Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La Ligue des Nations 2021 : Une nouvelle coupe à la maison !

Picture of CSactu

CSactu

La Ligue des Nations s’est terminée le dimanche 10 octobre par une victoire française ! Après la désillusion de l’Euro 2020, les Bleus ont renoué avec leur public. Retour sur un Final Four renversant et riche en surprises.

Partagez ce post

Les français soulevant le trophée de la Ligue des Nations
Un peu d’histoire

La Ligue des Nations est apparue récemment. C’est en 2018 que l’UEFA a instauré cette compétition qui se déroule, depuis, tous les 2 ans. La première édition a été remportée par le Portugal.

Les demi-finales : des chocs au sommet

Sur le papier, les deux matchs de demi-finales s’annonçaient prometteurs. En effet, les Italiens rencontraient les Espagnols et les Français affrontaient leurs voisins belges.

Italie-Espagne

Les Espagnols avaient été éliminés par les Italiens lors du précédent Euro. Cette demi-finale avait un goût de revanche pour la Roja. Après 37 matchs sans défaite, la Squadra Azzura s’est inclinée sur la pelouse du Giuseppe-Meazza.

Les hommes de Luis Enrique ont fait un excellent début de match. Leur but à la 17ème minute paraissait donc logique. C’est Ferran Torres qui a ouvert le score sur une passe de Mikel Oyarzabal. Les Italiens n’ont pas flanché et ont failli recoller au score en fin de première période.

Les hommes de Roberto Mancini ont fait face à une désillusion avec l’exclusion du capitaine Leonardo Bonucci. Un avantage dont l’Espagne a profité. Les Italiens se sont fait dominer et la Roja a marqué son deuxième but juste avant la seconde période. La Squaddra Azzura a tenu et a même réussi à réduire l’écart grâce à Lorenzo Pellegrini à la 83ème minute. Malgré quelques occasions, l’équipe italienne a chuté face à une Espagne redoutable, qui aura donc mis un terme à 37 matchs d’invincibilité.

France-Belgique

C’est un match stressant que les tricolores ont fait vivre à leurs supporters. Menés pendant la première période, 2 buts à 0, les Bleus ont su renverser la tendance au terme d’un match fou, pour s’imposer 3 buts à 2 !

Les Diables rouges ont dominé la première période. Une domination qui s’est soldée par deux buts de Yannick Carrasco et Romelo Lukaku.

Les Français sont passés tous proche d’encaisser un 3ème but juste, avant la mi-temps. Au retour de la pause, c’est une équipe transformée qui a posé pied sur le terrain. L’équipe de Didier Deschamps a montré un nouveau visage beaucoup plus dominateur.

Ce changement d’attitude s’est révélé gagnant puisqu’à la 62ème minute, Benzema a redonné espoir à la France. Le duo Mbappé-Benzema a encore une fois, fait des étincelles.

Une faute sur Griezmann a permis aux Bleus d’obtenir un penalty. Une chance que Karim Benzema a offerte à Kylian Mbappé. Le Parisien avait à cœur de prendre sa revanche sur le penalty loupé lors de l’Euro 2020 face à la Suisse. Mission accomplie, grâce à un magnifique tir pleine lucarne, malgré le beau plongeon de Thibault Courtois parti du bon côté !

Les champions du monde ont eu plusieurs occasions de prendre l’avantage sur leurs voisins, mais aucune tentative n’a abouti. Lukaku a fait trembler toute la France à la 87ème minute. Le joueur de Chelsea a fait vibrer les filets de Lloris, mais son but a été refusé à cause d’une position de hors-jeu pour quelques centimètres.

C’est en toute fin de match que les tricolores ont su renverser la tendance. Théo Hernandez a honoré sa deuxième sélection en équipe de France en inscrivant, de façon symbolique, un magnifique but. Sa frappe, croisée au second poteau, hors de la surface, a fait exulter tout le camp français.

Les Bleus ont su rester solides jusqu’au coup de sifflet final, ce qui leur a permis d’accéder à la finale, qui les opposera aux Espagnols.

Kylian Mbappé, qui tire son pénalty face à la Belgique
Belgique-Italie

La ville de Turin a accueilli le match pour la 3ème place, opposant la Belgique à l’Italie. Romelo Lukaku et Eden Hazard n’étaient pas au rendez-vous du côté belge. Les Italiens ont dominé dès les premiers instants du match.

Cependant, à la 7ème minute, Batshuayi frappe, mais c’est trop haut pour inquiéter Donnaruma. La Squadra Azzura a, quant à elle, réussi à inquiéter la défense belge. Juste avant la pause, Thibaut Courtois évite un but, sur un 1 contre 1. Les Belges ont résisté, mais les Italiens ont été plus forts. Ils ont réussi à marquer le premier but de la rencontre, suite à un corner sur lequel Thibault Courtois n’a rien pu faire face à Nicolo Barella. Le deuxième but des champions d’Europe a été marqué sur penalty, à cause d’une faute sur Chiesa.

Les hommes de Roberto Martinez ont eu plusieurs occasions. C’est à la 82ème minute qu’ils ont enfin réussi à marquer, grâce à De Ketelaere. Une réduction du score qui leur a donné espoir, mais les Diables Rouges ont été malchanceux et ont manqué de réussite lors de cette “petite finale”.

C’est donc sur le score de 2 buts à 1, que la Belgique s’est inclinée face à une Italie redoutable !

France-Espagne

4 000 supporters français étaient présents, à Milan, pour soutenir les Bleus. La Roja a largement dominé la première heure de jeu. Les Bleus n’ont pas inquiété le but de Simon, et à la pause, on ne comptait qu’un seul tir. Les hommes de Luis Enrique ont, comme à leur habitude, gardé la possession de la balle.

Il aura fallu attendre la 64ème minute, pour qu’une occasion se concrétise. La Roja a marqué le premier but de la rencontre, grâce à Oyarzabal, qui a profité d’un relâchement du côté bleu. L’Espagnol a trompé Lloris d’une frappe croisée, à ras de terre. Karim Benzema a égalisé 2 minutes plus tard d’une frappe enroulée du pied-droit.

Kylian Mbappé a libéré la France entière, 10 minutes avant la fin du temps réglementaire après avoir été bien lancé par Karim Benzema. Un but contesté pour une éventuelle position de hors-jeu, mais qui a permis aux Bleus de prendre l’avantage. Les hommes de Didier Deschamps ont réussi, encore une fois, à retourner la situation. Menés au score, ils ont su rester solides et renverser la situation. 

Après plusieurs frayeurs et un Hugo Lloris décisif, le camp tricolore a exulté au coup de sifflet final !

Une performance historique

Grâce à ce nouveau trophée ramené à la maison, la France devient la première nation à avoir à son palmarès : deux coupes du monde, un Euro et une Ligue des Nations.

L’image, qui est retenue de cette compétition, est celle de Karim Benzema soulevant le trophée : son premier avec l’Équipe de France. Le premier d’une longue série pour le Madrilène, qui est sûrement le grand favori du Ballon d’Or France Football 2021 ?

Voir aussi : Belgique – France : La revanche de 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share