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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les rues meurtrières de Bakou

Adam Hazet

Adam Hazet

Hier, nous nous sommes retrouvés pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, dans les fameuses rues de Bakou. Comme chaque année, le Grand Prix nous a tenu en haleine jusqu’au dernier tour de roues.

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La désillusion de Verstappen
RedBull performant, Mercedes en perdition

Après le désastre de Monaco, Mercedes se devait de remonter sur les hauts du tableau. Bakou est un circuit offrant une énorme ligne droite, propice à la vitesse, et donc aux moteurs Mercedes.

Cependant, dès le début du week-end, la W12 ne fonctionne pas. Elle perd un temps monstre sur la RedBull dans les secteurs sinueux, et même en ligne droite. Celle-ci est trop lente. Toto Wolf se montre très virulent vis-à-vis de l’écurie autrichienne et explique qu’il pourrait porter réclamation contre leurs ailerons arrière. En effet, en Espagne, l’aileron arrière de la RedBull se déformait (il n’était pas aussi rigide que les autres). Il offrait donc une meilleure vitesse de pointe. 

Le problème fut réglé dès le début des essais libres 1, où l’aileron était alors fixe. 

Durant la course, les deux RedBull se sentaient à l’aise dans les rues de Bakou. Après la première phase d’arrêt aux stands, les deux RedBull se trouvaient en premières et deuxièmes positions. Hamilton, quant à lui, était derrière ne trouvant pas l’ouverture sur Sergio Perez. 

La deuxième Mercedes était encore plus loin. Bottas se battait pour la dixième place. Aucun réglage ne faisait fonctionner la Mercedes du finlandais. Lui-même dit : « Si je pousse plus que ce que je fais actuellement, je ne terminerai pas la course. »

Tout portait à croire que RedBull pouvait créer la surprise et réaliser un doublé (non réalisé depuis le Grand Prix de Malaisie 2016 avec Ricciardo et Verstappen). Mais le crash de Verstappen dans les derniers tours de courses a tout relancé. 

Les pneus Pirreli, la cause de deux crashs ? 

Lance Stroll s’élançait avant dernier, à cause de son crash lors de la qualification. Celui-ci a décidé de prendre le départ en gommes dures, pour réaliser le plus de tours possibles et faire une stratégie à un seul arrêt. Le Canadien n’avait plus beaucoup de gommes sur la fin de son relais. Mais continuait d’avoir un très gros rythme de course. En arrivant dans la ligne droite, lors du 31eme tour, son pneu arrière gauche éclata. Cette explosion créa un énorme crash et provoqua une Safety car. Le pilote sort indemne de sa monoplace, mais est quand même sonné d’un crash à plus de 300km/h.

À la relance de la Safety car, les leaders étaient eux aussi en gommes dures. Verstappen creuse l’écart sur son coéquipier et enchaîne les tours rapides, prenant le point du meilleur tour à plusieurs reprises. Mais en poussant comme il l’a fait, le pneu arrière gauche n’a pas tenu le coup. Celui-ci a explosé en pleine ligne droite à plus de 300km/h. Le pilote s’extrait de la voiture énervé, par ce qu’il vient de lui arriver. Mais il comprend aussi qu’il vient de perdre 25 points au championnat. Ce crash marque un tournant dans le Grand Prix puisque la direction de course déploie le drapeau rouge. Ce drapeau vient alors stopper la course, et celui-ci relancera la course pour deux tours. Un sprint jusqu’à la victoire s’annonce pour tous les pilotes. 

Un avant goût des courses sprint 

Après le drapeau rouge, la direction de course a décidé de reprendre le Grand Prix avec un départ arrêté. Tous les pilotes ont pu choisir de nouveaux pneus, c’est-à-dire les softs. Le pilote, a regardé, était alors Sebastian Vettel. En effet, le nouveau pilote Aston Martin partait 12ème et grâce à ce drapeau rouge. Il culminait donc à la 3ème place devant notre Français Pierre Gasly. Par rapport aux autres pilotes, celui-ci partait en gommes neuves. 

Dès le départ , Sergio Perez se décale sur la gauche pour tenter de gêner Hamilton. Lui qui avait pris un magnifique envol. Cependant, dans cette manœuvre, Hamilton a changé la répartition de son freinage. Au moment de freiner, il bloqua ses pneus. Le résultat est catastrophique pour Mercedes, Hamilton tire tout droit et repart avant dernier de cette erreur. 

Pendant ce temps, Vettel pris alors la deuxième place. Derrière lui, il lutte acharné se passe entre Gasly, Leclerc et Norris. Les deux amis francophones ne se font pas de cadeau. Mais Gasly arrive à se défaire de la Ferrari et file vers un troisième podium en Formule 1. Leclerc bloque Norris sur le freinage du virage 4, cette manœuvre était plus que limite. Dans le peloton, Bottas n’arrive pas à trouver une ouverture pour les points. 

À la fin de ce Grand Prix, RedBull s’impose avec Perez devant Vettel et Gasly. Mercedes ne marque donc aucun point sur ce Grand Prix. Hamilton vient stopper son record de 54 Grand Prix dans les points. Verstappen reste alors toujours en tête du championnat du monde, RedBull conserve sa première place du constructeur avec un 25-0. 

Pour la première fois dans l’histoire de la Formule 1, Aston Martin marque des points (18) grâce à la nouvelle recrue, qu’est Vettel. Une autre statistique. Pierre Gasly a toujours fait un podium depuis 2019 avec sa deuxième place au Grand Prix du Brésil 2019, sa victoire à Monza l’année dernière et cette magnifique troisième place à Bakou. 

Rendez-vous dans deux semaines, cette fois-ci en France, sur le magnifique circuit du Paul Ricard avec du public !

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