Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Mais où est passé Kyrie Irving ?

Picture of Edouard Carreira

Edouard Carreira

Une saison et puis c’est tout. Nous n’avons pas pu profiter plus d’un an du trio de star Durant, Harden et Irving. Le dernier refuse pour l’instant de se faire vacciner contre la Covid-19. Alors que la pandémie s’accélère aux États-Unis, c’est une situation compliquée à gérer pour Brooklyn.

Partagez ce post

Kyrie IRVING
La situation d’aujourd’hui

Certains basketteurs n’ont toujours pas franchi le pas de la vaccination contre la Covid-19 aux États-Unis. La NBA annonce qu’uniquement 3 % des joueurs du championnat n’ont pas encore été vaccinés. Alors que les matchs ont repris depuis 2 mois, Kyrie Irving s’oppose à la vaccination, quitte à perdre son salaire. La ville de New York impose la vaccination à l’ensemble des sportifs. La franchise des Nets a donc tout simplement préféré écarter sa star de l’entièreté des matchs, que de le faire jouer seulement les matchs à l’extérieur. Un résultat sans surprise, mais bien plus dommageable…

“J’ai choisi de ne pas me faire vacciner. C’est mon choix. Je vous demande juste à tous de respecter ce choix. Je reste fidèle à ce que je crois. Même s’il existe des conséquences de mes décisions.”

Le champion BA a tenté de justifier son choix

En chiffre, cela représente plus de 15 millions de dollars de perte sur une saison, pour l’américain. « Uncle Drew » bénéficie même de soutiens de la part de la légende des Jazz, John Stockton. « Tu as beaucoup de supporters, Kyrie. Il y a une majorité de gens qui te soutiennent. Ils ne sont simplement pas aussi audacieux que lui. Je suis fier de lui en tant qu’individu. »

Kyrie Irving

Mais qu’en pensent ses coéquipiers ? « C’est évident qu’on veut que Kyrie soit là, révélait Kevin Durant à ESPN. J’aurais aimé que rien de tout ça ne se produise, mais on est dans cette situation. Kyrie a pris sa décision. Il fait ce qu’il veut et l’équipe fait pareille. »

De son côté, l’entraîneur Steve Nash botte en touche : « Si quelque chose change, nous pourrons en parler. Mais je veux vraiment me concentrer sur l’avenir, sur notre groupe et sur les solutions à apporter au défi qui nous attend. » Alors qu’il rêve d’un nouveau sacre en NBA, le meneur est davantage vu comme une épine dans le pied pour l’équipe.

Un personnage pas comme les autres

Arrivée en 2019 à Brooklyn, la franchise a mis la main sur un joueur au caractère assez ambivalent. Au cœur des discussions sur un possible retour sur les parquets, le champion olympique n’en est pas à sa première polémique. En septembre, une enquête du journal Rolling Stone, affirmait que le basketteur avait partagé sur les réseaux sociaux les publications d’un théoricien du complot prétendant que « des sociétés secrètes implantent le vaccin pour connecter les Noirs à un grand ordinateur dans le cadre d’un plan de Satan. » Pas la peine d’en rajouter.

« Vous devez faire vos recherches. Mais finalement… C’est juste devant nos visages ! Ils nous mentent ! Pouvez-vous vraiment penser que l’on tourne autour du soleil, que toutes les planètes s’alignent et tournent à des dates spécifiques ? »

Podcast Road Trippin’

Il ne s’est pas arrêté là. En février 2017, lors du podcast avec Richard Jefferson et Channing Frye (deux anciens coéquipiers aux Cleveland Cavaliers), la star des Nets s’était affirmée en tant que vrai « platiste ».

On vous en donne une dernière pour la route. Selon lui, la CIA (agence de renseignements américaine) aurait tenté d’assassiner Bob Marley, puisque le chanteur véhiculerait des ondes positives et que « nous tuons des gens, car ils font ce genre de bonnes choses ». Un propos auquel il est revenu. Mais plus sur la forme que sur le fond : « Vous réalisez qu’il ne faut pas le dire comme ça, que ça doit rester dans des conversations intimes. »

Son retour est-il envisageable ?

Alors que la ville de New York ne prévoit en aucun cas un allègement des mesures sanitaires, plusieurs médias américains sont optimistes sur le retour de Kyrie. The Athletic annonce que le club, ainsi que son coéquipier et ami, Kevin Durant pousserait pour faire revenir le joueur sur les terrains. Pourtant, rien ne montre que l’antivax serait prêt à se faire injecter deux doses de vaccin. Steve Nash a répondu aux questions à ce sujet. « Je n’ai pas eu et je n’ai toujours pas la moindre nouvelle à donner. J’ai parlé avec lui la semaine dernière, mais je n’ai pas eu la moindre information d’un changement. »

Cependant, pour le journaliste Shams Charania, Brooklyn croit en un come-back de sa star. « Il y a un regain d’optimisme autour du retour d’Irving chez les Nets cette saison. Irving et Kevin Durant ont eu une communication accrue sur sa place dans l’équipe. Il semble y avoir un niveau d’enthousiasme multiplié entre les deux superstars. »

Une solution est encore envisageable. La vaccination à base de plantes. Le laboratoire Medicago et GSK auraient mis au point un vaccin avec des plantes. Ce dernier aurait une efficacité de 75 % contre les variants actuels du Covid-19. Adepte du véganisme depuis peu, le joueur serait favorable à cette issue. L’ancien de Boston a même publié une très courte vidéo sur Instagram. Où on le voit enfiler ses chaussures de basket. Suffisant pour enflammer les fans !

Alors qu’une rumeur de départ cet hiver existe pour Kyrie Irving, en direction des Dallas Mavericks, la situation du meneur reste floue aujourd’hui. Ces dernières heures, le célèbre journaliste d’ESPN, Adrian Wojnarowski, a confirmé que le Nets devrait prendre part aux matchs à l’extérieur de New York. Nous aurons prochainement plus de précision. En espérant que cela ne se termine pas en un énorme gâchis.

Voir aussi : Stephen Curry : Toujours plus haut toujours plus fort !

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share