur le plan culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share