Les Césars 2022 : Une année de cinéma haute en couleurs 

Ce 25 février aura lieu l’annuelle cérémonie des Césars organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma. Comme l’année dernière, cette 47ème cérémonie se déroulera à l’Olympia, la grandiose salle de spectacle de Paris. Cette édition se présente à nous avec plein de nouveautés et surtout avec beaucoup de films français qui ont brillé cette année.
photo d'un homme portant des statuettes Césars
https://images.google.fr
Retour sur le passé des Césars 

La cérémonie des Césars est aujourd’hui une soirée prestigieuse qui réunit tous les Français.e.s (et pas que) devant leur télévision pour découvrir les pépites cinématographiques de l’année écoulée. 
Mais comment cette cérémonie est devenue telle qu’on la connaît aujourd’hui ?

Le penseur de cette cérémonie est Georges Cravenne, journaliste et producteur connu. Souhaitant célébrer la culture cinématographique de la France, il entend créer une cérémonie qui ressemblerait à celle des Oscars. Il admet alors « Les Oscars, je crois, sont nés en 1927. J’avais alors 13 ans, et depuis cet âge, j’ai toujours été obsédé par l’existence de ce personnage emblématique, non pas de chair et d’os, mais de bronze et de dorure, dont la réputation était planétaire”. En 1976 il crée alors l’Académie des arts et techniques du cinéma. 

Cependant, d’autres cérémonies existaient auparavant afin de célébrer le cinéma français comme « Les victoires du cinéma français » (1946) ou encore « Les étoiles de Cristal » (1955-1975) mais c’est justement la cérémonie des Césars qui a su perdurer dans le temps. 

Si vous vous demandez également comment est née la statuette emblématique des Césars, l’histoire se résume en quelques lignes. Cravenne fait appel à son ami César Baldaccini, sculpteur, qui conçoit et donne son nom à la statuette des Césars. Ce qui est curieux avec le design de cette statuette concerne son design. En effet elle se compose de motifs compressés : une technique qui naît par manque de moyens. 
Cependant, ce modèle est adapté depuis 1977 et le mode de production ne change pas, même de nos jours, traduisant ainsi son succès. 

2022 : une année de changements pour la cérémonie

Cette édition des Césars introduit deux nouvelles récompenses : le César des meilleurs effets visuels et le César du meilleur court-métrage documentaire. Ce dernier n’a pas été décerné depuis 1991 et fait alors un grand retour lors de cette 47ème cérémonie. 
Afin de mieux différencier les courts-métrages il y aura également un César du meilleur court-métrage de fiction. 

Qui dit nouvelle édition dit aussi nouveau présentateur et cette année c’est Antoine de Caunes, qui prend en charge cette responsabilité. Ce dernier avait déjà présenté la cérémonie en 2013 lui donnant ainsi une première expérience. Étant un homme qui touche à plusieurs catégories (acteur, réalisateur, animateur télé, scénariste) il semble avoir les capacités pour rendre cette édition agréable et pourquoi pas divertissante. 

Le Palmarès 2022 
https://images.google.fr

La liste des nominations a été dévoilée le 26 janvier et elle semble très prometteuse pour une cérémonie haute en couleurs. Les films qui y figurent le plus sont : Illusions perdues de Xavier Giannoli ; Annette de Leos Carax ; Aline de Valérie Lemercier et Bac Nord de Cédric Jimenez. 
Illusions perdues est alors le film qui détient le record de nominations dans l’histoire des Césars, son nombre s’élevant à 15. 

La liste complète de tous les nommés se retrouve sur le site de l’Académie des Césars :https://www.academie-cinema.org/evenements/autour-des-nominations-2022/#listenom 

Rendez-vous le 25 février pour découvrir les grands gagnants ! 

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Dans les backstages de l’été

Suite à la fashion week qui s’est déroulée en début d’année dans la capitale, nous avons pu découvrir les différentes modes qui feront de vous les it girls sur les plages de la Côte d’Azur pour la saison printemps - été 2021. Malgré la situation actuelle, le monde de la mode avait pour objectif de rendre cet été à la fois pétillant et festif. Pour analyser les modes à suivre il faut se concentrer sur les défilés qui ont mis en avant les tendances des prochaines saisons.
Total
0
Share