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Le scandale de la LFP et ses droits TV

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Chaque année, les diffuseurs de football se livrent à une bataille féroce pour récupérer un maximum de droits TV en France. Championnats français ou étrangers, Ligue des champions, matchs du dimanche soir : ils espèrent tous avoir les plus grosses affiches à diffuser sur leurs chaînes. Ces dernières semaines, une opération sauvetage était en marche après la volonté de Mediapro de renégocier le contrat et les montants signés avec la LFP concernant l’acquisition des droits de retransmission du championnat de France sur la période 2020-2024. Au 1er février 2021, l’appel d’offre a été considéré comme un échec par le comité de pilotage du projet et l’incertitude plane sur le monde du football français.

Mediapro et le foot français 

Mediapro est un groupe audiovisuel espagnol présent sur le plan national et international comme en Espagne, au Qatar, en France ou encore au Portugal. En mai 2018, Mediapro arrive sur la scène du football français en remportant plusieurs lots des droits de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2020-2024 et prévoit donc la création d’une nouvelle chaîne spécialisée dans le foot. Mediapro avait racheté les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour 820 millions d’euros. Malheureusement, en octobre 2020, le principal dirigeant Jaume Roures à demander un délai à la Ligue de Football Professionnel pour régler son échéance du 6 octobre qui s’élevait à 172 millions d’euros. Le principal intéressé expliquait cette demande par la crise du COVID-19, par le fait que bars et restaurants sont fermés et par la chute de la publicité dans le secteur. Il estime que le contrat a été établi dans des conditions qui n’ont rien à voir avec la situation actuelle. La LFP a bien évidemment refusé la demande de délai puisqu’elle s’est elle-même engagée à reverser cette somme à l’ensemble des clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2. Le 11 décembre 2020, la direction de Mediapro annonce l’arrêt de la chaîne Téléfoot, renonce à ses droits TV, et doit une somme de 100 millions d’euros à la Ligue, tout cela en échange de l’absence de poursuite judiciaire. 

Un nouveau diffuseur pour la Ligue 1 

Entre pandémie et crise des droits télévisés, les clubs de Ligue 1 anticipent déjà 1,3 milliards d’euros pour la fin de saison. La nécessité de retrouver un diffuseur et de relancer la course aux droits TV étaient donc des priorités pour la LFP ces derniers mois. Le lundi 1er février « l’opération sauvetage » avait été un échec puisque aucun diffuseur n’avait formulé d’offre suffisante pour la reprise des droits TV de Ligue 1. De plus, Canal + et beIN Sports avaient choisi de ne présenter aucune offre afin de montrer leur mécontentement envers la LFP et la gestion des droits TV. Malgré des offres d’Amazon, de DAZN ou encore de Discovery, les prix minimums fixés par la LFP n’avaient pas été atteints et la procédure avait été déclarée « infructueuse » par les membres du comité de pilotage dont Jean-Michel Aulas, président de Lyon, fait partie. Finalement, un accord a été trouvé ce jeudi 4 février entre Canal + et la LFP. Dès le 12 février prochain, soit dès le début de la 25ème journée de Ligue 1, le diffuseur du championnat français sera bel et bien Canal +. La filiale de Vivendi aurait accepté de verser une allonge de 35 millions d’euros à la LFP en échange de l’exploitation exclusive de l’intégralité des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. 35 millions d’euros qui s’ajoutent aux 332 millions d’euros que devra verser la chaîne française pour les 20 % restants de la Ligue 1 jusqu’à la 38ème journée, qu’elle diffuse via un accord de sous-licence avec beIN Sports. Les clubs n’ont plus à s’inquiéter de leur manque de visibilité jusqu’au mois de juin. Mais cet accord ne va pas régler instantanément la crise qui les touche depuis de longs mois. La LFP a présenté jeudi, en conseil d’administration, une baisse de 49% des revenus télévisuels des clubs pour la saison 2020/2021 en Ligue 1, baisse chiffrée à 40% pour la Ligue 2. Le long chemin vers le sauvetage du football français ne fait que débuter. L’accord n’est valable que jusqu’à la fin de la saison où il faudra ensuite renégocier la commercialisation des droits pour les prochaines saisons avec les différents opérateurs intéressés. Selon plusieurs sources proches du dossier, aucun nouvel appel d’offres n’est prévu pour le moment par la Ligue. 

156 euros pour racheter les droits 

Malgré les propositions de rachat par Amazon, DAZN ou Discovery, l’appel d’offres était ouvert à tous et deux jeunes parisiens ont déposé leur candidature pour racheter les droits télévisés de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu’à la fin de la saison. Baptiste et Charly ont bel et bien proposé une offre de 156 euros à la LFP pour diffuser les matchs sur leur chaîne YouTube IKF TV qui a l’habitude de diffuser des matchs de foot loisirs tous les week-ends. Dans l’offre, on retrouve deux IPhone 12 Pro et un stabilisateur afin de filmer les matchs mais il y aussi une proposition intéressante de contenu ! « Tous en cuisine » avec Dimitri Payet ou encore « Faites entrer l’accusé » avec Rolland Courbis. En vérité, cette histoire part d’une blague que voulaient faire Baptiste et Charly pour leur chaîne YouTube mais il faut reconnaître qu’ils ont eu le courage et l’audace de pousser le projet jusqu’au bout. 

La Ligue 1 a donc son diffuseur jusqu’à la fin de la saison et les clubs peuvent souffler un peu quant à leur manque de visibilité ou au sujet des millions d’euros qu’ils vont perdre sur cette saison. Canal + diffusera donc l’intégralité du championnat français pour les 20 % restants mais qu’en sera-t-il pour les années à venir ? 

Alexandre MAILLARD – 08/02/2021

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