Deux dynamiques opposées avant le choc
Après deux saisons de Top 14 compliquées, le parcours du LOU en Challenge Cup avait le mérite de redonner le sourire. Hormis une défaite à Connacht, les joueurs lyonnais ont fait un sans faute dans cette campagne européenne, et avaient toutes les raisons de croire à un second sacre européen. Du côté de Bath, c’est la grande forme en championnat puisqu’ils survolent la Premiership. Ils iront donc chercher le doublé lors des playoff du championnat. Face au Lyonnais qui reste sur trois défaites en Top14, les Anglais partent donc avec une posture de favori dans cette finale.
Des Lyonnais nettement dominés
Malgré une entame de match parfaite avec un très bel essai de l’ailier E. Dumortier, le LOU, les Anglais réagissent rapidement avec une pénalité et deux essais. Les Lyonnais se font punir sur leur défense, que ce soit par les avants ou par les arrières. À la 26ème minute, l’arrière du LOU se fait sécher par S. Hunderhill avec un plaquage haut tête contre tête. Contre toute attente, l’arbitre ne sort que le jaune. Les Lyonnais auront des regrets de cette première mi-temps, car même à 15 contre 13, ils ne trouvent pas la faille. Au retour des vestiaires, le LOU semble revenir avec des intentions. L’essai de A. Botha donne de l’espoir, mais comme en première mi-temps, les Anglais réagissent vite avec un essai. Les Lyonnais ne verront plus le jour en étant dominés dans tous les compartiments du jeu. Le troisième essai du capitaine de Bath B. Spencer est fatal. Les Anglais beaucoup plus réalistes et simplement plus forts auront eu raison des Français, avec en plus de cela des faits d’arbitrage questionnables.
how come it's not a red card?! 🤔
— Out Of Context Rugby (@ContextRugby) May 23, 2025
#BATLOU #BATvLOU#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/kPxlkXnW9E
Une nouvelle saison à préparer à Lyon
Avec deux matchs restants en Top14, le LOU n’a plus grand-chose à jouer. Le déplacement à Toulouse et la réception du Racing en dernière journée seront l’occasion grappiller quelques places au classement, mais les playoff ne sont plus vraiment jouables. L’été sera sûrement mouvementé à Lyon avec quelques départs à venir. Comme le disait le capitaine B. Couilloud en interview d’après-match, il n’y a plus qu’à supporter l’UBB qui jouera ce samedi à Cardiff pour essayer de remporter son premier titre européen.