Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Équipe de France de Rugby : 3 matchs à gagner durant l’Autumn Nations Series

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Le XV de France a fait sa rentrée samedi dernier contre l’Argentine dans le cadre de l’Autumn Nation Series. Une première victoire en poche, il reste désormais deux matchs à l’équipe de Fabien Galthié sur ce rassemblement. Prochain rendez-vous, aujourd'hui, à 14h, face à la Géorgie, avant d’affronter les All Blacks le 20 novembre. Retour sur ce premier succès et sur les prochaines rencontres à venir.

Partagez ce post

Melvyn Jaminet tente de résister au placage d’un joueur argentin, sous les yeux de Romain Ntamack
Une entrée en lice difficile mais victorieuse

1 victoire validée sur 3 pour nos tricolores. Samedi dernier, les Bleus retrouvaient le stade de France pour y affronter l’Argentine. Les 55 000 supporters présents ont pu savourer le retour des rugbymans français, dans leur arène fétiche. Malgré une victoire finale 29 à 20, tout n’a pas été facile face à des Pumas solidaires et combatifs.

Au coup d’envoi, Antoine Dupont est le nouveau capitaine. C’est une découverte pour le numéro 9 français évoluant au stade toulousain. Surtout une grande fierté comme il l’a confié au journal L’équipe. Autre première, celle du 2ème ligne du toulousain, Thibaud Flament. Melvyn Jaminet est titulaire au poste d’arrière pour sa 5ème sélection. Mais ce qui était surtout au cœur de l’attention, c’est l’association Matthieu Jalibert à l’ouverture, et Romain Ntamack au centre.

Du côté des Pumas, le capitaine emblématique Julian Montoya est capitaine, pour sa 128ème sélection !

La première mi-temps fut assez peu animée. Pour les Bleus, Melvyn Jaminet fait le travail en inscrivant 3 pénalités. Mais subit tout de même 1 échec en fin de première période. Les argentins quant-à-eux, ont trouvé la faille dans la défense française, pour inscrire le premier essai du match à la 22ème minute grâce à Cubelli. L’arrière Boffelli transforma facilement, score de 9 à 7 pour le XV de France à la mi-temps donc. Ce premier acte fut surtout très accroché, avec beaucoup d’agressivité et de combat entre deux équipes solidaires.

Au retour des vestiaires, l’objectif est d’enfin parvenir à marquer un essai pour les coéquipiers d’Antoine Dupont. D’autant plus que dès la 48ème minute, les argentins prenaient les devants en inscrivant une pénalité. Les Bleus étaient donc derrière leurs adversaires, 10 à 9.

Mais pas le temps de s’inquiéter pour les supporters. Puisque deux minutes plus tard, le premier essai français était marqué. Joli symbole. Il est l’œuvre de Thibaud Flament, qui aplatit le ballon dans le camp adverse pour sa première sélection ! Melvyn Jaminet au pied transforme, la France repasse devant : 16 – 10.

Ensuite, Jaminet et Boffelli se rendirent coup pour coup en inscrivant chacun 1 pénalité. C’est alors qu’à la 71ème minute, Peato Mauvaka s’en alla inscrire le deuxième essai français de la rencontre. L’arbitre avait refusé celui d’Antoine Dupont pour un en-avant, mais il a bien accordé celui-là. Le talonneur français vut alors son essai transformé par un Jaminet bien en forme au pied, 27 – 13 pour le XV de France.

Peato Mauvaka célèbre le deuxième essai français qu’il vient d’inscrire, son capitaine Antoine Dupont le rejoint pour partager sa joie

En fin de match, les Pumas reviennent grâce à un essai du ¾ ailer Carreras, transformé par Boffelli. Les Bleus ne menaient plus que de 6 points, mais Jaminet conclut le match d’une belle pénalité pour arrêter le score sur un 29 à 20 pour les tricolores.

Un match très accroché dans l’ensemble, avec beaucoup d’engagement et de combat face à une belle équipe d’Argentine. Même si ce n’est pas le meilleur match dans le contenu pour nos rugbymans français. Le résultat est là pour leur rentrée. Il s’agira tout de même de faire mieux lors du prochain match, qui a lieu aujourd’hui.

2 prochaines rencontres bien différentes, mais avec la victoire dans le viseur

Prochain rendez-vous, ce dimanche après-midi face à la Géorgie. Pour ce deuxième match, les français vont devoir proposer du jeu sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux. Les géorgiens ne sont pas à prendre à la légère. Même si les Bleus sont clairement favoris.

Les géorgiens ont perdu leur dernier match cet été face aux sud-africains sur le score de 40 à 9. Ils auront donc à cœur de se racheter du mieux qu’ils peuvent en Gironde. Attention donc au match piège pour les hommes de Fabien Galthié ! Mais vu le niveau de cette équipe, il semble possible de se rendre le match facile.

Pour cela, il faudra que l’association Ntamack au centre et Jalibert à l’ouverture fonctionne mieux que face aux argentins, puisqu’elle sera reconduite. En effet, la composition a été annoncée ce vendredi, à 11h. Il y aura donc cinq changements comparé au match de samedi dernier. En troisième ligne, Sekou Macalou et Grégory Alldritt sont titulaires. Woki, qui jouait en troisième ligne face à l’Argentine, sera cette fois en seconde ligne, aux côtés du lyonnais Taofifenua. Autre changement, cette fois sur l’aile gauche, où Matthis Lebel prendra la place de Gabin Villière. Cinquième et dernière rotation, Uini Atonio est au poste de pilier droit à la place de Haouas.

Enfin, après cette rencontre face aux géorgiens, il restera un dernier match à ces joueurs. Sans doute le plus attendu des trois, celui face aux All Blacks le samedi 20 novembre au Stade de France. En cas de victoire aujourd’hui, il y aura donc la possibilité de faire un sans-faute, en remportant 3 matchs sur 3, avec en prime un potentiel succès face à, peut-être, la plus grande nation de rugby au monde.

Le coq français a donc deux belles affiches devant lui. Il serait beau, pour les supporters, que celui-ci chante juste face aux Géorgiens et aux Néo-Zélandais.

Voir aussi : France-Argentine : Un XV de France pas toujours en maîtrise vient à bout des Pumas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share