2023 a été une année exceptionnelle pour les adaptations sur grand et petit écran de jeux vidéo populaires, de l’animation familiale dans The Super Mario Bros. Films post-apocalyptique dans The Last of Us et Twisted Metal, en passant par l’ancien temps avec Tetris. L’ajout le plus récent à ce canon est Gran Turismo, un film basé sur le jeu de simulation de course PlayStation du même nom.
Bien sûr, on ne peut pas tirer beaucoup d’intrigue du seul concept de simulateur de course, et donc lorsque Columbia Pictures et PlayStation Productions se sont associés pour réaliser un film qui mettrait en valeur la marque, ils y ont également vu une opportunité de raconter l’un des plus les histoires les plus convaincantes émergent du jeu.
Histoire de Jann Mardenborough : dans quelle mesure est-elle fidèle à l’histoire réelle ?
Alors que les éléments majeurs de l’intrigue de Gran Turismo sont tirés de la vie réelle de Jann Mardenborough, beaucoup de licence créative a été utilisée pour transformer son histoire en quelque chose qui correspond à la structure d’un film traditionnel.
Pour commencer, Jack Salter est une fusion de plusieurs personnes et Danny Moore est basé sur Darren Cox, ancien cadre de Nissan Europe, qui a créé la GT Academy.
Mardenborough n’a pas été le premier vainqueur de la GT Academy. Elle a été créée en 2008 et a été remportée pour la première fois par Lucas Ordóñez. Mardenborough était l’un des deux vainqueurs en 2011. Mais même si les faits sont mélangés, la GT Academy a réellement transformé les pilotes Gran Turismo en vrais pilotes.

Le personnage Matty Davis est fictif, mais potentiellement basé sur Bryan Heitkotter, lauréat de Mardenborough en 2011. Bien que leur rivalité soit fictive, les deux hommes ont couru ensemble au sein d’un équipage entièrement GT Academy lors des 24 Heures de Dubaï en 2011. Mardenborough et Heitkotter ont couru au sein d’une équipe avec Ordóñez et le vainqueur 2010 Jordan Tresson, terminant troisième au classement général.
C’est probablement ce qui a inspiré la grande finale du film alors que Mardenborough participe aux 24 Heures du Mans dans une équipe entièrement composée de pilotes de la GT Academy. Même s’il ne faisait pas partie d’une équipe exclusivement composée de joueurs, Mardenborough a terminé troisième au Mans en 2013 dans une équipe composée d’Ordóñez et du pilote non-académique Michael Krumm.
Accident de Jann Mardenborough
L’histoire est similaire lorsqu’il s’agit du moment le plus percutant de Gran Turismo, où Mardenborough est impliqué dans un tragique accident de course au cours duquel un spectateur est tué. Cela s’est réellement produit, mais a eu lieu en 2015, lorsque la carrière du pilote avait déjà bien avancé. Dans le film, cela se passe à un moment différent, l’accident survient assez tôt dans sa carrière.
Les faits sont cependant exacts, car dans la vraie vie, Mardenborough courait au Nürburgring (voir l’article explicatif de ce circuit mythique: https://www.csactu.fr/lhistoire-du-nurburgring/) lorsque sa voiture a décollé sur la Flugplatz qui, comme le dit le film, se traduit par « aérodrome » car les voitures peuvent quitter l’asphalte. Sa voiture a percuté des spectateurs, blessant plusieurs personnes et tuant l’un d’entre eux.
Pour Mardenborough, il était crucial que le film inclue l’incident. “C’est ma vie, cela fait partie de mon histoire”, a-t-il déclaré à Driving.co.uk .
Après la sortie du film, certaines critiques ont été formulées selon lesquelles le tragique accident deviendrait davantage un facteur de motivation dans le triomphe de Mardenborough au Mans. Cependant, il n’y a pas encore eu de commentaire officiel de la part de Mardenborough ou de toute personne impliquée dans le film.