Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le tirage au sort de la Ligue des Champions, un véritable fiasco

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Cette fois-ci, c’est le bon ! Il aura fallu deux tirages au sort pour connaître les affiches des huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2021-2022. Un véritable imbroglio ayant eu lieu durant le premier tirage au sort, qui a eu lieu à 12h, à Nyon, a remis en cause la neutralité de ce dernier. En effet, plusieurs erreurs ont été commises, suite à un incident sur le logiciel d’un des prestataires de services externes. Le premier tirage au sort déclaré nul, a donc entièrement été refait à 15h. Retour sur un moment inédit, aux lourdes conséquences...

Partagez ce post

Tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions

Ce sont des erreurs qui risquent de faire grand bruit dans le monde du football. Lors du premier tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce lundi, à Nyon, les habituels organisateurs de ce tirage ont semblé totalement dépassé par les événements. Ce qui ne risque pas d’arranger les choses entre l’UEFA et la possible Super League. 

Une première erreur fatale !  

Tout d’abord, la première affiche tirée par Andreï Archavine ne posait aucun souci, puisqu’elle opposait le Real Madrid à Benfica. Seulement, lors du tirage pour la seconde affiche, tout s’est finalement compliqué. En effet, Archavine a sorti du saladier une boule correspondant à Manchester United, au moment de déterminer l’adversaire de Villarreal.

Seulement, comme beaucoup avaient pu le remarquer, ces deux clubs présents dans le même groupe lors de la phase de poules, ne pouvaient pas s’affronter. Le tirage a donc été réeffectué dans la foulée. Au final, le club espagnol héritait de l’autre club de Manchester, celui de City !

Deux autres erreurs liées à cet imbroglio  

L’histoire aurait pu et aurait dû s’arrêter là. Seulement, dans la foulée de cette première erreur, une deuxième en a découlé, et beaucoup plus gênante encore. Alors qu’un nouveau club espagnol, l’Atlético de Madrid venait d’être tiré. Le système informatique a visiblement exclu Manchester United, faussement tiré précédemment, des possibles adversaires du club d’Antoine Griezmann. Ce fut une nouvelle erreur faussant le tirage, puisque les deux clubs pouvaient bel et bien s’affronter.  

Michael Heselschwerdt, préposé responsable du tirage des boules pour ces huitièmes de finale, ne s’est donc pas saisi de la boule de Manchester United. Au moment de piocher dans les différents saladiers, toutes les équipes en liste pouvaient encore affronter l’Atlético Madrid, sauf Liverpool.

En effet, les deux équipes étaient dans le même groupe durant la phase de poules. Une troisième erreur est donc intervenue durant ce tirage puisque Michael Heselschwerdt a pris cette boule, alors que cela n’aurait pas dû être possible. Une erreur de plus, et celle de trop pour les Colchoneros et les clubs Anglais, comme Manchester United ayant au final hérité du PSG.  

De nombreux clubs se sont finalement plaints de ce tirage, s’estimant lésés par le déroulé de celui-ci. Le deuxième tirage ayant eu lieu trois heures plus tard, a finalement donné lieu à de nouvelles affiches. 

Le gros lot pour le Real Madrid 

Lors du premier tirage, le club espagnol avait été tiré pour la première affiche. Le club de Karim Benzema aurait dû affronter le club portugais, Benfica. Seulement toutes ces erreurs ont poussé l’UEFA à refaire le tirage dans son intégralité, et ce, malgré les protestations de leur président Florentino Pérez.  

Lors de ce deuxième tirage, le Real Madrid a finalement écopé du Paris-Saint-Germain. Une affiche tellement attendue entre Kylian Mbappé et son probable futur club ! Mais aussi les retrouvailles entre Sergio Ramos et son ancien club, ainsi que le retour de Léo Messi, ancien joueur du FC Barcelone, sur la pelouse du Santiago Bernabeu. Carlo Ancelotti retrouvera, lui aussi, un club qu’il connait bien, puisqu’il était le coach de 2011 à 2013.  

Aucun changement pour le LOSC 

Ça sera la seule affiche qui sera identique entre le premier et le second tirage. En effet, les Lillois de Jocelyn Gourvennec retrouveront comme lors du premier tirage, le champion en titre dirigé par Thomas Tuchel : Chelsea. Un véritable choc pour les Dogues. Malgré leur première place en phase de poules, Lille n’a pas vraiment eu de chance en tombant sur un ogre anglais.

“C’est une magnifique affiche. Il y aura deux très gros matchs à jouer, d’abord à Stamford Bridge, puis chez nous, devant notre public. En face, c’est le tenant du titre. Ce sera un gros challenge à relever pour nous. On sera dans la position d’un outsider […] C’est un club avec de très gros moyens. Ils sont bien placés en Premier League. C’est une très belle affiche. Comme depuis le début, on va tout jouer à 300 % car c’est magnifique de jouer ces matchs-là.”

La réaction de Gourvennec sur le tirage

La suite du tirage est à suivre ci-dessous, avec de grosses affiches notamment entre l’Inter de Mila et Liverpool, mais aussi l’Atlético Madrid et Manchester United :  

  • FC Salzburg – Bayern Munich 
  • Sporting Portugal – Manchester City 
  • SL Benfica – AFC Ajax 
  • Chelsea – LOSC
  • Atlético Madrid – Manchester United 
  • Villarreal – Juventus 
  • Inter Milan – Liverpool 
  • Paris – Real Madrid 

Les matchs aller auront lieu les 15-16 et 22-23 février, tandis que les matchs retours auront eu lieu les 8-9 et 15-16 mars 2022.

Voir aussi : Claude Puel, le Vert de trop ?

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share