Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le poids économique monstrueux de Messi

Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Le mardi 10 août, c’était officiel. Lionel Messi quittait son club de toujours, le FC. Barcelone, pour rejoindre la capitale française, le Paris Saint-Germain. L’Argentin a signé un contrat de deux ans et une saison en option. Certes, cette signature paraissait irréelle, mais ce sont aussi les retombées économiques de ce transfert « gratuit », qui sont monumentales.

Partagez ce post

L'arrivée de Lionel Messi, dans la capitale française, avec le numéro 30

Voici la question que nous nous sommes posés. Recruter un joueur, qui est en fin de carrière, est-il une bonne affaire ? Mais là, nous parlons d’un des meilleurs joueurs de l’histoire, malgré ses 34 printemps.

Le footballeur argentin arrivait en fin de contrat en Catalogne et le PSG n’a donc payé aucune indemnité de transfert. Une aubaine pour le club. Quand on se souvient que le joueur a gagné six fois le Ballon d’Or. On le pense, le meilleur joueur en activité avec son plus grand rival, Cristiano Ronaldo (qui lui aussi a changé de club cet été, passant de la Juventus à Manchester United).

Évidemment, le club français devra verser un salaire estimé à 41 millions d’euros par an (hors charges sociales). Ce qui fait de lui, le joueur de football le mieux payé de la planète. Lionel a d’ailleurs touché 40M, en plus, à sa signature. Son ancien club, qui porte une dette supérieure au milliard d’euros, n’a pas pu renouveler le contrat de « La Pulga ». La cause ? Les caisses du club espagnol sont vides. La masse salariale a explosé ces dernières années, et le club ne pouvait plus se permettre de payer le plus gros salaire du monde. Même si le joueur a proposé de diviser son salaire par 2. Mais cette proposition a été rejetée par la Ligue Espagnole.

La Covid-19 n’a pas aidé le club parisien aussi, lui qui représente un déficit de 250 millions d’euros. Mais l’UEFA a assoupli les critères financiers de chaque club ainsi que le fair-play financier. Le club, qui appartient à QSI, un fonds d’investissement du Qatar, ne manque pas de garanties pour ses économies.

Avec l’arrivée de la plus grande star du ballon rond, le club va pouvoir augmenter ses revenus. Tous les contrats commerciaux arrivant à échéance ont été revus à la hausse. L’Argentin, qui est un personnage très discret en dehors des terrains, représente une valeur marketing sûre. D’ailleurs, le magazine américain « Forbes » l’a classé deuxième sportif mondial devant Cristiano Ronaldo, Lebron James ou encore Roger Federer. Générant ainsi le plus de revenus. Avec une manne de 110 millions d’euros par an apportée notamment par ses sponsors Adidas et Pepsi. Le premier de ce classement est l’indétrônable Connor McGregor, le combattant de MMA.

Bien entendu, Messi est synonyme de retombées médiatiques. Avec une omniprésence sur les réseaux sociaux, lui qui compte plus de 260 millions d’abonnés sur Instagram. À titre de comparaison, le PSG n’a « même pas » les 50 millions d’abonnés.

Voir aussi : Paris a trouvé son Messi

L’arrivée de Messi dans la capitale est vue comme un évènement qui arrive 2 ou 3 fois dans l’histoire du football. Il est comparé à l’arrivée de Maradona à Naples ou l’arrivée de Zidane au Real. « Nous sommes sur une autre planète », d’après Virgile Caillet.

Ce transfert s’inscrit un peu plus dans la stratégie du club parisien. Lui, qui se forge depuis maintenant 10 ans, une image de classe mondiale. « Forbes » classe le club parmi les 50 plus importantes franchises de sport, avec une valeur de 2,5 milliards d’euros. Un classement qui doit beaucoup aux stars passées par le club ces dernières années, avec Zlatan Ibrahimović, David Beckhan et plus récemment Neymar et Mbappé. 

Mais ce n’est pas tout. Après la valeur marchande de « La Pulga », c’est l’influence des spectateurs dans les stades en Ligue 1 qui va exploser au fil des semaines. Les fans du plus beau sport au monde vont s’arracher des places à prix d’or lorsque le PSG va être en déplacement dans les 19 clubs de l’élite du football français. Il fait aujourd’hui figure d’attraction. Le Parc des Princes, lui, était déjà plein avant son arrivée, mais les prix risquent d’exploser.

La valeur de notre championnat français sort renforcée de cette opération. Elle en avait bien besoin, car elle est en perte de vitesse depuis de nombreuses années. Malgré la montée en puissance du PSG sur la scène européenne. Même si les droits TV viennent d’être vendus à « très bon prix » à Amazon, qui doit se frotter les mains, ces contrats-là prévoient des bonus liés aux audiences ou même, aux nombres d’abonnés.

Depuis maintenant presque un mois, le PSG se voit être un plus gros client, que ce soit en France ou en Europe. Le club augmente donc ses chances de remporter la Ligue des Champions, la compétition dont tout le monde rêve. Cette dernière pourrait rapporter plus de 50 millions d’euros. Sans compter les primes prévues dans les contrats des sponsors de l’équipe.

Contre toute attente, après la trêve internationale, Lionel Messi devrait faire l’étalage de tout son talent sur les pelouses de Ligue 1. Un rêve devenu réalité pour de nombreux fans de l’Argentin. Certes, Messi est une valeur marketing monumentale pour le PSG et la Ligue 1, mais c’est avant tout un joueur de football de classe mondiale. Donc profitons un maximum de ces deux années, peut-être trois, sur l’Hexagone. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share