Ce dimanche 28 novembre 2021, Virgil Abloh, styliste mondialement renommé, s’est éteint à l’âge de 41 ans, après s’être secrètement battu pendant plus de deux ans contre un cancer du cœur. Mais parce que la nouvelle de sa disparition tragique inonde les médias, prenons le contrepied en célébrant sa vie, et souvenons-nous de lui pour ses nombreux exploits. Retour sur la « life story » de Virgil Abloh, ce créateur de génie.
Enfance et adolescence
Il naît le 30 septembre 1980 à Rockford, ville de l’Etat de l’Illinois.
Ses parents ont émigré du Ghana : sa mère est couturière et son père dirige une entreprise de peinture.
Dans sa jeunesse, il se passionne pour le football, le skateboard, la musique hip-hop, mais surtout pour le très grand Michael Jordan.
Petite anecdote : encore enfant, il imagine, avec ses amis, un modèle de baskets pour Nike, qui malheureusement n’a jamais répondu à leur proposition de collaboration.
En 2002, il obtient un diplôme d’ingénieur civil.
C’est la même année qu’il imagine sa première création : il personnalise un t-shirt en y ajoutant un imprimé. Pour ce faire, il se rend dans une boutique locale qui, séduite par son design, lui propose un emploi.
Quelques semaines plus tard, Don C, un collègue de Kanye West, à la recherche de jeunes talents, tombe sous le charme du génie de Virgil Abloh lorsqu’il le rencontre par hasard en visitant la boutique dans laquelle il travail. Il le présente peu de temps après à Kanye West.
Virgil Abloh continue ses études et obtient en 2006 un master en architecture.
Débuts dans la mode
En 2009, il intègre avec Kanye West la célèbre Maison Fendi : en tant que stagiaire !! Et comme tous bons stagiaires, ils sont payés une misère, apportent le café, et font les photocopies.
Mais grâce à ce job, les deux créateurs en herbe commencent à se faire remarquer lors Fashion Week de Paris qui a lieu la même année.
Don C et notre créateur préféré, décident donc d’ouvrir ensemble leur première boutique à Chicago : le RSVP Gallery, qui connait un franc succès et dont l’intérieur, entièrement imaginé par Virgil, est complimenté de toutes parts sur les réseaux sociaux.
En 2012, il se lance en solo cette fois-ci et propose une collection de vêtements sous le nom de marque PYREX : il s’agit principalement de shorts et sweatshirts floqués qu’il propose pour la modique somme de 350$. Un an plus tard, il annonce la fin de PYREX, qui n’était pas destinée à devenir une réelle entreprise mais était en réalité une expérience artistique.

Ovation vestimentaire
C’est en 2013 qu’il annonce le lancement de sa marque « Off white » qui connait immédiatement un franc succès. Il la définit comme la première marque de luxe née et créée par les réseaux sociaux. Mais Off white est bien plus que ça, c’est avant tout la première marque à associer le streetwear à la mode de luxe.
Cette dernière se fraye rapidement un chemin parmi les marques de luxe les plus vendues au monde, et ne cessera de produire des vêtements iconiques, comme la robe bleue électrique portée par Bella Hadid, qui a fait sensation lors du défilé de la Fashion Week de Paris en juillet 2021.

En 2015, Abloh est finaliste du prestigieux concours LVMH qui a pour but de faire monter les jeunes créateurs de mode.
Et en 2016, le rêve du jeune Virgil se réalise enfin lorsque Nike lui propose de redesigner dix de ses modèles phares. Le créateur hésite cependant, estimant que cette collaboration, si elle s’avère être un échec, pourrait représenter le « suicide de sa carrière ». Finalement lancée en 2017, la collection fait le grand bonheur des amateurs de sneakers, qui se les arrachent à des prix exorbitants.

En mars 2018, la carrière du jeune afro-américain explose lorsque Louis Vuitton, la plus grande maison de luxe au monde, le nomme directeur artistique de la ligne homme. Son premier défilé pour la marque, en juin 2018, connait une ovation. La Maison ne regrette pas de lui avoir fait confiance, car depuis sa nomination, les ventes explosent.
Musique
Seulement, les talents du directeur artistique ne se limitent pas à la haute couture : il a aussi su se faire sa place sur la scène musicale.
Son EP Orvnge, sorti en 2018, lui vaut de se produire dans les plus grands festivals comme Tomorrowland ou Coachella.
Enfin ses compétences en design lui permettent d’imaginer les pochettes d’album de célèbres rappeurs : les albums My Beautiful Dark Twisted Fantasy et Jesus de Kanye West, Finally famous de Big Sean ou encore Long live A$ap d’A$ap Rocky.

Initiateur d’une nouvelle ère
Alors si aujourd’hui, on pleure le décès de l’un des artistes les plus talentueux de notre génération, on peut essayer de se consoler en se disant que la nouvelle ère de mode dont il a été l’initiateur ne fait que commencer, et que ses inspirations streetwear perdureront pendant les nombreuses Fashion Week à venir.