Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ligue Magnus : Un championnat déjà plein de surprises

Picture of Pablo Henriques

Pablo Henriques

Passionné de journalisme et de sport, j'ai pu intégrer l'équipe des journalistes sportifs du journal CS Actu. Travailler au sein de ce journal est un réel plaisir m'aidant fortement à progresser dans le milieu du journalisme sportif que j'affectionne depuis de nombreuses années.
Depuis presque un mois (21 septembre), la Synerglace Ligue Magnus bat son plein. Après le sacre des Dragons de Rouen la saison passée, malgré l'absence des Play-offs, cette saison a débuté sur les chapeaux de roue. Et cela nous met déjà en haleine ! Petit tour d'horizon de ce début de saison du hockey français.

Partagez ce post

Robin Gaborit, sous les couleurs de Angers, depuis de longues années maintenant
Un début de saison riche en buts

Les supporters des différents clubs de Ligue Magnus ont été gâtés en ce début de saison. Avec beaucoup de matchs accrochés, dès la première journée. La victoire des Rapaces de Gap sur la glace de Chamonix aux tirs aux buts, nous a prouvés que les matchs été très serrés. Même l’ogre Rouennais s’est difficilement imposé 3 buts à 2, contre une surprenante équipe des Boxers de Bordeaux.

L’entrée en lice du deuxième gros favori de la saison, les Brûleurs de Loups de Grenoble, avait lieu seulement trois jours après (24 septembre), contre Amiens. Qui aurait pensé que les joueurs grenoblois livreraient un tel récital ? Avec une victoire nette 10 buts à 0 et en prime, un blanchissage pour le nouveau gardien Stépanek, les BDL du président, Reboh, ont prouvé qu’il va falloir compter sur eux cette saison. Ce même jour, ce sont les Dragons qui se sont inclinés du côté de la patinoire Jean Bouin de Nice. C’est la première grosse surprise de la saison !

Le 25 septembre, c’était autour du dernier de la saison passée, Briançon de faire son entrée dans ce championnat. Mais pourtant, ce n’est pas passé loin, avec une défaite 4-3 au bout des prolongations. Malheureusement, Rouen s’est aussi incliné à nouveau à l’extérieur, et cette fois-ci du côté des Hautes-Alpes, à Gap précisément. Début de saison compliqué donc pour des Dragons, qui s’exportent mal.

Des matchs à rebondissement

Dans le bas du tableau, ce sont les Scorpions de Mulhouse qui n’y arrivent pas. Malgré une victoire dès la première journée sur le fil (4-3), contre Nice. Depuis cette victoire, les Scorpions ne s’en sortent plus. 5 défaites de rang contre Bordeaux, Anglet, Briançon, Rouen et Gap qui n’ont pas aidé les résidents de l’Illberg à sortir la tête de l’eau. Même si une lueur d’espoir est apparue ce mardi 12 octobre, avec une victoire acquise à l’extérieur du côté de Briançon (3-1). Une victoire qui va sans doute permettre aux Scorpions de relever la tête et se relancer.

À l’inverse, dans le haut du tableau, la bataille fait rage entre les grosses têtes d’affiche de la Ligue Magnus et les outsiders. Grenoble a solidement pris la place de leader avec une petite défaite au compteur sur la glace du deuxième de l’an dernier, Angers. Mais les Brûleurs de Loups, entraînés par Jyrki Aho, sont suivis de très près par Angers, Gap et Bordeaux. Les Rapaces étaient en tête jusque-là, avant de s’incliner par deux fois ces dernières semaines. Ce qui a permis aux BDL de refaire leur retard et prendre même de l’avance au niveau comptable (18 points pour Grenoble contre 15 pour Gap). Avec 9 petits points, Rouen se classe à la sixième place du classement. À seulement quatre points devant Chamonix, avant dernier.

Des buteurs en pleine forme

Si beaucoup d’équipes ont commencé fort cette saison, c’est aussi grâce à leurs différents buteurs. En témoigne la première place de Damien Fleury au classement des pointeurs. L’attaquant des BDL, et capitaine de l’Équipe de France, culmine à 15 points en 7 matchs. Il n’est pas le seul grenoblois dans ce classement, car il est accompagné de Dylan Fabre (3e avec 10 points), Nicolas Deschamps (4e avec 10 points) ou encore Peter Vallier (8e avec 9 points). Une armada offensive qui illustre parfaitement le début de saison en fanfare des BDL. La surprise dans ce top 10 vient de Briançon, avec les 9 points en 7 matchs de Rudolf Huna.

Du côté des gardiens, ce n’est pas un Grenoblois en tête du classement, mais bien : Julian Junca, portier des Rapaces de Gap. Avec un pourcentage d’arrêt de 93.48 %, le gardien franco-espagnol ne cesse d’impressionner. Les gros noms de la Magnus ne sont pas bien loin derrière Stepanek est deuxième (92.48 %) ou encore Florian Hardy troisième, avec le même pourcentage. 

Mais les jeunes pépites du championnat français sont aussi en forme cette saison. En commençant par Tomas Simonsen, l’attaquant d’Amiens âgé de 18 ans porte son compteur à 6 points en 7 matchs. Des statistiques honorables et prometteuses, pour un joueur qui n’est qu’autre que le meilleur pointeur de son équipe. Dylan Fabre, 21 ans, brille aussi dans la capitale des Alpes. Troisième meilleur pointeur de la Magnus, le prodige grenoblois compte bien continuer sur sa lancée. Malgré sa dernière place au classement, Mulhouse compte dans ses rangs Timothé Quattrone. Prêté par les BDL, le jeune joueur de 20 ans est le troisième pointeur du club. Solide performance pour un joueur qui découvre le plus haut niveau français !

Une saison palpitante

Avec déjà 7 journées disputées cette saison, la Ligue Magnus n’en a pas fini de nous surprendre. Entre la bataille pour accrocher les Play-offs et celle pour éviter les Play-down, nous devrions avoir de quoi nous mettre sous la dent cette saison. Nul doute que cette saison sera encore riche en émotion. Il faudra suivre avec attention chaque équipe dans cette saison 2021/2022 de Ligue Magnus.

Voir aussi : Ligue Magnus : la course au titre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share