Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le résumé des Championnats du monde de ski alpin

Picture of csactusite

csactusite

Partagez ce post

Cortina d'Ampezzo

Depuis le 8 février 2021, à Cortina d’Ampezzo en Italie, les Championnats du monde de ski alpin battent leur plein. Ils ont été un réel succès sur le plan sportif avec des performances qui traduisent la montée en puissance médiatique de ce sport.

Malgré un report des épreuves initialement prévues le lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 Février dû à des conditions climatiques difficiles, le spectacle a été au rendez-vous dès le jeudi et jusqu’à ce dimanche 21 février avec le slalom masculin, l’épreuve finale et surtout la discipline reine de cette quinzaine.

Nos français ont brillé d’or, d’argent et de bronze sur les différentes épreuves, avec des surprises, des déceptions, des regrets, mais surtout beaucoup de plaisir…

À toute vitesse…

Le jeudi 11 février a donné place au Super-G femmes donnant comme grande favorite la suissesse Lara GUT-BEHRAMI. Cette dernière a tenu son rôle à la perfection puisqu’elle s’empare du titre de Championne du monde de la discipline en écrasant la concurrence. Cette course reflète la saison de la skieuse helvétique étant donné qu’elle est leader du classement de la Coupe du Monde du Super-G. C’est la première fois qu’elle obtient la couronne dans cette discipline qui qualifie cette skieuse de l’actuelle reine de la vitesse. Corinne SUTER (+0,34) et Mikaela SHIFFRIN (+0,47) complètent le podium. Un trio de classe internationale puisque les deux suisses et l’américaine brillent sur la scène mondiale depuis maintenant plus cinq bonnes années.

À noter une belle treizième place de la française Tessa WORLEY, pour qui le Super-G n’est pas sa discipline de prédilection.

Chez les hommes, première médaille pour l’équipe de France, avec Alexis PINTURAULT qui termine troisième, devancé par l’allemand Romed BAUMANN et l’autrichien Vincent KRIECHMAYR, ce dernier sacré roi du super-G mondial. Un magnifique podium avec PINTURAULT qui vient créer la surprise, car on l’attendait plus sur des disciplines techniques comme le géant ou le slalom. Toutefois, avec un tracé tournant comme celui de ce jeudi 11 février, Alexis a usé de ses qualités techniques pour s’emparer du bronze. Une course difficile qui a donné lieu à l’abandon au même endroit, des trois premiers dossards de la Start List.

Le vendredi, on augmente la vitesse avec des radars qui enregistrent des pointes à 120 km/h en descente chez les femmes. Après sa médaille d’argent en Super-G la veille, la suissesse Corinne SUTER s’empare de l’or, accompagnée de l’allemande Kira WEIDLE en argent et de sa compatriote Lara GUT BEHRAMI en bronze. Après avoir pris l’argent aux Championnats du monde 2019 de descente à Äre et en ayant remporté la descente de Courchevel cette saison, Corinne SUTTER faisait vraiment office de favorite et elle l’a parfaitement démontrée.

Côté français, Laure GAUCHE se classe 20ème (+2,14) et Tiffany GAUTHIER prend la 22ème place (+2,34).

Corrine Suter
Corinne SUTER

Sur la piste de vitesse de Cortina d’Ampezzo, on prend les mêmes acteurs et on recommence. Ce samedi 13 février, l’autrichien Vincent KRIECHMAYR réédite l’exploit en s’imposant sur la descente devant l’allemand Andreas SANDER et le suisse Beat FEUZ.

Le successeur d’Hermann MAIER a donc montré sur le territoire italien qu’il était le réel patron de la vitesse mondiale. En ayant monté deux fois sur la plus haute marche du podium, KRIECHMAYR va aborder cette fin de saison de Coupe du Monde avec une grande confiance.Pour nos tricolores, tout ne s’est pas passé comme prévu. Venu dans l’optique de prendre une médaille, le doyen Johan CLAREY a été en grande difficulté sur la piste italienne en terminant 16ème de la course à 1,50’’ de la gagne. Toutefois, avec un drame évité sur la chute de Maxence MUZATON et une belle 7ème place de Nils ALLÈGRE (+0,97), le bilan français reste tout de même correct.

Combiné alpin : Les favoris ont tenu leur rang

Ce lundi 15 février a eu lieu le combiné alpin féminin et masculin. Cette discipline se décompose en une manche de descente et une seconde manche de slalom. C’est une épreuve qui fait polémique par rapport à une éventuelle suppression de cette dernière. Toutefois, au vu du spectacle qu’elle génère à chaque Championnat du monde, ce ne sera pas pour demain la veille.

Chez les femmes, l’américaine Mikaela SHIFFRIN prend l’or, sa deuxième médaille après le bronze obtenu en Super-G quelques jours plus tôt. Sa rivale sur la Coupe du Monde, la tchèque Petra VLHOVA, s’empare de l’argent et la suissesse Michelle GISIN du bronze.

Dans le clan tricolore, très belle 7ème place de la savoyarde Laura GAUCHE (+3,64).

Du côté masculin, on attendait beaucoup du français Alexis PINTURAULT, champion du monde en 2019, grand favori pour l’or. Toutefois, il se fait dérober le titre pour 4 petits centièmes par le meilleur slalomeur mondial actuel, l’autrichien Marco SCHWARZ. Le suisse Loïc MEILLARD complète le podium en se munissant du bronze.

Enfin, satisfaisante sixième place du médaillé olympique 2018, Victor MUFFAT-JEANDET, qui après une 24ème place lors de la première manche, a réalisé une très belle remontée sur le slalom.

Parallèle : Une couronne et une médaille pour le clan tricolore !

Rien de plus excitant et palpitant qu’un duel. C’est le principe du parallèle qui oppose directement deux coureurs dans deux tracés similaires. Dans cette discipline, nos français ont su tirer leur épingle du jeu.

Ce mardi 16 février, le skieur d’Isola 2000, Mathieu FAIVRE est devenu Champion du monde de la discipline en battant en finale le croate Filip ZUBCIC. Enorme performance du français qui, à 29 ans, revient sur les devants de la scène internationale où il s’était effacé depuis la saison 2016 lorsqu’il avait terminé deuxième du classement général du géant de la Coupe du Monde.

Du côté féminin, la skieuse du Grand Bornand, Tessa WORLEY s’empare de la médaille du bronze grâce à une rage et une détermination hors du commun. C’est la sixième médaille mondiale pour la Française. Aux avant-postes de la discipline, on retrouve l’autrichienne LIENSBERGER et l’italienne Marta BASSINO qui se sont partagées le titre mondial car toutes les deux ont franchi la ligne d’arrivée avec le même chrono au centième près.

Sur le parallèle en équipe (deux femmes et deux hommes), ce sont les Norvégiens qui s’emparent du titre mondial.

Skieur descendant une piste
Skieurs médaillés

GUT et FAIVRE : Les deux géants

Elle n’avait plus gagné en géant depuis 5 ans ! Lara GUT BEHRAMI a décroché sa troisième médaille en Italie et sa seconde en or, en devenant la nouvelle reine du géant mondial.

Derrière elle, à seulement deux petits centièmes, l’américaine Mikaela SHIFFRIN prend une troisième médaille sur ces Championnats du monde. LIENSBERGER (+0,09) complète le podium en prenant le bronze. Contrairement à la Suissesse, les deux autres médaillées auront encore le slalom à courir, ce qui va laisser place à un duel final épique.

Petite pointe de déception pour Tessa WORLEY qui termine 7ème (+1,64) en raison d’une première manche assez décevante. Le travail a été fait sur le second parcours mais il en fallait plus pour rivaliser avec les trois actrices principales.

Énorme Mathieu FAIVRE ! Le Français est devenu ce vendredi 19 février double Champion du monde, en prenant le titre en géant, trois jours après celui en slalom parallèle ! Il devance l’italien DE ALEPANDRINI et l’autrichien SCHWARZ. Néanmoins, grosse déception, pour Alexis PINTURAULT, leader du classement général de la Coupe du Monde. Meilleur temps de la première manche, le skieur de Courchevel a chuté en haut du second tracé à cause d’une vilaine faute d’intérieur. Favori, il laisse la couronne à son compatriote, laissant s’envoler un doublé qui serait entré dans l’histoire.

FOSS, SOLVAG et LINSBERGER : Roi et Reine du slalom

En remportant les deux actes ce samedi 20 février, Katharina LIENSBERGER est sacrée Championne du monde du slalom à Cortina d’Ampezzo. L’autrichienne a mené de bout en bout cette course en montrant que personne ne pouvait venir la titiller. Sa dauphine, Petra VLHOVA s’empare de l’argent comme lors du combiné quelques jours auparavant et SHIFFRIN s’empare du bronze pour sa 11ème médaille mondiale. La jeune femme du Colorado n’a donc pas obtenu un cinquième titre consécutif en slalom. Néanmoins, avec quatre médailles autour du cou lors de cette quinzaine, Mikaela SHIFFRIN montre une nouvelle fois qu’elle reste une skieuse d’exception, en gardant un niveau impressionnant et constant depuis maintenant plus de 7 ans…

Dernier jour de la quinzaine, ce dimanche 21 février a marqué d’une belle manière la fin de ces Championnats du monde avec un superbe spectacle sur le slalom masculin. À 29 ans, c’est le Norvégien Sebastian FOSS-SOLEVAAG qui est devenu Champion du monde de Slalom au terme d’une course folle. Ce rang n’est pas volé puisque le norvégien fait partie des meilleurs slalomeurs sur le circuit Coupe du Monde. Derrière lui se trouvent l’autrichien Adrian PERL qui prend la deuxième place et son compatriote Henrik KRISTOFFERSEN bronzé.

Ce podium n’était pas forcément celui attendu. Les favoris sont partis à la faute tels que le leader mondial du Slalom Marco SCHWARZ ou encore le français Clément NOËL en seconde manche. Alexis PINURAULT devra se contenter d’une maigre 7ème place à 1,50’’.

Sebastian Foss-Solevaag
Sebastian FOSS-SOLEVAAG

Des championnats riches en émotions et en performances. Il faudra donc attendre deux ans avant de retrouver cet événement en 2023 en France sur les sites de Courchevel et de Méribel.

Honoré BONDAZ – 23/02/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share