Les Golden Globes 2022 : Une cérémonie controversée

Le 9 janvier 2022 aura lieu la 79ème cérémonie des Golden Globes qui récompense le cinéma et la télévision américaine. Ces Golden Globes Awards sont décernés par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) chaque année depuis 1944. Pourtant la HFPA a toujours été victime de critiques. Cette nouvelle cérémonie fait elle aussi face à ces obstacles et reflète ainsi encore une fois le boycott fait à l’HFPA.
image de deux Golden Globes
https://images.google.fr
Historique

Depuis 1944, les Golden Globes récompensent des films, des séries, des œuvres de fiction télévisées américaines. Ils constituent ainsi un des programmes les plus regardés dans le monde. 

La première cérémonie a eu lieu dans les studios 20th Century Fox et par la suite des divers lieux ont accueilli la cérémonie. Notamment, le Beverly Hills Hotel ou bien l’Hotel Roosevelt.

Au fil des années, les prix décernés évoluent avec la demande. En effet, la Hollywood Press Association se rend compte dans les années 2000 que les films d’animation sont de plus en plus présents et que surtout le public les acclament énormément. De ce fait, ils annoncent en 2006 la création du tout nouveau Golden Globe : celui du meilleur film d’animation. On le décerne alors pour la première fois à « Cars »  lors de la 64ème cérémonie. 

Les Golden Globes sont diffusés dans environ 150 pays dans le monde. Étant une des cérémonies les plus regardées au même titre que les Oscars ou les Grammy Awards, les revenus issus du gala sont fortement en hausse. Elles ont permis ainsi plusieurs dons à des organismes de divertissement et également le financement de programmes de promotion du cinéma et de la télévision. 

Cependant, malgré ce statut, la cérémonie connait beaucoup de polémiques. 

Une critique qui s’étale sur des années  
https://images.google.fr

La controverse autour des Golden Globes commence en 2008. Le 7 janvier on annonce une grève des scénaristes américains. Ces derniers menacent de faire saboter l’événement. Quelques acteurs les rejoignent également en réclamant qu’ils n’allaient pas être présents et allaient ainsi boycotter la 65ème cérémonie. Vu le contexte très difficile, on ne diffuse pas la cérémonie en direct. On la remplace alors par une simple conférence de presse. 

Ensuite, en 2011 naît un soupçon de corruption concernant les organisateurs.
En effet, les nominations des Golden Globes ont toujours connu des critiques pour leur manque d’inclusion, de diversité. Mais en 2011 le film nommé qui relève encore plus les soupçons de corruption est « The Tourist ». Le film est un échec auprès des spectateurs et des critiques de cinéma. Pourtant il a des nominations dans plusieurs catégories. De plus, certaines de ces catégories comprenaient des prix comme « meilleur comédie ou comédie musicale » malgré le fait que « The Tourist » soit un thriller. 
C’est pourquoi le sujet de la plainte déposé contre les organisateurs était relatif à un abus flagrant de pouvoir en échange de votes. 


La cérémonie qui doit normalement avoir lieu ce 9 janvier 2022 est également compromise. En effet, selon le réseau de diffusion NBC, la HFPA n’a pas apporté assez d’efforts concernant la représentation des minorités et la diversité dans les films nommés. Il menace alors de boycotter la cérémonie en refusant de la diffuser en direct. Ils prévoient une diffusion en 2023 seulement si la HFPA présente des efforts supplémentaires. 


Tout de suite après cette annonce, le 1er octobre la HFPA publie une nouvelle liste de recrutement de nouveaux membres. Cette liste semble conforme aux réformes mises en place. 
Ainsi, nous ne savons pas exactement si la cérémonie sera diffusée en direct ou si on assistera à un nouveau boycott comme en 2008.

Les nominations 2022


Quoi qu’il en soit, la page officielle des Golden Globes a publié les nominations ce 13 décembre. (Voir aussi https://www.goldenglobes.com/winners-nominees ). 
On y retrouve des films très valorisés par le public et les critiques comme « Dune » , « West Side Story » ou encore « House of Gucci » (Voir également : https://www.csactu.fr/father-son-and-house-of-gucci-le-visage-cache-de-la-marque-de-luxe/ )  
Des efforts semblent être faits concernant cette 79ème cérémonie mais est-ce que cela sera s’avèrera suffisant pour avoir un déroulement normal de la cérémonie ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Harry Styles: Star de sa génération

Après la sortie de son troisième album et le début de sa tournée internationale, Harry Styles fait la couverture de la 14e édition de la célèbre revue musicale Rolling Stone. Retour sur le parcours d'une étoile montante.
photo: Frédéric Dugit/Le Parisien/PHOTOPQR/MaxPPP
Lire plus

Guillaume Gallienne en interview

Comédien, acteur, réalisateur, auteur, Guillaume Gallienne est un incontournable du monde de la culture. Récompensé à maintes reprises, ses expériences continuent d'instruire tout en faisant réfléchir. Après sa formation aux Cours Florent, il intègre le conservatoire national supérieur d’art dramatique suivant les cours de Daniel Mesguich, Dominique Valadié et Stéphane Braunschweig.
Total
0
Share