Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

« La rentrée » des cinémas

Ambra Haxhaj

Ambra Haxhaj

Directrice du pôle international chez CSactu.
Après tant d’attente les cinémas ouvrent enfin leurs portes le 19 mai et nombreuses sont les personnes impatientes de retrouver le confort d’une salle. Au programme : des films, qui étaient déjà à l’affiche avant la fermeture soudaine, pour ceux qui auraient raté quelques pépites mais également des nouveautés qui réveillent la curiosité du grand public. Voici les films à ne pas rater dès le 19 mai !

Partagez ce post

salle de cinéma
https://images.google.fr
Le retour des incontournables 

Avant que les salles de cinéma se retrouvent dans l’obligation d’éteindre leurs lumières pour une période indéfinie, quelques films avaient déjà réussi à conquérir le cœur des spectateurs. Ils ont alors connu un tel succès qu’on ne pouvait pas les laisser en dehors des affiches pour cette « rentrée » des cinémas. 

Adieu les cons

scène du film "Adieu les cons"

Une des grandes découvertes cinématographiques de 2020 est le film « Adieu les cons » d’Albert Dupontel, récompensé de sept Césars dont « Meilleur film » et « Meilleure réalisation ».

(Á lire également : https://www.csactu.fr/__trashed-16/ )

Ce film revient alors le 19 mai et vous pourrez découvrir (ou redécouvrir pour certains) la magie relayée par l’amour d’une mère qui essaye de retrouver son fils. L’aventure des trois protagonistes inhabituels nous procure alors des sentiments hors du commun. Dupontel admet que « pour cette histoire, je suis parti de l’idée d’opposer deux « combles », quelqu’un qui veut vivre mais qui ne peut pas, à quelqu’un qui pourrait vivre mais qui ne veut pas », une approche originale du cinéaste qui porte très clairement ses fruits. 

Drunk

scène du film "drunk"

Un autre film qui a volé plein de récompenses cette année dont le meilleur film étranger lors de la cérémonie des Oscars 2021 est « Drunk » de Thomas Vinterberg.

(Voir aussi https://www.csactu.fr/oscars-2021-and-the-oscar-goes-to/

Le film se présente sous la forme d’une expérience sociale faite par quatre amis qui sont professeurs au lycée et préparent leurs élèves pour le bac. L’expérience liée à l’alcool et ses effets prend alors un tournant inattendu et ainsi le film constitue une véritable remise en question et sensibilisation vis-à-vis du public. C’est alors une manière assez originale et subtile de faire passer un message. 
Alors si vous êtes professeurs, élevés, étudiants, parents, et que vous cherchez un film sensibilisant avec un côté amusant rendez-vous en salle dès le 19 mai ! 

ADN

affiche du film "ADN"

“ADN” est le 5ème long métrage de Maïwenn, cinéaste qui revient cette fois-ci dans le rôle principal dans une quête d’identité en explorant ses origines au milieu d’un contexte familial difficile après la mort de son grand-père. 
Le film reflète alors plein d’humanité en essayant de toucher un sujet sensible tout en montrant qu’il y a toujours des côtés positifs à la vie. « J’ai voulu faire un film sur la mort, mais qui donne envie de continuer à être joyeux », explique-t-elle. 
Cependant, ce film touche à bien plus de sujets que la mort : « Ce film soulève le problème de la solitude, de l’immigration, du deuil, de la mort. C’est lourd et immense à la fois.», – admet Omar Marwan, l’acteur qui se retrouve dans la peau du grand-père.
Vous l’aurez compris, “ADN” est un film plein d’émotion à ne pas rater dès la réouverture des cinémas. 

Cependant, en plus de ces films qu’il ne faut absolument pas manquer (une deuxième fois) nous avons la chance de découvrir très bientôt des nouveaux films insolites et profiter au maximum du confort d’une salle de cinéma. 

Les nouveautés 

Qui dit réouverture des cinémas, dit également nouvelles sorties de films et sans aucune surprise un embouteillage est à prévoir. (Á lire égalementhttps://www.csactu.fr/reouverture-des-cinemas-vers-un-colossal-embouteillage/ )

Mais pas de panique ! On vous propose de faire une petite liste des films les plus acclamés afin de ne surtout pas les rater. 

Garçon chiffon 

scène du film "garçon chiffon"

« Garçon chiffon » réalisé par Nicolas Maury fait partie de la sélection officielle de Cannes 2020. Ce film met en scène un personnage atypique qui poursuit une carrière de comédien en vain. Sa carrière est au plus mal, sa vie amoureuse également. Jérémie, le protagoniste principal quitte alors Paris pour retrouver sa mère et essayer tant bien que mal d’aller mieux. 
Afin de réaliser une représentation proche de la réalité, Nicolas Maury décide d’incarner lui-même le rôle principal inspiré de son passé. Il émet alors une critique du monde du cinéma sans retenue. « C’est strictement du vécu. […] Des coups de couteau qui prétendent être des caresses, c’est ça le cinéma », admet-il.
Ce film vous propose alors le combat d’un garçon perdu avec comme seule motivation sa passion grandissante et les bras de sa mère.  

Promising young woman 

scène du film promising young woman

La cérémonie des Oscars a eu lieu le 26 avril dernier et une des plus grandes surprises de la nuit était la récompense du film « Promising young woman » d’Emerald Fennell qui remporte l’Oscar du meilleur scénario original. La cinéaste raconte alors l’histoire de « Cassie » jouée par la talentueuse Carey Mulligan qui mène une double vie : serveuse durant le jour et véritable séductrice la nuit afin d’attirer les hommes dans l’unique but de se venger d’un acte du passé. Le film nous tient alors en haleine, qu’est-ce qui s’est passé dans la vie de Cassie ? Va-t-elle réussir sa quête de vengeance ? 

Combinant thriller et comédie noire, le film a été saluée par la critique et le public semble également s’y conformer. Emerald Fennel admet : « Je suis beaucoup plus intéressée par la manière dont nous avons tous participé à cette impasse dont nous devons sortir aujourd’hui ». Ce film s’inscrit alors dans un véritable mouvement féministe. 

Slalom 

scène du film "slalom"

Pour les fans du milieu sportif, dès le 19 mai, les cinémas proposent « Slalom », de Charlène Favier. Ce premier film tant attendu de Favier relate l’histoire de Lyz, jeune adolescente de 15 ans souhaitant intégrer une prestigieuse section ski-études. Elle rencontre alors Fred, son entraineur et très vite se perd sous son emprise. « Slalom » fait partie de la sélection Officielle de Cannes 2020 et participe également à d’autres festivals comme celui de Deauville ou bien au festival du film francophone d’Angoulême. 

Ce film innovateur qui parle de l’emprise psychologique est alors la représentation des violences sexuelles subies par la réalisatrice dans son jeune âge dans le milieu du sport. « Je n’avais jamais pensé que mon premier long-métrage parlerait forcément de ce qui était enfoui au plus profond de moi. Pourtant, la nécessité de dénonciation a fait son chemin pour finalement éclore sur les bancs de la FEMIS où j’ai écrit les premières lignes de ce scénario », – explique-t-elle. 
« Slalom » vient alors exprimer les sentiments enfouis d’une adolescente en colère en revêtant un réalisme particulier. 

 Mandibules 

Affiche du film "mandibules"

« Mandibules » réalisé par Quentin Dupieux est sans doute un des films français les plus attendus par le public. Le scénario atypique et attrayant aborde l’amitié de Jean Gab et Manu qui décident de dresser une mouche géante afin de faire un bénéfice. De plus, un des rôles principaux est attribué à Adèle Exarchopoulos qui séduit une fois de plus avec son talent qui a déjà frappé fort auparavant dans des films comme « La vie d’Adèle » notamment.
Dupieux revient après son dernier film « Le daim » sorti en 2019 pour apporter une nouveauté dans son style. En effet, après des films caractérisés par la mort fréquente de ses personnages, Dupieux suit une direction différente : « J’abandonne enfin la mort pour m’intéresser à la vie. », – explique-t-il. Dans cette nouvelle démarche Dupieux marie alors la comédie au fantastique et délivre un film amusant, quelque part absurde mais toute en ayant de la profondeur. 

Le programme des cinémas s’avère alors chargé mais les propositions sont si diverses qu’elles peuvent satisfaire tous les goûts ! Alors n’hésitez pas à aller découvrir un ou plusieurs de ces films dès le 19 mai dans votre salle de cinéma la plus proche. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share