Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ligue 1 : la course au maintien n’est pas fini

Alors qu’il ne reste qu’une seule journée, rien n’est encore acté en bas de tableau du championnat de France. Bien que Montpellier ne puisse plus s’en sortir, Saint-Etienne (17ème), Le Havre (16ème), Nantes (15ème) et Reims (14ème) vont devoir se battre pour rester en Ligue 1 la saison prochaine. Pour rappel, la 17ème place signifie relégation, et la 16ème donne accès aux barrages de relégation. Analysons cette fin de saison palpitante pour faire nos pronostics.

Partagez ce post

Stade dans l'obscurité, qui sera relégué ? (IA)
Classement de la Ligue 1 avant la dernière journée.

ASSE, le sans-faute obligatoire

Au terme d’une saison compliquée, les Stéphanois vont devoir remporter leur prochain match pour ne pas retourner en Ligue 2 la saison prochaine. Alors que ces derniers temps, les Verts ont su montrer de belles choses avec notamment la victoire dans le derby et contre Reims, le nul 3-3 contre Brest, ainsi que la très bonne première mi-temps contre le PSG, l’irrégularité se paye aujourd’hui. Alors que beaucoup imaginaient déjà St Etienne en deuxième division, l’espoir existe encore dans les travées du Chaudron. En cas de faux pas du Havre, ils pourraient alors accéder aux barrages, mais la différence de but (-37) ne pourra pas leur permettre de viser mieux. Lors de la dernière journée contre Toulouse, l’ASSE jouera donc un match crucial à domicile.

Le Havre, besoin d’un exploit pour le maintien

Les Havrais sont sûrement ceux qui ont connu le calendrier le plus compliqué sur la fin de championnat avec 4 équipes du top 6 sur les 5 dernières journées. C’est en effet contre Strasbourg que les Havrais devront décrocher une victoire s’ils souhaitent éviter une possible 17ème place en cas de victoire stéphanoise, ou bien la possibilité d’assurer son maintien en cas de défaite de Nantes ou de Reims. Cette victoire ressemblerait en effet à un exploit, car les Strasbourgeois sont tout simplement épatants : ils étaient sur une série de 12 matchs sans défaites avant celle contre Angers. C’est donc face à une équipe qui aura l’occasion de se qualifier en Ligue des Champions que le Havre jouera son maintien. Le seul point positif, qui peut paraître surprenant, ce match se jouera à l’extérieur, là où le HAC est meilleur (9ème de Ligue 1 à l’extérieur, alors qu’ils sont la pire équipe à domicile).

FC Nantes et Stade de Reims : un petit point suffira

Tous deux à 33 points, soit 3 points devant le Havre, un match nul lors de la dernière journée leur permettra de rester en Ligue 1. Cet objectif sera plus simple à atteindre pour le FC Nantes, qui va recevoir Montpellier, déjà relégué en Ligue 2. Du côté de Reims, le déplacement à Lille sera une autre affaire. Tout comme le Havre, c’est une face à une équipe qui a la possibilité de se qualifier en Ligue des Champions que Reims devra aller chercher un point pour être sûr de se qualifier. En étant pourtant qualifié en finale de Coupe de France face au PSG, le Stade de Reims pourrait jouer, à quelques jours d’intervalle, son maintien et un possible titre !

Les supporters de La Beaujoire devront donner de la voix pour aider le FC Nantes à se maintenir (sourceWikimedia Commons).

Une dernière journée de Ligue 1 palpitante, à l’image de la saison 2024-25

Après une saison de Ligue 1 marquée par de nombreux incidents (problèmes de droit TV, incidents dans les stades, procédures de dissolution contre certains KOP…), nous retiendront que jusqu’au bout, rien n’est joué. En-dehors du PSG qui a survolé le championnat, la bataille pour l’Europe est comme l’année dernière extrêmement serrée ; et la course au maintien est elle aussi plus qu’indécise. Le multiplex de la dernière journée n’est à manquer sous aucun prétexte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.