Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le XV tricolore : un exploit à la française

CSactu

CSactu

Après une défaite amère, qui a dû mal à passer, face aux Anglais le 13 mars, à Twickenham, les Bleus n’ont pas pour autant relâché la pression et le désir de donner le meilleur d’eux-mêmes. Samedi dernier, c’est à domicile sur la pelouse du Stade de France que le XV français a accueilli le Pays de Galles.

Partagez ce post

Connaissant l’importance de ce rendez-vous, avant le choc face aux Gallois, les joueurs français s’étaient rassemblés autour de leur capitaine Charles Ollivon dans les vestiaires. Ce dernier a tenu un discours solennel et surtout très mobilisateur. Le troisième ligne faisait donc la demande à ses coéquipiers de serrer les dents jusqu’à la fin de ce match crucial : “Quand on va entrer sur le terrain, ils ne vont rien nous filer les Rouges. On se met dans la tête, il va falloir se le “peler”, se le chercher. Quand ca va piquer les quinze dernières minutes, c’est là où on va aller le chercher. C’est là où ca va piquer le plus, mais on est prêts. Il n’y a qu’à regarder les mecs ici. Il est pour nous”.

Nos Bleus avaient bien conscience des enjeux sportifs pour espérer pourvoir remporter le Tournoi des VI Nations pour la première fois depuis 2010.

Cependant, il est nécessaire de rappeler la notoriété du XV du poireau. En effet, les Gallois ont remporté 38 fois le tournoi dont 12 fois en réalisant le Grand Chelem. Menée par leur capitaine Alun Wyn Jones, l’équipe galloise est redoutée de tous. Elle n’a plus rien à prouver sur le terrain concernant sa technique de jeu, accompagnée de leur puissance collective.

Dès le premier coup de sifflet, les Bleus démarrent avec toujours autant de dynamisme et une véritable envie de gagne. Celle-ci se voit dès la 6e minute de jeu avec le premier essai du match marqué par le français Romain Taofifenua (numéro 4 – deuxième ligne). Malheureusement, ce fantastique début de rencontre est vite rattrapé par le premier essai gallois de l’ouvreur Dan Biggar. Mais les Français ont su réagir dans les minutes qui ont suivi. Une belle passe du numéro 10, Matthieu Jalibert, à Brice Dulin (numéro 15 – arrière), qui effectue un lob avec beaucoup de malice, récupéré par Antoine Dupont (numéro 10 – Demi de mêlée), qui inscrit le second essai des Bleus. Le reste de la première mi-temps reste très disputée entre les deux équipes avec une possession du ballon et une occupation du terrain en domination galloise. La mi-temps est sifflée avec une égalité (17 – 17). 

Les joueurs de Charles Ollivon disposent de 40 minutes pour aller chercher la victoire. 

À la reprise du match, le XV gallois impose un rythme rude aux Français qui de leurs côtés baissent leur volume de jeu. De plus, les Bleus sont victimes de plusieurs pénalités, ce qui les éloigne du succès et révèlent des erreurs de disciplines avec notamment un carton jaune pour Mohamed Haouas (numéro 3 – pilier droit) et surtout un carton rouge à l’encontre de Paul Willemse (numéro 5 – deuxième ligne) ; ce dernier obligeant alors ses coéquipiers à terminer le match à 14. En restant plus de 20 minutes avec près de 10 points de moins (20 – 30), les joueurs français ont dû mal à remonter au score, jusqu’à ce qu’un 3e essai soit marqué à la 77e par le numéro 7, Charles Ollivon (troisième ligne aile), remotivant alors nos Français. 

Malgré une défense compacte des Gallois, rien n’est perdu. Il reste un peu plus de 3 minutes aux Bleus pour se transcender et finir ce match en beauté. 

La fin de la rencontre va être sifflée dans les instants qui suivent. Le XV bleu se retrouve dans la ligne des cinq mètres et donne tout pour parvenir à percer la carapace galloise. 

Quelques secondes de souffle coupé. Voilà ce que l’ensemble des supporters tricolores ont vécu à la 80e et dernière minute de jeu avec le dégagement de la balle le long du terrain, arrivant alors dans les mains de Brice Dulin qui offre le 4e essai de la France et permet l’acquisition du bonus offensif. 

Une fin splendide et remplies d’émotions. C’est pour ces matchs qu’on aime ce sport et qu’on est fier d’être leurs supporters ! 

4e essai pour la France offert par Brice Dulin

C’est avec un manque de régularité, mais avec un engagement et une détermination certaine, que les hommes de Fabien Galthié ont réussi à renverser le XV du poireau. En priorisant le collectif et la solidarité, les Bleus ont fait vivre un moment magique aux supporters, mais surtout au staff de l’équipe de France, où le sélectionneur F. Galthié et l’entraîneur Raphaël Ibanez se sont sautés dans les bras l’un de l’autre.

Nous avons pu assister au véritable exploit français. En effet, le XV s’est retrouvé en supériorité numérique, à 14 contre 13, et a su renversé le sort du match en s’imposant 32 – 30, après avoir été mené 30 – 20 jusqu’à la 76e minute.

Voir aussi : La Covid-19 a encore une fois frappé, France-Écosse c’est pour quand ?

Le tournoi continue et la réussite des Bleus se poursuit ce vendredi 26 mars face au XV du chardon, en espérant que cela nous offrira la victoire de la compétition. Le retour de certains absents devrait ravir l’effectif français, notamment avec Romain Ntamack que l’on a pu voir sur la pelouse samedi soir dernier en fin de match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share