Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Handball : le ticket d’entrée pour les Jeux olympiques

Picture of CSactu

CSactu

L’équipe de France est officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques. Sans grande surprise, les Bleus iront donc à Tokyo cet été, et ce, malgré leur défaite dimanche soir à la Sud de France Aréna, à Montpellier face au Portugal. Retour sur ce match, remplie d’émotions.

Partagez ce post

France-Portugal qualification JO

Pour la première fois depuis 2018, l’équipe de France a dû passer par la case tournoi de qualification olympique (TQO). Grâce à ses deux victoires lors du TQO organisée chez elle, elle verra bien les 4 anneaux de Tokyo cet été (23 juillet au 8 août). 

Avant d’affronter le Portugal ce dimanche, les Français avaient fait leur preuve en renversant la Croatie vendredi (30 – 26) et en pulvérisant la Tunisie, samedi (40 – 29). Dans tous les cas, une victoire ou un nul les auraient assuré d’être du voyage au Japon. Ils pouvaient également envisager une défaite par écart de moins de sept buts. 

La délivrance du Portugal

On n’en voudra pas aux Portugais d’avoir quelque peu gâcher la fête des Bleus. En s’imposant sur le fil face au Français, Les Lusitaniens éliminent les Croates et se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les Jeux olympiques.

Une émotion incroyable et un magnifique hommage rendu à leur gardien numéro 1 Alfredo Quintana, décédé il y a 3 semaines. 

Pour un peu, on en aurait presque oublié que les Français étaient eux aussi qualifiés. Vainqueurs de leurs deux premiers matchs, ils ne devaient pas perdre de plus de 6 buts et lors du match, ils n’ont jamais tremblé. Les Bleus ont même longtemps mené au score, guidé par leurs anciens Luc Abalo et Michael Guigou. À 39 ans, ce dernier devrait disputer ses 5e jeux l’été prochain : « C’est un très gros début de match, forcement, tu calcules un peu, tu te relâches et l’adversaire lui ne lâche pas parce que seule la victoire comptait pour eux. »

C’est vrai qu’après un bon début, Quentin Maillet et les Français ont assuré très tôt leur qualification. Le relâchement et le manque d’intensité s’est fait ressentir en deuxième mi-temps. Le Portugal tente alors le tout pour le tout pour battre les bleus et accéder aux Jeux. 

L’entraineur Guillaume Gille sent le coup venir et met en garde ses joueurs. Pas faute d’avoir prévenu, à 28 partout, ce sont les dernières secondes du match qui se jouent lorsque Melvin Richardson se risque à une hasardeuse passe dans le dos. Interception des Portugais, et c’est la victoire à l’arraché 29-28. 

Résultat, des Portugais qualifiés et heureux, tout comme les Français malgré cette défaite qui fut vite évacuée.

Guillaume Gille s’exprime suite à cette qualification : « On peut être extrêmement heureux de la présence de la France d’une manière ininterrompue depuis 8 olympiades au handball, c’est une vraie fierté… Il y a de belles promesses pour cette équipe, après, c’est comme tout, il faut savoir le prouver sur le terrain. »

L’été prochain, les Bleus iront à Tokyo pour viser le podium, avec le retour espéré de Nikola Karabatic, actuellement blessé. 

Médaillés de bronze en 1992, d’argent en 2016, d’or en 2008 et 2012, les Bleus participeront à une huitième olympiade consécutive. Verrons-nous encore une fois les Français excellés et remporter une cinquième médaille ? Réponse dans quelques mois. D’ici là, le sélectionneur de l’équipe de France a assuré que les Bleus s’entraîneraient sans relâche, tout en respectant de leur mieux les restrictions dues aux conditions sanitaires actuelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share