Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La grosse série de l’Asvel en Euroligue

Picture of csactusite

csactusite

Partagez ce post

basket équipe l'ASVEL
Afficher l’image source

David Lighty, l’homme du match

Et de cinq ! Cinquième victoire consécutive pour l’ASVEL vendredi soir face à la solide équipe du Bayern Munich. Après un début de saison compliqué dans la compétition européenne, les hommes de TJ Parker montrent un tout autre visage lors de leurs derniers matchs. Bons défensivement et brillants offensivement, les joueurs villeurbannais communiquent davantage et l’entente entre eux n’a jamais été aussi bonne. Alors qu’ils ne sont qu’à 9 matchs joués à l’aube de ce qui devrait être la 22ème journée de Jeep Elite, les joueurs du club présidé par le célèbre Tony Parker profitent de la scène européenne pour préparer une éventuelle reprise du championnat français début mars. Opposé à de grosses écuries telles que Barcelone ou le CSKA Moscou, l’ASVEL fait partie des petites équipes de la compétition mais sait se montrer dangereuse depuis quelques matchs.

Sans leur capitaine Charles Kahudi (côte cassée à Belgrade, retour espéré la semaine prochaine), Walton Junior (adducteurs) ni Ismael Bako, libéré pour aller jouer avec l’équipe nationale belge qui pourrait se qualifier samedi pour son cinquième Euro de suite, les Villeurbannais savaient qu’ils allaient devoir résister à l’impact physique de leur adversaire, notamment lors d’un début de match totalement raté en Bavière, où ils n’avaient jamais existé.

Alors que l’équipe rhodanienne avait une avance de 18 points, le Bayern, au prix d’une grosse réaction dans le dernier quart-temps, a réussi à égaliser (77-77) à deux minutes de la fin avant de céder. C’est la cinquième victoire consécutive pour l’ASVEL qui bat son record de succès dans la compétition européenne avec un total de onze, pour quatorze défaites.

De son côté, le Bayern, 5ème du classement, s’incline pour la première fois depuis trois journées. Cette rencontre opposait les deux clubs invités de l’Euroligue qui devraient, l’un et l’autre, dans les prochaines semaines, être officiellement admis comme membres permanents de l’Euroligue. Si le Bayern pense raisonnablement se qualifier pour les play-offs, l’ASVEL, qui remonte au 12e rang, peut aussi encore l’envisager grâce à sa bonne dynamique constatée depuis le début de l’année 2021.

Toutefois, l’équipe de TJ Parker devra négocier une fin de saison régulière qui semble difficile avec six déplacements sur les neuf dernières journées, dont trois en Russie où elle jouera contre le Khimki Moscou, le Zenit Saint-Pétersbourg et le CSKA.

Une fois n’est pas coutume, l’ASVEL a livré une très bonne première période au terme de laquelle elle menait de neuf points 44-35 (plus gros écart du match à la mi-temps), une performance dans la continuité de ce que l’équipe rhodanienne a proposé depuis le mois de janvier sous l’impulsion de David Lighty ou Moustapha Fall. Lighty a terminé avec un total de 19 points alors que Norris Cole (12 points), sur la fin de match, a lui aussi contribué à préserver la victoire ainsi que Fall (15 points) alors que Guerschon Yabusele a également été très important.

Comme lors de ses derniers matches, l’ASVEL a également affiché un ratio positif entre les passes décisives (18) et les balles perdues (12). Si les champions de France ont manqué d’adresse à deux points (44,7%), ils ont été en revanche performants sur les tirs extérieurs (66,7%) et les lancers-francs (88,5%). De son côté, le Bayern aurait pu enlever la décision sous l’impulsion de Wade Baldwin (19 points) et Vladimir Lucic (18 points).

Alexandre MAILLARD – 22/02/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share