Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Kraken de Seattle: Welcome in the NHL

CSactu

CSactu

Le 4 décembre 2018, la Ligue nationale de hockey annonçait la création d'une 32ème franchise au sein de la NHL : les Kraken de Seattle. Une 25ème équipe aux États-Unis, face aux 7 équipes du Canada. Bien que cette dernière équipe ne se trouve pas loin de la frontière canadienne. Le Kraken de Seattle devient donc cette nouvelle franchise de hockey sur glace. Basée à Seattle, située dans l'État de Washington, cette nouvelle équipe est désormais membre de la division Pacifique de l'association de l'Ouest, et arrive comme un cheveu sur la soupe dans la Ligue Nord-Américaine de hockey sur glace, à quelques jours du début de la saison 2021/2022, qui s’annonce palpitante.

Partagez ce post

Seattle Kraken

Après la création en 2017/2018 des Vegas Golden Knights, c’est au tour des Kraken de Seattle de faire leur entrée dans la plus grande Ligue de hockey sur glace au monde. Mais créer sa franchise à un prix ! En effet, le droit d’entrée dans la ligue est de 650 millions de dollars. Un projet ambitieux et innovant de la part des trois propriétaires et investisseurs. David Bonderman, homme d’affaires milliardaires, le producteur Jerry Bruckheimer, et le président, qui est aussi le directeur général : Tod Leiweke.

Ces trois hommes ont su bien s’entourer pour créer une équipe dynamique, qui a la lourde tâche de devoir sélectionner des joueurs lors du repêchage d’expansion. En effet, lorsqu’une nouvelle équipe est créée, cette dernière doit sélectionner un joueur dans chacune des 31 autres équipes de la Ligue, pour pouvoir composer son effectif. Une vision des choses très américaines, qu’on aurait beaucoup de mal à voir en France. Imaginez, si une équipe de Football en Ligue 1 devait être créée, et fonctionner sur le même principe d’échange de joueurs. Mais le système de montée/descente n’existe pas en NHL, comme en NBA. Tout fonctionne par la fameuse Franchise !

L’équipe de Seattle s’est donc créée un effectif complet avec l’arrivée de gros joueurs de toute la Ligue. Ils ont dû apprendre à travailler ensemble rapidement, avant le début de la saison.

L’arrivée de Seattle signifie que la Ligue sera plus équilibrée, plus complète et plus dynamique. Une équipe à Seattle vient équilibrer le nombre d’équipes dans nos deux Associations, rétablir la symétrie géographique et créer une rivalité dans l’Ouest. Et plus particulièrement entre Vancouver et Seattle. “

Gary Bettman est l’ancien directeur exécutif de la NBA et Commissaire de la Ligue nationale de hockey, depuis 1993. Il s’est exprimé au micro.
La ville

La ville maritime, avec une fière histoire d’aventure, méritait un club de hockey aussi sauvage que la mer elle-même. Seattle, ville située dans le Nord-Ouest Pacifique, est entourée d’eau, de montagnes et de forêts. Elle compte aussi des milliers d’hectares de parcs. Avec plus de 700 000 habitants, elle est la plus grande ville de l’État de Washington. Seattle est une plaque tournante du secteur de la technologie, dont l’aire métropolitaine accueille les sièges sociaux de Microsoft et d’Amazon. Ville de sport, Seattle est avant tout connu pour ses autres grandes franchises professionnelles. Les Mariners de Seattle, qui évoluent en Ligue majeure de baseball (MLB), les Seahawks de Seattle, en National Football League (NFL) et les Sounders FC de Seattle, en Major League Soccer (MLS).

Côté hockey, Les Metropolitans de Seattle ont été le premier club américain à hisser la Coupe Stanley en 1917. Ils font partie intégrante de l’histoire de la ville de Seattle. C’est entre autre pour cela que les maillots de Kraken sont brodés d’un S. Pour ainsi rendre hommage à la première équipe de la ville disparue, en 1924.

Une grande ville indomptable par l’homme, qui instille un message à tous les adversaires. « Que ce soit dans nos eaux, ou dans les leurs… Abandonnez tout espoir. »

Ville de Seattle
Les fans

De nombreuses rencontres avaient été organisées le jour de l’annonce de la candidature du club à entrer dans le NHL. Avec plus de 32 000 fans passionnés, des dizaines de noms d’équipes potentiels avaient été votées pour montrer l’importance des fans dans la construction de ce club. L’un d’entre eux en particulier s’était rapidement imposé comme étant le favori. Plus de 215 000 votes de fans avaient été enregistrés, et plus de 50 forums de fans et conférences avaient été organisés. Les fans ont le droit à une vision interne et personnel de ce nouveau projet.

Plus de 35 000 personnes avaient fait un dépôt dans le but de réserver leur abonnement de saison avant même que la NHL accorde la 32e concession de la Ligue à Seattle, le 4 décembre 2018. Ces fans peuvent maintenant enfin choisir virtuellement où ils seront assis dans l’amphithéâtre lors de la saison inaugurale du Kraken, en 2021/2022.

En plus des 35 000 inscrits de base, la liste d’attente du Kraken surpasse les 60 000 personnes. Un beau problème pour le club, avec une capacité de 17 100 spectateurs dans l’amphithéâtre. Ainsi, plusieurs fans sont confrontés au potentiel d’être exclus…

L’arène

Premier amphithéâtre zéro carbone au monde !

Le repaire souterrain du Kraken de Seattle sera la « Climate Pledge Arena ». Patinoire écologique et première enceinte sportive au monde sans carbone. En effet, elle n’utilise pas de gaz pour s’alimenter. Une patinoire verte aussi, car les ingénieurs ont décidé de capter l’eau de pluie des toits pour en faire directement de la glace. C’est un bâtiment qui s’engage le plus possible pour le climat, et qui le fait savoir. Débarrassé de toute utilisation de combustibles fossiles, tout est entièrement décarboné. L’électricité pour fabriquer la glace est 100 % renouvelable, car elle est produite par des fermes solaires. L’objectif lancé par les fondateurs du club est de produire zéro déchet d’ici 2024 ! Un bâtiment, qui, sera donc sans plastique, et qui a été certifié « zéro carbon arena », par l’ILFI principale organisation de construction verte. 

Plan de la patinoire de Seattle avant sa rénovation

L’aréna est située au Nord du centre-ville de Seattle. Ancien antre des SuperSonics de Seattle (NBA) jusqu’en 2008, l’amphithéâtre possède désormais une capacité de 17 100 sièges en configuration : hockey sur glace.

Un lieu qui se veut hostile pour les équipes adverses de la Ligue avec comme objectif principal : créer une équipe imprenable à domicile devant son public !

” Bienvenue à la maison, amateurs de hockey de Seattle. C’est avec fierté que nous porterons le “S” à l’intérieur de ce bâtiment du jour de l’ouverture jusqu’à la fin des temps. “

Phrase d’accroche sur l’accueil du site du club de Seattle
Plan sportif
Mark Giordano, joueur canadien et ancien capitaine des Calgary Flames

L’association Ouest comptera maintenant 16 équipes, tout comme celle de l’Est. L’arrivée de Seattle dans la NHL créera une rivalité naturelle avec ses voisins canadiens. Les Canucks de Vancouver qu’ils ont déjà rencontrés à deux reprises depuis le début de la présaison, avec un bilan positif de 2 victoires en 2 matchs.

Depuis le début de la présaison, les Kraken sont donc sur un bilan de 4 victoires pour 2 défaites avec 16 buts inscrits pour 17 concédés. Avec une équipe qui prend peu à peu ses marques, notamment à domicile. L’alchimie prend forme entre des joueurs expérimentés comme Mark Giordano (38 ans) et Morgan Geekie ou encore Nathan Bastian. Ce dernier sort tout juste de la Ligue junior et encore très peu expérimenté au plus haut niveau. Les Kraken de Seattle débuteront leur première saison officielle le mercredi 13 octobre prochain contre les Golden Nights de Vegas. Un premier match comme un clin d’œil entre les deux dernières franchises créées dans l’histoire de la ligue. Que la saison de NHL commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share