Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le Half Marathon des Sables : l’expérience d’une vie

Picture of CSactu

CSactu

Du 26 septembre au 3 octobre dernier, a eu lieu la 4ème édition du Half Marathon des Sables, en Espagne. Près de 300 coureurs et coureuses étaient présents sur la ligne de départ cette année. Organisé par WAA ULTRA, le HMDS s’est déroulé pour la première fois en 2017, à Fuerteventura, aux Canaries. Les deux années suivantes, le périple s’est tenu au Pérou.

Partagez ce post

En quoi cela consiste ? 

C’est un raid de run et de trek étalait sur 7 jours. Pendant une semaine, les participants se retrouvent hors du temps dans les plus beaux endroits du monde. 4 jours d’aventure sont à prévoir, au milieu du désert, sur un parcours divisé en 3 étapes. Ce sont 100 ou 120 km à réaliser en courant, ou en marchant. 

Étant donné la difficulté de l’épreuve, les barrières horaires fixées sont larges : vitesse minimum autorisée de 3,5 km/h. Concernant le dénivelé, il varie chaque année. Mais reste en général aux alentours de 2 500 à 3 000 mètres de D+ cumulés sur les 4 jours d’aventure.

Le bivouac

Organisé en alvéole de 6 tentes, le bivouac du HMDS permet aux participants de se restaurer, se reposer. Mais surtout d’échanger et de partager entre eux. 

Half Marathon des Sables : la grande étape de 66 km | Le Blog Endurance Shop
L’eau

L’eau est primordiale, quand on part défier le désert pour 120 kilomètres. Le ravitaillement en eau est entièrement géré par l’organisation. Elle est distribuée tout au long de l’aventure de manière à ce que les coureurs aient suffisamment d’eau pour subvenir à tous leurs besoins. Chaque concurrent se doit de gérer ses besoins hydriques quotidiens, selon la répartition de l’approvisionnement en eau comme indiqué sur le road-book, étant donné qu’il ne pourra à aucun moment s’approvisionner par ses propres moyens.

La nourriture

Le HMDS est une aventure en autosuffisance alimentaire. Il faut donc amener et porter dans son sac, sa nourriture pendant les 4 jours de course. Chaque concurrent doit prévoir les repas pour la course. Les participants doivent jongler entre plats lyophilisés, snacking salé, compotes, soupes… Sans oublier les vivres de course : barres de céréales, gels ou autres sources d’énergie. Il leur est conseillé d’avoir sur eux du matériel adapté comme une petite casserole, un réchaud, des pastilles de feu, un briquet ou encore des couverts.

L’équipement

Un équipement spécifique est nécessaire : un sac à dos, une tenue de course technique, une tenue légère pour les matinées et soirées passées au bivouac, ainsi que le matériel de nuit, d’hygiène et de cuisine. 

Aussi, un kit course est fourni par l’organisation et remis lors des contrôles techniques et administratifs, il contient : 

  • Un balise GPS de géolocalisation 
  • Les dossards : un dossard avant (partie haute de la poitrine) + un dossard arrière (sur le sac à dos) 
  • Chrono tag (petite carte servant au chronométrage à accrocher sur le sac à dos) 
  • Le road-book 
L'aventure d'une vie | HALF MARATHON DES SABLES
Laure Manaudou pariticipant à l’aventure
Édition 2022 

Cette nouvelle aventure représentera la 5ème édition de l’événement. Elle aura lieu du 25 septembre au 2 octobre 2022 en Espagne, à Fuerteventura. 

En plus de la course, les participants bénéficieront d’une chambre d’hôtel la veille du départ de la course, puis passeront 3 nuits dans le désert. Après leur raid, ils pourront retrouver l’hôtel pour leurs 3 dernières nuits. 

  • Jour 1 : Arrivée des participants + contrôle technique et médical + dîner
  • Jour 2 : Étape 1 – 30 km
  • Jour 3 : Étape 2 – 60 ou 40 km (en fonction du parcours choisi)
  • Jour 4 : REPOS
  • Jour 5 : Étape 3 – 30 km + podiums + dîner de gala 
  • Jour 6/7 : Journées libres (Tourisme et Repos)
  • Jour 8 : Retour des participants (transfert, hôtel et aéroport)

Plusieurs personnalités françaises ont déjà participé à cette aventure unique. C’est le cas de la nageuse olympique Laure Manaudou, ou encore Justine Hutteau créatrice de la marque Respire, partenaire de la course. 

Justine Hutteau - Podcast - Dans la Tête d'un Coureur - #51
Justine Hutteau, fondatrice de Respire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share