Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le 100ème rendez-vous des meilleurs ennemis

Picture of csactusite

csactusite

Partagez ce post

Ce dimanche s’est déroulé le 100ème affrontement entre le PSG et l’OM qui s’est soldé par une nouvelle victoire du Paris Saint Germain 2 buts à 0 sur la pelouse des marseillais au stade Vélodrome. Plus de 50 ans de confrontations sur le terrain et dans les tribunes, retour sur l’histoire de l’une des plus grandes rivalités du sport français.

Le premier match qui oppose l’Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain se déroule lors de la saison 1971-1972. À cette époque, la rencontre n’a pas encore la même saveur qu’aujourd’hui et l’intérêt du grand public n’est pas encore celui que nous connaissons. 

Le commencement de la rivalité entre l’OM et le PSG remonte véritablement au début des années 90, une rivalité qui dépasse d’abord le côté sportif puisqu’elle naîtra grâce à deux acteurs extérieurs au monde du football : Bernard Tapie et Canal +.

Bernard Tapie devient le président de l’Olympique de Marseille en 1986 et conduit rapidement l’OM vers le succès avec notamment quatre titres consécutifs de 1989 à 1992 et une victoire européenne en 1993. De l’autre côté, le groupe Canal + rachète le Paris Saint Germain en 1991 et c’est ainsi que commencent les rivalités. Le championnat français se révèle peu à peu au grand public et prend une place plus importante en Europe notamment grâce à ce nouveau duel. Depuis les années 90, la rivalité qui anime les deux clubs n’a fait que grandir et s’est même propagée en dehors du terrain. Au fil des saisons, chaque “clasico” est joué sous hautes tensions et fait l’objet d’importantes mesures de sécurité.

L’OM domine les débats jusque dans les années 2000 ou la tendance commence à s’inverser avec notamment 8 victoires consécutives pour le PSG de 2002 à 2005. Le PSG pourra s’appuyer sur une équipe plus compétitive que son fidèle ennemi avec notamment la star Ronaldinho et la légende du club Pedro Miguel Pauleta. Les débats se rétablissent peu à peu de 2005 à 2010 jusqu’au titre de champion de France de l’OM en 2010 justement. Puis arrivent alors les nouveaux investisseurs du PSG en 2011 : les Qataris. L’équipe de la capitale créée alors un arsenal de grands joueurs bâties pour l’Europe et qui domine sans problème le championnat français ainsi que les confrontations face à son grand rival avec notamment 20 matchs sans défaites dont 17 victoires pour 3 matchs nuls. Les stars du monde entier arrivent du côté parisien avec la venue de grands noms du football mondial comme David Beckham, Zlatan Ibrahimovic, Neymar ou encore Mbappé. 

Pendant ce temps l’Olympique de Marseille, racheté par un investisseur américain Franck McCourt en octobre 2016, tente de s’imposer davantage et de concurrencer la grande équipe du PSG. Mais malgré les espoirs des supporters derrière ce nouvel investisseur, l’équipe peine à atteindre le niveau espéré et arrive à se qualifier pour la Ligue des Champions seulement cette année pour la saison 2020/2021 après plus de 8 ans d’absence. Ils réalisent un parcours peu glorieux avec une victoire en 6 matchs pour 5 défaites et finissent dernier de leur groupe.

Mais cette saison 2020/2021 est encore une fois décevante pour les supporters marseillais, et la défaite face à l’ennemi parisien dimanche soir n’arrange pas les choses. La démission il y a quelques jours de l’entraîneur André Villas-Boas, sur qui tous les espoirs étaient posés, rajoute une couche à cette saison en dent de scie. Le mercato a accéléré sa décision avec notamment le recrutement d’Olivier Ntcham, qu’il ne souhaitait pas, et le départ de Nemanja Radonjic. Une démission cruelle et abrupte qui reflète la réalité d’un OM fragilisé et en détresse.

De l’autre côté, le PSG s’est également séparé de son entraîneur Thomas Tuchel qui n’avait pas réussi à obtenir les résultats escomptés en ce début de saison et dont la relation avec la direction n’était plus au beau fixe. L’arrivée de Mauricio Pochettino, grand entraîneur argentin, a démarré sur de bonnes bases mais le grand rendez-vous du Paris Saint Germain sera dans un peu moins d’une semaine face au FC Barcelone en 1/8ème de finale de la ligue des champions. Les parisiens auront leur revanche à prendre de la « remontada » de 2017.

Au cours d’une année instable pour le football européen entre les matchs à huis clos et les matchs reportés pour raison de cas de Covid, la Ligue 1 n’est pas passé à travers tous ces problèmes et en a même connu un encore plus difficile avec l’arrêt de la diffusion des matchs de la part de la nouvelle chaîne Téléfoot et donc un important problème de droits TV pour les clubs.

Mais sportivement le championnat français nous tient toutes ses promesses avec 4 équipes dans la course au titre, Lille, Lyon, PSG, Monaco, qui se maintiennent à quelques points les uns des autres à 14 journées de la fin, le suspense reste donc complet. 

Espérons alors que cela continue ainsi pour vivre une belle fin de saison qui puisse procurer du plaisir aux milliers de supporters qui vivent cette saison depuis leurs salons.

Nathan RAPOSO – 10/02/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share