Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La magie inéluctable du studio Ghibli

Picture of Ambra Haxhaj

Ambra Haxhaj

Directrice du pôle international chez CSactu.
Aujourd’hui l’animation connaît de plus en plus d'essor et un des directeurs qui a le plus contribué à ce développement est le célèbre Hayao Miyazaki. Les Ghibli bercent alors notre enfance et nous accompagnent même dans l’âge adulte. Mais qu’est-ce qui rend ces films si attachants et magiques ?

Partagez ce post

logo du studio Ghibli
Le studio Ghibli : l’origine d’un rêve 

En 1985 est fondé le fameux studio Ghibli, un studio d’animation japonais créé par Hayao Miyazaki et son ami Isao Takahata. À cette époque, le studio comptait peu de dessinateurs et en raison d’une petite équipe le studio n’a pas immédiatement reçu la reconnaissance du public. Cependant, la détermination montrée par Miyazaki et Takahama fera de Ghibli un nom incontournable du septième Art. 

« Ghibli » ou « vent chaud soufflant sur le désert du Sahara » est un nom qui n’a pas été choisi par hasard. En effet Miyazaki, passionné d’aviation, décide d’employer ce terme utilisé pour désigner les avions italiens durant la Seconde Guerre mondiale afin de décrire son studio comme « un éclaireur » de son futur ou encore comme « le souffle d’un vent de nouveauté » dans le monde de l’animation japonaise. C’est exactement ce que Miyazaki, accompagné de Takahama, va faire. Certains de leurs films les plus connus comme Le conte de la princesse KaguyaLe château ambulant ou Princesse Mononoké sont souvent salués par la critique et représentent une vision inspirante du monde qui nous entoure, de même que « Ghibli » est le mot qui nous vient fréquemment à l’esprit quand le thème de l’animation est évoqué. 

L’essor du studio à l’international

« Produire de bons films est ce qui compte avant tout pour le studio. La gestion et l’agrandissement de la société viennent en deuxième. C’est probablement ce qui distingue le Studio Ghibli des autres », s’exprime Oshio Suzuki le directeur du studio. On remarque là que ce qui se cache derrière cette magie inexplicable relayée par chaque film est la passion des créateurs qui accompagne chaque instant de la production. 

Ainsi, c’est seulement en 1996 avec l’aide de Walt Disney qui obtient les droits de distribution des films du studio Ghibli à l’étranger que le studio se fait connaitre à l’international. 

Le monde se familiarise alors avec l’animation japonaise et l’avis est presque unanime : le studio Ghibli possède quelque chose de spécial. En 2003 cela vaudra à Miyazaki un oscar pour Le voyage de Chihiro, récompensé comme le meilleur film d’animation et devenu le film japonais le plus rentable en battant même Titanic de James Cameron.  

La formule magique d’un Ghibli 
Images provenant du film Le voyage de Chihiro ainsi que Le vent se lève.
https://www.pinterest.fr

Enfants, adolescents et adultes, tout le monde semble apprécier les Ghibli. Mais qu’est-ce qui les distingue des autres dessins animés ? 

Tout d’abord, dans les histoires des films du studio Ghibli, on retrouve souvent une sensation de confort qui passe par des images qui nous mettent plein les yeux ou des messages riches et profonds. 

Dans Le tombeau des lucioles, les protagonistes font alors face à la réalité de la guerre à un très jeune âge. Ils se familiarisent, tragiquement, avec les bombardements, les armes nucléaires et tentent de survivre dans un village saccagé et détruit. Également, Mon voisin Totoro, fait l’éloge de l’importance de la famille et plus spécialement le lien unique qui lie deux sœurs. 
Les messages sont divers et pourtant ce qui revient presque constamment c’est la présence de personnages charmants, même au milieu d’une situation complexe, comme pour nous dire que la magie se retrouve tout autour de nous, il suffit simplement de bien regarder. 

De même, ce qui caractérise chaque Ghibli c’est la poésie cachée derrière chaque image. La touche subtile de Miyazaki est tout de suite reconnaissable et nous ramène en enfance. Et bien sûr on est accompagnés dans chaque instant par une musique nostalgique qui fait naître des sensations de bien-être. 

Dans cette continuité de positivité, Miyazaki prend soin de détruire les stéréotypes en rendant les protagonistes « pas beaux » et vus au premier abord comme des monstres en personnages attachants et bienveillants. 
Notamment dans Le voyage de Chihiro deux personnages identiques représentent à la fois Yubaba, une sorcière de laquelle il faut échapper à tout prix et Zeniba, une mamie adorable.

C’est là encore une autre forme de magie : avec les Ghibli il ne faut pas avoir d’a priori, seulement savourer le moment. 

C’est avec cette formule merveilleuse que le studio crée quelques-uns des films d’animation les plus marquants dont vingt et un se trouvent désormais sur la plateforme de streaming Netflix. Alors si vous cherchez un moment de détente, une soirée pleine d’émotion ou simplement un film « feel good », ne les ratez surtout pas ! Il y en a pour tous les goûts ! 

Et si cela n’est pas suffisant, faites un tour à Mitaka à Tokyo où se situe le musée du studio Ghibli. Vous pouvez ainsi y trouver diverses œuvres d’art en lien avec les films produits par le studio. 

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share