Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Joe Biden : Première conférence de presse dans un contexte plus que tendu

Picture of CSactu

CSactu

Ce jeudi 25 mars 2021 a eu lieu, deux mois après son investiture, la première conférence de presse du Président américain Joe Biden. Plan de relance de l’économie, vaccination contre le coronavirus, crise migratoire et port d’armes étaient notamment au programme de cette intervention.

Partagez ce post

Joe Biden en conférence de presse

Cette conférence de presse a néanmoins été marquée par un événement s’étant déroulé un peu plus tôt dans la matinée du jeudi, puisque la Corée du Nord a envoyé deux missiles balistiques en direction du Japon, allié important des États-Unis. Si Joe Biden n’a pas réagi durant son intervention, ces missiles étaient, selon toute vraisemblance, un message envoyé par le Dictateur nord-coréen au Président américain, afin de souligner sa présence. 

Le Président des États-Unis ne s’est pourtant pas laissé démonter et a grandement parlé de la politique intérieure qu’il a menée au cours des derniers mois. Tout d’abord, il s’est félicité que 100 millions d’américains soient primo-vaccinés, c’est-à-dire qu’ils aient reçu la première dose permettant d’être protégé contre le coronavirus. 

Cela respecte ses premières annonces, où il souhaitait que 200 millions de ses compatriotes aient reçu une dose lors des 100 premiers jours de son mandat – cap historiquement important aux États-Unis pour pouvoir juger des premières actions d’un nouveau Président. Les 100 jours arriveront d’ici un mois, mais cela semble être une véritable preuve de la puissance médicale et logistique américaine dans la lutte contre cette pandémie.

Le second point important dont a parlé Joe Biden est la crise migratoire à laquelle sont actuellement confrontés les États-Unis. En effet, des milliers de personnes traversent la frontière mexicaine ces derniers jours. Par exemple, au mois de février, 100 000 personnes en situation irrégulière ont été arrêtées à la frontière mexicaine. Les Républicains ont notamment accusé d’assouplir les politiques migratoires, les mineurs n’étant plus expulsés. Joe Biden a confirmé avoir confié ce dossier extrêmement important à sa Vice-Présidente Kamala Harris, qui est chargée de proposer des options financières pour les pays impactés et donc d’éviter cet exode.

Le Président a également annoncé que son vaste plan de sauvetage de l’économie américaine, à hauteur de 1900 milliards de dollars, avait commencé. En effet, près de 90 millions de foyers américains ont reçu une aide financière, pouvant aller jusqu’à 1400 dollars par personne par foyer pour les plus nécessiteux. Le Chef d’Etat américain décrivait cette politique par la phrase « une piqûre dans le bras, et de l’argent dans la poche ». Les versements ont commencé dans le district de Columbia et les habitants se réjouissent de cette bulle offerte par le gouvernement. 

L’avant-dernier point important concernait le port d’armes. Les États-Unis ont été frappés par deux fusillades en moins d’une semaine. Joe Biden a appelé ses « collègues à la Chambre et au Sénat à agir », en souhaitant notamment « bannir les fusils d’assaut et leur disponibilité à travers le pays ». Ce dernier a souhaité vouloir prendre des « mesures de bon sens ». Enfin, Joe Biden a, pour la première fois, confirmé qu’il souhaitait se présenter à nouveau lors des élections de 2024, en faisant de nouveau appel à Kamala Harris pour être sa colistière. Le Président américain tient néanmoins à respecter le « destin », nous verrons donc si le destin fait bien les choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share