Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Karatset et match

Picture of csactusite

csactusite

Partagez ce post

Karatsev Open d'Australie
Une image contenant tennis, sport, sport athlétique, eau

Description générée automatiquement

La détermination de Karatsev

Depuis le début de l’Open d’Australie, parmi Djokovic, Nadal, Thiem ou encore Medvedev, un joueur attire bien des regards. En effet, Aslan Karatsev a réalisé un tournoi exceptionnel et ce malgré sa 114ième place au classement ATP. La montagne russe de 27 ans a détruit ses adversaires un à un à coup d’ogives en coup droit et revers. Un mental d’acier et une force naturelle ne pouvait que donner un excellent joueur. Féru des tournois challenger, il est sur le circuit ATP depuis 8 ans et n’a jamais réussi à rentrer dans le TOP 100. Un inconnu au bataillon qui a fait trembler les plus grands noms de la planète du tennis.

À Melbourne, il a commencé par les qualifications, le 11 janvier contre Nakashima. Le jeune américain n’a rien pu faire. Score final, 2-1 pour le russe en un peu plus de deux heures. Il a ensuite échappé à Purcell qui jouait pourtant à domicile. Victoire sans appel 2-0 en une heure. Sa prochaine victime était Alexandre Muller, un français de 24 ans, qui n’a pas réussi à s’imposer face à la puissance de Karatsev, victoire sèche, 2-0 (6-2/6-1). Il venait donc de gagner sa place pour le tableau principal du premier Grand Chelem de l’année : l’Open d’Australie.

Lors du tirage au sort 2 jours avant le début du tournoi, Karatsev se frottait à Gianluca Mager, le 96ème mondial qui était pour lui le premier gros challenge de ce tournoi. Mais le russe a été impitoyable, 3-0 en une heure et quarante minutes. Une victoire sèche et pleine de détermination. Au second tour, il a ENCORE impressionné contre Gerasimov : 3-0, avec un seul jeu de perdu. Remarquable !

Diego Schwartzman, un match pour entrer dans les mémoires

Au troisième tour, le voilà face à Diego. L’argentin, alors 9ième meilleur joueur mondial, part largement favori. On se dit que la marche est trop haute pour l’ogre d’Ossétie. Mais non sans flancher, il colle un 3 sets à 0 à Schwartzman et commence à attirer les regards de beaucoup de monde. Après avoir fait tomber le 9ième joueur mondial, le voilà face à Felix Auger-Aliassime, le jeune canadien de 20 ans, qui est placé à la 19ième place du classement ATP. Outsider du match, Aslan Karastev commence ce match en perdant les deux premiers sets. Puis comme par enchantement, il se met à jouer un tennis fabuleux et recolle à deux jeux partout dans le cinquième set, il ne bronche pas et va chercher son billet pour les quarts. 

Pour le premier quart de finale de sa carrière, à 27 ans, se dresse alors un bulgare (21ième mondial) et qui fait partie des favoris pour la victoire finale. Grigor Dimitrov venait de sortir Dominic Thiem et était donc largement favori face à Karatsev. Mais grâce à un mauvais Dimitrov qui s’est emmêlé les pinceaux, Aslan Karatsev a réussi l’un des plus grands exploits. Score final : 3-1, et une place dans le dernier carré de l’Open d’Australie !

Djokovic, un match pour l’histoire du tennis

On aurait pu imaginer que le numéro un mondial, Novak Djokovic, craquerait avec le stress de jouer face à un joueur inconnu… Mais non ! Il a réussi à se dépatouiller du russe qui a néanmoins gagné le cœur des supporters et le respect des autres joueurs. Il a encaissé sa première défaite de 2021 face au serbe ce qui était en soit plutôt logique, étant donné que Novak était ici, chez lui là où il a déjà gagné 8 titres.

Le troisième recordman du nombre de Grand Chelem a eu du mal en ce début de tournoi avec une blessure aux abdominaux mais il a su monter en puissance lors de cette demi-finale pour éteindre tous les doutes qui tournaient autour de lui. Place à la finale de dimanche contre Medvedev et un nouveau record pour Djokovic !

Néanmoins, on espère revoir Karastev réaliser d’autres performances de ce genre car il a le potentiel pour. Avec tout le panache et la puissance qu’il a, il aura toutes ses chances. Au Porte d’Auteuil cet été pour encore faire parler de lui !

Sacha DOUILLET – 19/02/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share