Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Lucas Paquetá : la saison de l’explosion pour la star lyonnaise ?

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Lucas Paquetá, serait-il en train d’exploser au niveau européen cette année ? Ses premières performances lors de cette nouvelle saison ont été grandement remarquées. Décisif et talentueux, il est devenu la star du Groupama Stadium. Le crack brésilien pourrait bien taper dans l’œil de nombreux géants européennes, avec de telles prestations. Coup de projecteur sur la carrière du milieu brésilien, qui émerveille de plus en plus.

Partagez ce post

Lucas Paquetá en harmonie avec le public lyonnais après une victoire à domicile
Sa nouvelle maison lyonnaise, sa fontaine de jouvence

Arrivé à l’été 2020 dans la capitale des Gaules, le milieu brésilien a depuis bien pris ses marques dans son nouveau jardin. Alors qu’il avait du mal à percer en Lombardie au Milan AC, il s’est complètement relancé à L’Olympique Lyonnais.

En 2018, Paquetá posait ses valises en Italie, en provenance de Flamengo au Brésil. Annoncé comme un futur crack du football brésilien, il avait alors déçu, ne parvenant jamais à pleinement convaincre. Sa première saison en Europe s’est soldée par seulement 13 matchs joués pour 1 petit but. Lors de sa seconde année, il joue plus de matchs, 24, mais n’inscrit pas le moindre but. Alors que certains pensaient que les espoirs placés en lui n’étaient que des illusions, il a depuis, complètement relancé sa carrière.

Cette signature à Lyon à l’été 2020, pour un contrat de 5 ans, eu en effet des apparences de résurrection pour lui. Grandement souhaité par le directeur sportif Juninho et les supporters, le club rhodanien attendait donc un retour sur investissement avec les 20 millions d’euros dépensés. Le prometteur milieu brésilien n’a cette fois-ci pas déçu. Dès ses premières minutes sous les couleurs lyonnaises, il a semblé en confiance et a ébloui par ses multiples qualités. Rapide, combattif, précis mais surtout technique, son jeu séduisant a tout de suite beaucoup plu au public lyonnais.

Il fait ses débuts contre Strasbourg le 18 octobre. Pour sublimer les premiers retours, il a rapidement été décisif ensuite. Il délivre sa première passe décisive dès le 12 décembre, lors d’une victoire 3 buts à 1 face à Metz. Ses performances impressionnent de plus en plus, et le brésilien prend de la confiance. Il inscrit alors son premier but le 23 décembre face à Nantes.

Lucas Paquetá célèbre son premier but avec l’OL le 23 décembre 2020 face au FC Nantes

Suite à cela, sa saison était lancée. Titulaire quasiment indiscutable pour sa première année entre Rhône et Saône, il a pris part à 34 matchs toutes compétitions confondues. Alors qu’il avait du mal à avoir de bonnes statistiques au Milan, il a renversé la vapeur à Lyon. 10 buts et 6 passés décisives au compteur pour Paquetá pour sa première saison à l’OL. Il y avait de quoi se réjouir. D’autant plus que son influence sur le jeu ne cesse de grandir. Il motive ses coéquipiers, et se donne à 100% durant tout le match.

Le gaucher, né à Rio de Janeiro, a donc convaincu les supporters, le président Jean-Michel-Aulas, ainsi que Juninho qui avait poussé pour le recruter. Rudi Garcia, coach principal des Gones durant la saison, avait aussi été très élogieux à son égard. À la sortie d’une victoire 3-2 à domicile face à Lens, durant laquelle Paquetá avait été décisif, il s’était exprimé à son sujet auprès de la presse. « Tant qu’il est frais physiquement, il a une lucidité incroyable. Il fait les bons choix, il joue à une touche où il garde les ballons, il fait jouer les autres. Il a été époustouflant. » Une première saison de qualité donc pour lui.

Un nouveau cadre de la Seleção de Tite

Avec ses prestations de plus en plus étincelantes, il a évidemment retoqué aux portes de la Seleção. En 2018, il est appelé pour la première fois par Tite, avec l’équipe A du Brésil. Il disputa alors 5 matchs amicaux. Paquetá fut ensuite présélectionné pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, mais n’y prendra finalement pas part. Malgré cela, son nom était présent dans le groupe qui allait disputer la Copa América 2019. Il ne disputa qu’un seul match lors de la compétition, mais la Seleção l’emporta et ce fut donc son premier titre international.

La machine semblait donc lancer pour le milieu de terrain, d’autant plus que son premier but arriva rapidement ensuite. Le 23 mars 2019, lors d’un amical face au Panama, il scora pour la première fois pour sa nation.

Paquetá inscrit son premier but avec le Brésil face au Panama le 23 mars 2019

Le joueur, formé à Flamengo, a alors eu du mal à s’imposer au sein de la sélection brésilienne. N’étant pas dans une super forme avec le Milan, il ne l’était pas non plus avec le Brésil. À la fin de la saison 2019/2020, Paquetá comptait 10 sélections et 2 buts au total. Son arrivée à Lyon et sa résurrection ont alors eu un grand impact sur ses performances avec Neymar et compagnie.

Lors de cette saison 2020/2021, celle de sa première à Lyon, il a pris une plus grande importance dans l’effectif. Il a joué 9 matchs, et inscrit 3 buts. Il évolue au milieu de terrain ou sur une aile, et est de plus en plus influant sur le jeu de son équipe. Sa complicité avec Neymar est d’ailleurs très plaisante à voir, autant en dehors que sur le terrain.

Pour la nouvelle édition de la Copa América, il a joué 5 matchs et inscrit 2 buts. Mais cette fois-ci, il ne remporta pas la compétition, s’inclinant en finale face à l’Argentine de Messi. Paquetá a donc pris une autre dimension aussi au niveau international depuis 2020, et sa signature dans son nouveau club.

La saison 2021, celle de l’explosion ?

La fin de la saison 2020 s’est soldée par une quatrième place pour l’OL, synonyme de qualification pour l’Europa League. Paquetá allait donc découvrir une première compétition européenne cette année. Il était donc grandement attendu, surtout après ses exploits passés.

Tout de suite, il répondit aux attentes des supporters. Mais d’abord en championnat. Si les premières rencontres lyonnaises ont beaucoup déçu, Paquetá a été l’un des artisans de la reprise en main de son équipe. Il a marqué son premier but face à Clermont à domicile au terme d’une action splendide entre lui, Aouar et Guimarães. Buteur ensuite face à Strasbourg, au PSG et à Troyes, c’est surtout l’impact qu’il a sur l’équipe lyonnaise qui impressionne en ce début de saison.

En Europa League, aussi, le meneur gaucher s’est fait remarquer. Il n’a pas marqué lors des deux premières rencontres face aux Rangers et à Brøndby, mais c’est le match face à Prague durant lequel il a impressionné. Entré à la mi-temps, alors que l’OL perdait 2-1, il a grandement influé dans le retournement de situation orchestré par son équipe. C’est notamment lui qui marqua le but du 3-2, avant que le match ne se solde par une victoire lyonnaise 4 à 3.

Paquetá célèbre son premier but en Europa League face à Prague avec ses coéquipiers (de gauche à droite : Lucas Paquetá, Karl Toko Ekambi, Tiago Mendes et Léo Dubois).

Mais la performance de la saison qui a vraiment marqué les esprits des experts du football est celle qu’il a réalisé face à Monaco. Alors qu’il avait joué 2 matchs avec sa sélection quelques jours plutôt et qu’il venait de rentrer en France avec le décalage horaire qui va avec, le joueur a insisté auprès de son coach Peter Bosz pour prendre part à ce match. Le coach néerlandais a finalement craqué, et n’a pas regretté sa décision.

Alors que le match était fermé, Paquetá est entré en jeu à la 66ème minute. La rencontre s’est ensuite soldée par une victoire 2-0 de Lyon, avec une entrée réussie pour le brésilien. Des gestes brillants, une combativité à toute épreuve, et un impact considérable sur le jeu. Il est notamment impliqué sur le but de Jason Denayer. Après avoir délivré une superbe passe à Emerson de l’extérieur du pied depuis l’angle de corner. Une prestation remarquable, qui lui a valu de nombreuses louanges.

Ainsi, Paquetá semble être dans la meilleure forme de sa carrière, aussi bien en club qu’en sélection. Les attentes autour de lui grandissent, et ses responsabilités ne cessent de s’accroître. À voir si le milieu brésilien aura les épaules pour maintenir un tel niveau toute la saison. Une chose est sûre, si c’est le cas, ce sera réellement l’année de l’explosion pour Lucas Paquetá.

Voir aussi : Lyon, de nouveau prêt à rugir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share