Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

JO 2020 : La joie du collectif français

Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Après une année de report, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se sont achevés le 8 août 2021. Voici le résumé sur le quasi-sans-faute des sports collectifs français durant la quinzaine. Mis à part le football, tous les sports collectifs se sont, en effet, qualifiés pour les phases finales de chaque compétition.

Partagez ce post

Bleu, Blanc, Rouge sont nos couleurs

Basket, volley, et même handball, les sports collectifs réussissent extrêmement bien à nos Français lors des JO de Tokyo. Tous, mis à part le football et son élimination dès le premier tour des JO.

Le Rugby à VII en argent, le Basket 3*3 au pied du podium

Ces deux équipes-là nous ont fait vibrer durant leur parcours. Après des moments magnifiques marqués d’un véritable sans-faute, les Bleues du rugby à VII n’ont malheureusement rien pu faire en finale face aux Néo-Zélandaises (12-26), vice-championnes olympiques à Rio.

Les basketteuses du 3*3 en rêvaient, mais elles aussi sont passées juste à côté. Après deux défaites frustrantes, en demi-face aux États-Unis (18-16) et dans le match pour la médaille de bronze, face à la Chine (16-14), les Françaises se retrouvent à la plus mauvaise place : 4e. Une grande frustration pour la première apparition de ce sport aux JO.

Basket et handball : forte impression chez les hommes

Champion Olympique pour les handballeurs et vice-champion olympique pour les basketteurs. Quel parcours ! Mention spéciale à l’Équipe de France masculine de basket et sa superbe victoire face aux États-Unis durant les poules, mais malheureusement en finale, les Américains ont réussi à prendre leur revanche.

Du côté des handballeurs, les Français ne sont pas passés loin d’un sans-faute en phase de poules. Malgré cela, les Bleus sont arrivés jusqu’en finale face au Danemark et se sont imposés 25-23 pour décrocher une nouvelle médaille d’or. Les experts sont bien de retour !

Volley, qui y aurait crû

Les bleus n’étaient pas loin de ne même pas participer aux JO et pourtant, quelle claque !

Un début de compétition plus que difficile avec 2 défaites sur les trois premiers matchs face aux USA et à l’Argentine. Pourtant la team de Vincent Tillie est montée petit à petit en puissance jusqu’à arriver en finale face à la Russie. Une finale légendaire remportée 3 manches à 2.

Et chez les femmes

Les Françaises du handball n’ont jamais vraiment été inquiétées. Elles ont réussi à battre les Russes 30-25, et décrochent cette année-là le seul titre qui leur manquait.

Le handball réussit donc le doublé historique Hommes et Femmes.

Du côté des basketteuses, les Françaises éliminées aux portes de la finale par le Japon (87-71), ont tout de même réussi à rapporter une médaille de bronze en s’imposant face aux Serbes.

Le gros point noir : le naufrage du foot

Le football restera la seule et l’immense déception des sports collectifs. Un fiasco de A à Z. Après de grandes difficultés pour établir la liste de Sylvain Ripoll, les Bleus se sont écroulés lors du tournoi olympique. Une défaite 4-1 face au Mexique, 4-0 face au Japon et une victoire in extremis 4-3 face à l’Afrique du Sud, qui n’aura malheureusement pas suffi.

Les JO 2020 resteront tout de même gravés dans l’histoire du sport français, avec des émotions incroyables vécu pendant ces deux semaines de folies. Place maintenant en 2024 aux JO de Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share