Le GP explorer 2 : une édition entre record et polémique

Ce samedi dernier a eu lieu le GP Explorer 2 organisé par Squeezie. L’événement crée par le Youtubeur a une nouvelle fois impressionné la scène française par son évènement en lui-même mais aussi par sa polémique. 


L’événement créé par le Youtubeur Squeezie a une nouvelle fois impressionné la scène française par son évènement en lui-même mais aussi par sa polémique. 

C’est quoi le GP explorer ? 

C’est une course automobile reprenant le schéma d’une course de F1 avec des formule 4. A leurs bords, on retrouve des personnalités du web sur le tracé du Bugatti au Mans. 

Ces influenceurs n’y connaissaient rien (ou presque) il y a un an et pourtant, le 9 septembre dernier, 22 pilotes se sont retrouvés pour une course de 15 tours. 

On retrouve les mêmes monoplaces que l’année dernière c’est-à-dire des formules 4. C’est le premier échelon à franchir pour ensuite pouvoir prétendre à de la Formule 3 et ainsi de suite jusqu’en F1. Sous le capot, on retrouve un moteur Renault Sport 1.3l turbo dans un châssis d’environ 570kg minimum. 

Cette année, le duo Vilebrequin était attendu au tournant puisque que Sylvain Lévy avait gagné la course devant Pierre Olivier Valette (Depielo) et Etienne Jouneau (Etienne Moustache). 

Cette année, on pouvait retrouver 12 écuries sur la ligne de départ, toutes sponsorisés par des marques du web, de l’automobile ou autre. 

– M8 gentle mates : Squeezie et Gotaga

– Rhinoshield : Maghla et Seb 

– Overwatch : Kaatsup et Lebouseuh

– World of Tanks : Étienne et Amixem

– Alpine (Ocon) : Manon Lanza et Depielo

– Alpine (Gasly) : Djilsi et Theodort

– Le Mouv : AnaOnAir et Maxime Biaggi

– Crunchyroll : Billy et Kekra

– Cupra : Baghera Jones et Horty

– Subway : Mister V et Théo Juice 

– Nord VPN : Villebrequin (Sylvain et Pierre)

– Samsung : Soso Maness et SCH

Des performances à souligner 

Cette année, Depielo (Pierre Olivier Valette) a décroché la pôle position devant Etienne Moustache (Etienne Jouneau) et Sylvain (champion en titre). La course s’est alors lancée et Sylvain est directement passé en deuxième position et porte une attaque à Depielo. Une Safety Car va intervenir lors du premier tour à la suite d’un accrochage entre Maxime Biaggi et Manon Lanza. Un drapeau rouge sera déployé et la course repartira pour 7 tours. Depielo va s’imposer devant Sylvain et Etienne. 

Quelques performances sont quand même à souligner comme celle d’Ana On Air qui finira 5ème pour sa première participation ou encore celle d’Amixem, 14ème l’année dernière et 8ème cette année. 

Alpine F1 Team : l’invité qui a garanti le spectacle

On le savait à l’avance mais Alpine F1 Team était l’un des plus gros partenaires pour cet évènement. Des véhicules prêtés pour les équipes, des pilotes de F1 qui ont coaché les deux écuries officielles… mais ce n’est rien face à toutes les petites surprises que l’écurie française à réserver au public de 60 000 personnes présentent sur le circuit. 

Un V6 retentit dans les garages, puis un deuxième. Les connaisseurs ont directement reconnu le V6 des Formules 2 de Theo Pourchaire mais aussi celle du petit protégé d’Alpine en F2 : Victor Martins. Les deux voitures vont rouler une première fois sur le circuit au pas, faute d’homologation sur le circuit Bugatti mais ressortiront une deuxième fois afin d’éblouir les spectateurs. Une première bonne surprise et pourtant, Alpine ne va pas s’arrêter là. 

Deux Formule 1 sortent des garages avec à leurs bords personne d’autres que Pierre Gasly et Esteban Ocon. Ce sont des F1 de 2012, muni d’un V8 avec cette sonorité si particulière. Elles feront deux tours avant de finir sur la ligne de départ pour réaliser des donuts devant la foule déchainée. Ocon s’est exprimé suite au GP 

Une des ambiances les plus incroyables de toute ma vie […] le public français est vraiment le meilleur » 

Esteban Ocon, Instagram

La controverse autour de l’événement 

Comme évoqué plus haut, un crash a eu lieu entre Manon Lanza et Maxime Biaggi lors du premier tour du Gp. Les deux monoplaces n’ont pas pu repartir. Manon Lanza a été conduit à l’hôpital, elle en est sortie avec un choc thoracique et une hernie aux cervicales. À la suite de la sortie de piste, beaucoup d’internautes se sont acharnés sur Manon Lanza avec un discours sexiste prétextant le fait que cet incident à eu lieu a cause de son genre. 

La polémique est là : le sexisme d’internautes envers une femme dans un sport automobile. Beaucoup de pilotes du Gp ont posté des messages de soutiens envers la pilote y compris l’organisateur de l’évènement Squeezie qui s’est indigné sur la plateforme Twitch en montrant des exemples d’insultes que la pilote a pu recevoir. 

Un évènement d’une telle ampleur est aujourd’hui au cœur des débats encore une fois à cause du cyberharcèlement et du sexisme de certains internautes envers une femme sur internet. Manon Lanza quant a elle s’est exprimée sur Instagram :

C’est toute la gent féminine qu’on a insultée. Je veux que tout cela serve à la cause des femmes. Il n’est pas question qu’on se taise. Le sexisme doit être puni 

Manon Lanza, Instagram
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Le point sur Wimbledon

Alors que nous approchons de la fin de la première semaine du mythique tournoi londonien de Wimbledon, les surprises s’enchaînent et les favoris se distinguent déjà. Entre pluie et match interrompus par la nuit, retour ensemble sur cette première riche en émotions.
Total
0
Share