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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La chasse de Max Verstappen

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Adam Hazet

Après une année de la Covid-19 et l’annulation de la précédente édition, le Grand Prix de France a accueilli une nouvelle fois la Formule 1. Les 15 000 miles spectateurs ont pu profiter d’une magnifique course.

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Le podium du Grand Prix de France
La bataille fait rage

Verstappen s’est une nouvelle fois placé devant les deux Mercedes ce dimanche, offrant alors une première ligne entre les deux prétendant au titre. Mais un facteur devait rentrer en compte : le vent. Les pilotes le savent, celui-ci a un énorme impact sur les monoplaces. Nous avons pu voir un Carlos Sainz tiré tout droit dans le fameux virage du Bosset, sur son tour de reconnaissance. 

Les feux s’éteignent et les voitures partent. Les trois premiers s’extirpent de la grille avec aisance. Le premier virage arrive et directement, Max Verstappen perd l’arrière de sa voiture. Il doit court-circuiter le virage, offrant la première place à la Mercedes d’Hamilton. 

Malheureusement, les écarts restent trop grands et rien ne perturbe Hamilton aisément en tête. Pour le Midfield, nous avions une belle bataille entre Ferrari (Sainz), Alpha Tauri (Gasly) et les deux McLaren. Mais tout comme les leaders, le DRS ne permet pas de doubler et surtout, l’usure des gommes est plus que critique. 

Les premiers arrêts se font et Bottas ouvre le bal pour les leaders. Contre toute attente, le deuxième est Verstappen. Ils ressortent en gomme durs pour terminer le Grand Prix. Hamilton ne s’arrête pas directement, mais finit par s’arrêter quelques tours après ses deux autres poursuivants. 

La contre attaque de RedBull  

Contre toute attente, Verstappen passe Hamilton avec un magnifique undercut. Les écarts se stabilisent et la course devient de plus en plus serrée. En effet, Bottas met la pression à son coéquipier qui, lui, n’arrive pas à dépasser la RedBull du Néerlandais. Bottas intervient à la radio et précise qu’il faut penser à faire un deuxième arrêt, puisque les Hards ne seront plus du tout performants en fin de course. Mercedes n’a pas écouté son pilote, mais c’est bien RedBull, qui fait rentrer le leader pour repartir à l’attaque avec des gommes médiums. 

Il ressort derrière son coéquipier Sergio Perez, mais finit par le dépasser quelques tours après (sûrement sur une consigne d’équipe). La prochaine cible était alors Bottas en perdition avec ses pneus usés. Le Finlandais vient défendre l’intérieur à la fin de la ligne droite du Mistral et se loupe dans l’entrée de celle-ci. Verstappen, patient, le décroise et reprend l’avantage. À ce moment précis de la course, l’écart s’est stabilisé entre les deux leaders à environ cinq secondes. À moins de 5 tours de la fin, le pilote RedBull augmente son rythme tandis qu’Hamilton continue de dégrader ses pneus. 

Lors de l’avant-dernier tour, le pilote Néerlandais est dans le DRS d’Hamilton et fait les freins au pilote Mercedes. Pendant ce temps, Bottas ne peut contenir Perez derrière lui, et se voit perdre le podium. 

Le résultat est sans appel, RedBull a montré à Mercedes qu’ils pouvaient eux aussi utiliser la stratégie pour contrer Mercedes. Nous retrouvons alors Verstappen devant Hamilton et suivit de Perez en troisième position. Bottas est suivit des deux McLaren devant un magnifique Pierre Gasly en septième position. Alonso, Vettel et Stroll (parti dernier) finalisent le top 10. 

Le point sur les classements

Au classement, Verstappen renforce sa place de leader, tout comme RedBull au championnat constructeur. Toujours sur ce même classement, McLaren vient reprendre la troisième place à Ferrari. Puisque les deux pilotes de la Scuderia n’ont pas pu marquer de points hier. 

Nous rentrons une nouvelle fois pour une semaine de course, où cette fois-ci, le RedBull ring accueillera la F1 pour deux Grand Prix. Rendez-vous ce weekend, pour suivre ce championnat du monde plus que disputé entre RedBull et Mercedes. 

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