Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le magazine Vogue Paris et ses 100 ans d’histoire

Picture of Maïlys Boireau-Saint-Marc

Maïlys Boireau-Saint-Marc

Étudiante en Master de Littératures Langues Patrimoines et Civilisation à L'Université d'Angers, je porte un grand intérêt à l'actualité ainsi qu'aux mondes de l'Art et du sport. Je souhaite poursuivre mes études dans le journalisme et vous souhaite bonne lecture !
Lancé en 1920 par Condé Nast, le magazine de mode parisien fête, avec un an de retard suite au covid-19, sa centième bougie. De 1920 à 2020, Vogue Paris a su traverser les âges avec style et s’adapter aux changements de notre société. Retour sur un emblème de la mode française.

Partagez ce post

Couverture Vogue Miró

Les débuts 

Le 15 juin 1920, Vogue Paris est créé par l’éditeur Condé Nast et son rédacteur en chef Michel de Brunhoff. Cela onze ans après son rachat au géant américain. Vogue Paris, l’édition française de la « gazette sociale américaine Vogue » est la seule édition à être associée au nom d’une ville et non d’un pays. Ce particularisme met en lumière la ville de Paris et renforce son aura et son influence sur le monde de la haute couture. Très vite le magazine devient un incontournable de la haute société parisienne. 

À ses débuts, Vogue Paris est un magazine d’illustrations et de conseils pratiques de mode et de vie quotidienne. Durant la seconde guerre mondiale, les locaux du magazine sont réquisitionnés par les allemands et son activité est mise à l’arrêt. Pourtant, cette époque est loin de marquer la fin de ce qui est aujourd’hui un empire de la culture et de la mode française. En effet, à la fin de la guerre, le magazine se relance en dénichant de nouveaux talents tels que Christian Dior en 1947. Tous les regards sont alors rivés sur une mode parisienne vue comme dynamique, avant-gardiste, jeune et talentueuse. 

Vogue Paris, un magazine de culture et d’art

En 1966, Edmond Charles-Roux succède à Michel de Brunhoff au poste de rédacteur en chef. Le magazine s’ouvre alors à d’autres formes d’arts et devient la tribune de talents. On y trouve des reportages sur des cinéastes de La Nouvelle Vague comme Jean-Luc Godard, « des chroniques littéraires signées » Françoise Sagan ou encore des cartes blanches données à Eugène Ionesco. Le magazine devient donc un témoin des évolutions socioculturelles de Paris. 

Vogue Paris c’est aussi des photos iconiques réalisées par des photographes de légende : Guy Bourdin, Paolo Roveri, Helmut Newton ou encore Thomas Larange. Ces collaborations artistiques ont participé à la création de l’identité visuelle du magazine et lui ont permis de capturer une époque. On peut donner en exemple le photographe américain Henry Clarke durant les années 50 et 60. 

Dans les années 2000, Carine Roitfeld, nouvelle directrice du Vogue Paris, décide de s’appuyer sur « une nouvelle génération de photographes » tels que Testino, Mert & Marcus… L’idée est de rajeunir le magazine avec des clichés osés et radicaux.  

Vogue Paris intègre également les artistes pour ses numéros de Noël. Le magazine donne « carte blanche » à des stars comme Salvador Dalí en 1971, Hitchcock en 1974, Chagall en 1977 ou encore Miro en 1979. Ces collaborations donnent lieu à des couvertures de magazine uniques et iconiques. 

https://www.vogue.fr/culture/en-vogue/diaporama/vogue-au-fil-des-champs-elyses/6552

Souffler sa centième bougie

Pour Emmanuelle Alt, rédactrice en chef du magazine jusqu’à cette année, « il est surprenant de réaliser que Vogue Paris a 100 ans. Il paraît si jeune, si inédit. C’est la force incroyable de ce titre qui a su se renouveler inlassablement. Vogue Paris est intemporel. »

Pour marquer le coup, le magazine vous propose un numéro spécial revenant sur « 100 ans d’archives ». « Les archives, c’est le cœur d’un magazine, sa colonne vertébrale, sa parole qui reste pour l’éternité, c’est sa voix ». Ajouté à cela, une box spéciale anniversaire composée de documents d’archives ou encore d’un collier de l’atelier parisien Emma & Chloé… Mais le plus marquant reste la création de l’exposition Vogue Paris 1920-2020 au Palais Galliera. Cette exposition a ouvert ses portes le 2 octobre dernier et sera visible jusqu’au 30 janvier 2022. On y retrouve 400 œuvres : des photographies, des magazines, des illustrations, des films ainsi que plusieurs modèles haute couture… Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, il est possible d’acquérir le livre de l’exposition. 

https://www.parismusees.paris.fr/fr/exposition/vogue-paris-1920-2020

Encore plus de mode cet automne

En effet, pour celles et ceux qui voudraient continuer à découvrir le monde de la mode parisienne, la capitale accueille cet automne trois autres expositions exceptionnelles : 

-CinéMode par Jean Paul Gaultier du 6 octobre au 16 janvier 2022 à la Cinémathèque française, 

-Thierry Mugler : Couturissime du 30 septembre au 24 avril 2022 au Musée des Arts décoratifs de Paris, 

-Yves Saint Laurent, les coulisses de la mode à Lyon jusqu’au 5 décembre 2021 au Musée Yves Saint Laurent Paris.

À voir aussi: La Brigade – 100 ans de Vogue Paris : 100 ans de mode, mais pas que

Le mythique Chanel N°5 souffle sa centième bougie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share