Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le WRC au pays des Balkans

Picture of CSactu

CSactu

Après l’Arctic Rallye, il y a sept semaines en terre finlandaise, le WRC rassemble de nouveau ses concurrents en Croatie. Une première dans l’histoire du Championnat du monde des rallyes. Pour leur venue inédite dans les Balkans, les équipages vont s’affronter sur près de 300 km chronométrés d’asphalte, étalés sur 20 spéciales, du 23 au 25 avril 2021. Les hostilités ont débuté hier par les huit premières spéciales de la compétition.

Partagez ce post

Voiture Rallye WRC

Un début de rallye assez mouvementé 

C’est donc ce vendredi 23 avril que les pilotes se sont élancés sur une première boucle de quatre spéciales d’une cinquantaine de kilomètres avant un deuxième passage l’après-midi. 

Lors de la première spéciale reliant la ville de Rude à Plesivica sur 6,94 km, l’aventure croate, c’est arrêtée nette pour Kalle Rovanperä (Toyota), leader du classement du Championnat du monde WRC 2021. 

Au 5e kilomètre, sortant un peu large du virage, le jeune Finlandais a perdu le contrôle de sa Toyota, ce qui l’a fait sortir de la route. Plus de peur que de mal, ni le pilote ni le copilote ne sont blessés. Cependant, le binôme finlandais se retrouve éliminé prématurément de ce rallye. 

À l’issue de la première spéciale, c’est le Belge Thierry Neuville (Hyundai) qui a signé le meilleur chrono en 4’24”2 minutes, devançant son coéquipier Ott Tänak (Hyundai) de 2”1 secondes. Victime d’une crevaison, le pilote Sébastien Ogier a perdu près de 6”5 secondes, se positionnant alors à la 5e place. 

Des performances prometteuses 

Le duo des Toyota (S.Ogier et E.Evans) a fait preuve de régularité, et est parvenu à mettre la pression au Belge, très en forme en ce premier jour de rallye. 

Auteurs de belles prestations, les “Toyota Boys” se rapprochent du leader belge, en tête tout au long de la journée. Sébastien Ogier en profite pour revenir à 7s7 de T.Neuville, et parvient à dépasser son coéquipier gallois, en signant un troisième scratch consécutif. Il occupe alors la 2 place. 

Le septuple champion du monde a réagi à la suite de l’ES8. “Nous sommes dans le combat et la voiture est très amusante à conduire cet après-midi. Il y a un long chemin à parcourir et je pense que nous aurons un bon combat avec Thierry, et mon coéquipier Elfyn.”

À contrario, un début de rallye difficile pour l’estonien O.Tänak, enchaînant les contre-performances. Le positionnant à près de 32”1 secondes du leader en cette fin de première journée, à la 4e place au classement général provisoire. 

En signant de nouveau les scratch des spéciales ES2 et ES4, T.Neuville poursuit son excellent début de rallye. En imposant un rythme infernal à ses adversaires, le pilote Hyundai les a mis à rude épreuve jusqu’à la fin de la dernière spéciale. Il conserve sa place de leader, et espère la préserver jusqu’à la Power Stage (ES20) de demain. 

Deux autres pilotes français se sont illustrés : Adrien Fourmaux (Ford M-Sport) et Pierre-Louis Loubet (Hyundai). Ils prennent place à la 6e et 8e place respective au général. 

https://www.rallye-sport.fr/wp-content/uploads/2015/07/Neuville-Croatie-2021.jpg
Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe, à bord de la Hyundai

Voir aussi : Quand le rallye se met au vert

Un week-end à suivre de près

Huit nouvelles spéciales sont à la suite du programme aujourd’hui avec deux nouvelles boucles. Ce samedi sera la journée la plus chargée du week-end comptabilisant pas moins de 121 km à parcourir.

Les équipages ont débuté ce matin la neuvième spéciale de ce rallye à 8 h 29. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share