Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le marché de l’art s’ouvre aux cryptomonnaies.

Picture of Marine

Marine

Sotheby’s reprend du service en présentiel et marque le coup en mettant aux enchères de célèbres œuvres peintes par Picasso ou encore de Claude Monet, et propose d’acheter Love is in the air de Banksy en cryptomonnaie.

Partagez ce post

Banksy, Love is in the air

Sotheby’s et Christie’s reprennent du service en présentiel. Ces multinationales sont spécialisées dans la vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection. Du 11 au 14 mai, elles ont organisé leur annuelle vente de printemps. Et pour la première fois depuis le début de la pandémie, les clients se sont retrouvés en présentiel, à  New York, pour assister à cette vente aux enchères.

Au total, une trentaine de lots d’artistes connus comme Van Gogh, Picasso ou encore Basquiat étaient estimés à plus de 10 millions de dollars. Le tableau « Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse) » du peintre espagnol Pablo Picasso a notamment été vendu pour 103,4 millions de dollars par Christie’s. À ce jour, seuls 14 tableaux dont 5 de Picasso ont dépassé les 100 millions de dollars aux enchères.

Pablo Picasso, Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse), 1,46 m sur 1,14 m, 1932.
Utiliser la cryptomonnaie pour payer une œuvre d’art

La maison d’art Sotheby’s a décidé de marquer le coup avec la mise en vente d’un des plus célèbres tableaux de Claude Monet  « Le bassin aux nymphéas ». Mais, pour contraster avec ce tableau peint par l’un des fondateurs de l’impressionnisme,  Love is in the air du street artiste britannique Banksy était à vendre avec la possibilité, de payer en cryptomonnaie. Ce transfert est possible grâce à un partenariat avec la plateforme d’échange Coinbase (COIN). Pour cette dernière, ce nouveau type de partenariat ouvre la voie à l’adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement dans le monde des ventes aux enchères. Sotheby’s affirme tout de même que les artistes pourront choisir le moyen de paiement pour leurs œuvres.

Une clientèle grandissante

Les ventes en lignes pendant la pandémie ont fortement augmenté et, avec elles, l’arrivée de nouveaux collectionneurs sur le marché de l’art. De plus, 660 milliardaires supplémentaires ont été recensés par le magazine « Forbes ». « Nombre de nos grands collectionneurs se sont enrichis grâce aux marchés financiers ces derniers mois, ils ont envie de se faire plaisir tout en diversifiant leur patrimoine », explique le président Europe de Christie’s, François Curiel.

Le 16 juin prochain se tiendra une vente à Paris organisée par Christie’s. Cet événement mettra l’accent sur les femmes artistes.

Lien utile :

Pour en savoir plus sur Love is in the air de Banksy : https://hexagongallery.com/catalog/artist/banksy/love-is-in-the-air/

Sources :

/https://cryptoast.fr/maison-vente-encheres-sothebys-accepte-bitcoin-ether/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/les-amateurs-dart-prets-a-faire-monter-les-encheres-aux-grandes-ventes-de-new-york-1314251

@hugodecrypte.pop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share