Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les harkis : Emmanuel Macron « demande pardon » au nom de la France

Picture of CSactu

CSactu

Près de soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Emmanuel Macron adresse au nom de la nation française une demande de pardon aux harkis. Par cette allocution présidentielle, les algériens ayant combattu avec l'armée française se sont vus mis à l'honneur dans le cadre du devoir de mémoire et bénéficient aussi de la reconnaissance de leurs souffrances de la part du gouvernement et du peuple français. Malgré le fait qu'Emmanuel Macron se soit toujours gardé, durant son mandat, de demander pardon sur des questions toutes aussi épineuses comme celle des essais nucléaires du Pacifique ou encore celle du génocide rwandais, un pas de plus est effectué pour la mémoire de la guerre d'Algérie.

Partagez ce post

Emmanuel Macron lors de l'hommage aux harkis le 20 septembre à l’Élysée © AFP / GONZALO FUENTES / POOL
Le discours du Président de la République, quel fond ?

Devant environ 300 représentants des harkis réunis à l’Élysée, Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole dans le but de formuler des excuses au nom de la France. “Oui, en privant les anciens combattants, leurs femmes, leurs enfants, de leurs libertés fondamentales, en n’offrant pas à leurs enfants la même éducation qu’à tous les jeunes français, en ne voulant pas reconnaître, malgré vos combats, malgré le travail d’Histoire et tant de lettres dictées, la France leur a lâché la main et leur a tourné le dos. Face à ceux qui l’avaient loyalement servi, notre pays n’a été fidèle ni à son histoire ni à ses valeurs. C’est pourquoi aujourd’hui, au nom de la France, je dis aux harkis et à leurs enfants à voix haute et solennelle, que la République a alors contracté à leur égard une dette. Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance. Nous n’oublierons pas. Aux combattants abandonnés, à leur famille qui ont subi les camps, la prison, le déni, je demande pardon. Nous n’oublierons pas. Depuis, la République s’est ressaisie, elle a reconnu les sacrifices consentis et les souffrances infligées”.

Macron ” demande pardon ” aux Harkis au nom de la France – FRANCE 24
Pourquoi Emmanuel Macron rend-il hommage aux harkis ?

Durant la guerre d’Algérie ( 1954 – 1962 ), environ 200 000 personnes sont recrutées par la France comme auxiliaires de l’armée française pour lutter contre le FLN. Le mot « harkis » servait à qualifier un individu enrôlé dans une des formations paramilitaires supplétives de l’armée française en Algérie et dérive du mot arabe une « harka » qui veut dire « mouvement » ou « groupe mobile » dans ce contexte.

Afin de mener à bien des opérations, ces algériens furent recrutés pour aider les troupes françaises à lutter contre les indépendantistes algériens regroupés au sein du FLN ( Front de Libération Nationale ).

Cependant, suite aux accords d’Evian du 18 mars 1962 qui déclarent la défaite de la France en Algérie, le gouvernement refuse le rapatriement massif. Les harkis sont condamnés à subir des camps de réfugiés indignes en France où ils sont totalement livrés à leur sort en Algérie et victimes de représailles sanglantes. Ils ont également connu des difficultés d’intégration en France.

Il a fallu attendre le quinquennat de Jacques Chirac et l’année 2001 pour qu’une journée d’hommage national soit instaurée le 25 septembre. François Hollande avait également pris la parole sur ce sujet pour reconnaître les responsabilités du gouvernement français. À ce jour, aucun Président n’avait formulé d’excuses.

Les effets de cette prise de parole

L’importance des excuses reste de mise mais elle a surtout une portée symbolique. Toutefois, Emmanuel Macron a fait des annonces, notamment un projet de loi qui vise à combler la demande de diverses associations. Il a pour but d’inscrire dans la loi la reconnaissance des harkis et la mise en place d’une commission nationale pour étudier les demandes de réparation des descendants de harkis et des anciens combattants. Elle n’a ainsi pas vocation à établir la vérité.

Ainsi, les harkis et leurs familles se félicitent de ce pas historique qui les fait passer de la compassion vers un chemin de vérité et de justice. Emmanuel Macron continue donc sur sa lancée concernant le devoir de mémoire de la guerre d’Algérie. L’appel à l’historien Benjamin Stora pour un rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie au début de l’année, la reconnaissance de l’enlèvement suivi de l’assassinat de Maurice Audin mathématicien algérien, et la réception des petits enfants d’Ali Boumendjel – militant algérien également assassiné – montrent l’importance du devoir du mémoire qui entoure le conflit franco-algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share