Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Équipe de France de Football : un après-Euro bien compliqué…

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Le lundi 28 juin 2021, l’Équipe de France était éliminée de l’Euro 2020 par une vaillante équipe suisse. Les champions du monde en titre étaient alors dans la tourmente après une compétition mal maîtrisée depuis le départ. Entre résultats décevants et tensions au sein du groupe, les tricolores étaient grandement décriés. Ce rassemblement de septembre était donc particulièrement attendu, retour sur les faits marquants de la rentrée des Bleus.

Partagez ce post

Didier Deschamps annonce sa liste pour le rassemblement de septembre

Une liste de 23 joueurs avec plusieurs nouveaux

Trois matchs importants attendaient les joueurs de Didier Deschamps lors de ce rassemblement. Ces rencontres comptant pour la qualification à la coupe du monde 2022 au Qatar. L’objectif était de prendre le maximum de points possibles. Pour cela, le sélectionneur se présentait en conférence de presse le 26 août pour annoncer les noms des joueurs retenus.

Parmi eux, quatre nouveaux noms figuraient. En défense, c’est Théo Hernandez qui était appelé pour la première fois. Le défenseur gauche de l’AC Milan, frère du champion du monde français Lucas Hernandez, était espéré par beaucoup depuis sa flamboyante saison 2020-2021. Au milieu de terrain, deux nouvelles têtes sont arrivées au château de Clairefontaine. Celles d’Aurélien Tchouaméni et de Jordan Veretout. Le premier est un milieu axial évoluant à Monaco, âgé de 21 ans seulement. Il a donc découvert l’équipe A, lui qui auparavant faisait partie de la sélection des Espoirs de Sylvain Ripoll. Le second, a quant-à-lui 28 ans, et évolue au même poste, mais à la Roma. En attaque, enfin, c’est Moussa Diaby qui a eu le droit à sa première convocation. L’ailier du Bayern Leverkusen en Allemagne était donc le quatrième nouveau de cette liste.

À part eux, c’est une liste assez classique qui a été reconduite par Didier Deschamps. À noter tout de même le retour d’Antony Martial dans le groupe, et l’absence d’Olivier Giroud.

Deux premiers matchs très compliqués…

Le premier rendez-vous de ce rassemblement était face à la Bosnie-Herzégovine, le 1er septembre à Strasbourg. Avant la rencontre, la France est première du groupe D avec 7 points après 3 rencontres. Tandis que la Bosnie pointe à la dernière position avec seulement 1 point.

Pour ce match de rentrée, un 4-3-3 était mis en place, avec Veretout au milieu de terrain pour sa première sélection avec l’Équipe de France. Pour le reste, c’est une équipe assez classique qui était alignée, avec une attaque qui fait rêver la planète football : Griezmann, Benzema et Mbappé.

Le match démarré, les Bleus ont une large possession du ballon, mais peinent à se montrer dangereux. Le premier frisson arrivera à la 29ème minute, lorsque Kylian Mbappé trouva le poteau sur une frappe du gauche après une bonne passe de Lucas Digne.

Cinq minutes plus tard, ce sont les Bosniaques, qui entamèrent un temps fort. Pjanic obligeait d’abord Lloris à la parade sur un coup-franc à la 35ème minute. Puis Edin Dzeko ouvrit le score une minute plus tard sur une belle frappe du gauche. C’est donc contre le cours du jeu que l’Équipe de France se retrouva menée.

La réaction fut alors immédiate avec un but chanceux à la 40ème minute d’Antoine Griezmann suite à un corner. Le score était donc de 1 partout à la pause, et le jeu proposé par les Français commençait à inquiéter.

Toutes ces craintes furent confirmées dès le retour des vestiaires, avec l’exclusion directe de Jules Koundé, après un tacle dangereux sur Kolasinac. Le match fut ensuite bien terne et se termina sur un match nul. Premier match manqué donc pour les Bleus, qui n’ont pas obtenu le résultat escompté, et qui n’ont pas proposé un très beau football…

L’un des seuls points à retenir est la première sélection de trois joueurs. Veretout tout d’abord est sorti suite au carton rouge de Koundé et a réalisé une prestation plutôt correcte. Aurélien Tchouaméni est lui entré en jeu au début de la seconde période à la place de Thomas Lemar, et a fait une bonne impression au milieu de terrain. Enfin, Moussa Diaby a eu le droit à 3 minutes de jeu en remplaçant Kylian Mbappé, ce qui fut trop peu pour le voir s’exprimer.

Le second match se tenait à Kiev le 4 septembre. Cette fois-ci, il s’agissait de gagner pour retrouver de la confiance et se rapprocher encore plus de la qualification. Pour cela, Deschamps avait reconduit son 4-3-3 habituel, en faisant tourner les titulaires. Ainsi, Tchouaméni était pour la première fois titulaire, et le trio d’attaque était composé de Coman, Martial et Griezmann.

Mais là encore, le match ne va pas se passer comme prévu. Les Ukrainiens à domicile jouent les coups à fond, et réussissent à se procurer plusieurs grosses occasions. L’équipe de France répond à la demi-heure de jeu par plusieurs beaux mouvements, mais la punition arriva juste avant la mi-temps. À l’entrée de la surface, Shaparenko enroule une magnifique frappe du droit, qui termine dans la lucarne de Lloris.

Les Bleus étaient donc menés à la mi-temps, et au retour des vestiaires, la réaction fut immédiate. Antony Martial dès la 50ème minute parvint à trouver le fond des filets pour permettre à la France de recoller.

Mais à part cela, là encore, la fin de match fut assez longue et pénible. À part une tête de Kurt Zouma et le poteau trouvé par Diaby rentré en jeu, il y eut assez peu de beaux mouvements de la part des tricolores. Les Ukrainiens ont quant-à-eux plutôt préservé un bon match nul.

Ainsi, pour leur second match, les Bleus ont de nouveau fait match nul, et l’Équipe de France a été largement critiqué.

Griezmann et l’équipe de France bousculés par l’Ukraine et Malinovskyi au duel ici

France – Finlande : le match de la révolte !

Après l’élimination de l’Euro et cette rentrée démarrant avec deux matchs nuls face à des nations supposées inférieures à la France, le temps était à la révolte ce 7 septembre. Au Groupama Stadium de Lyon, les hommes de Didier Deschamps se devaient de ramener les 3 points.

Nouveauté dans la composition, les 11 titulaires sont placés en 3-4-3. Griezmann, Benzema et Martial sont alignés devant, et Théo Hernandez est titulaire à gauche pour sa première sélection.

Le match fut rapidement maîtrisé par l’Équipe de France, qui ouvrit le score à la 25ème minute grâce à Griezmann. Martial trouve Benzema, qui décale ensuite au troisième attaquant français, qui conclut d’un extérieur du pied gauche magnifique.

Cette fois-ci, les Bleus se trouvent bien, combinent et se procurent des occasions. Mais il faudra attendre le début de la seconde période et la 53ème minute pour voir Griezmann signé un doublé et mettre à l’abri les tricolores. Sur une passe décisive de Léo Dubois, l’attaquant de l’Atlético Madrid marque cette fois-ci de son pied-droit pour le 2-0. Les 57 000 spectateurs exultent.

La fin de la seconde période sera alors dominée par l’Équipe de France, même si plus aucun but ne sera marqué. Seule légère frayeur, un potentiel pénalty oublié pour la Finlande en fin de match.

À noter également que Nordi Mukiele a connu sa première sélection en équipe de France A, ce soir-là. Le défenseur du RB Leipzig a intégré le groupe à la place de Jules Koundé, et est rentré à la place de Léo Dubois à la 67ème minute.

La rage d’Antoine Griezmann après son premier but face à la Finlande
Bilan comptable de la trêve internationale des Bleus

Au niveau comptable à la fin de ces trois matchs, l’Équipe de France est toujours 1ère avec 12 points. La qualification n’est pas encore officielle, mais elle est désormais quasiment acquise. Ainsi, si les trois matchs n’ont pas été simples, l’Équipe de France continue sa convalescence après son élimination de l’Euro 2020. Il s’agira donc de confirmer la bonne performance du match contre la Finlande lors du prochain rassemblement, et en attendant de ne garder que le positif.

Point positif également de ce rassemblement, 5 nouveaux joueurs ont honoré leur première sélection. Tous ont réalisé de bonnes performances, et l’avenir de l’Équipe de France semble donc bien assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share